Handball – Les Bleus tombent contre l’Espagne (25-28)

France – Espagne JO : Les Bleues sont tombées contre l’Espagne, dans leur deuxième match du tournoi olympique (25-28). Et se compliquent la tâche
Les Bleues tombent contre l'Espagne (25-28)
Les Bleues tombent contre l’Espagne (25-28)

France – Espagne JO : Les Bleues sont tombées contre l’Espagne, dans leur deuxième match du tournoi olympique (25-28). Et se compliquent la tâche.

Crédit : ICON Sport & FFHB

Des Bleues qui démarrent fort mais qui coincent en fin de mi-temps

Un France – Espagne en handball, c’est souvent accroché. Celui-ci, en remake des quarts des JO 2016, n’a pas dérogé à la règle. Le début de match est cadenassée, avec deux équipes qui se connaissent par cœur. Il faut attendre la 5e minute pour voir le premier but du match, par la toute nouvelle capitaine Bleue Coralie Lassource (1-0, 5e). Les deux gardiennes et les défenses continuent de verrouiller. Mais les Bleues gèrent un peu mieux les situations de contre-attaques (3-1, 8e). Des échecs au pivot et les Espagnoles recollent (4-4, 12e). La France qui a cru perdre rapidement sa demi-centre Grace Zaadi, victime d’une torsion de la cheville ! Sans grande gravité visiblement.

La défense française est absolument monstrueuse et Alison Pineau trouve des solutions de loin, pour le premier vrai break (7-4, 16e). La cohésion d’équipe est assez impressionnante chez les finalistes du dernier Euro à la fin de l’année dernière. Les Espagnoles n’ont aucune solutions faciles, mais continuent de s’accrocher, car les Bleues loupent également quelques tirs faciles (9-8, 23e). La France, après un gros début de mi-temps, connaît un temps plus faible, avec de vraies difficultés offensives, mais Pauletta Foppa permet de garder les joueuses d’Olivier Krumhbolz à flot (11-9, 27e). Mais Barbosa permet aux Espagnoles de recoller (11-11, 28e). Et c’est même elles qui prennent l’avantage pour la première fois. Dans une fin de mi-temps clairement compliquée pour les Bleues. Qui basculent à égalité 12-12 !

Les Espagnoles prennent l’ascendant

A la reprise, le sélectionneur fait rentrer Cléopâtre Darleux et donne du temps de jeu à Kalidiatou Niakaté, au poste d’arrière gauche. Le match est toujours aussi accroché (14-14, 35e). Mais les Espagnoles trouvent des solutions qu’elles ne trouvaient pas en début de match et font le break à leur tour (14-18, 39e). Les Bleus qui connaissent un vrai trou d’air à la reprise, avec beaucoup de perte de balle et de tirs ratés. Et ont encaissé un 0-4, obligeant Krumbholz à prendre son temps mort ! Efficace, car les Bleus grignotent un peu, avec une animation plus claire ! Même si on peut regretter quelques mauvaises passes (17-20, 46e).

Malheureusement, l’Espagne réhausse son niveau de jeu, avec des buts magnifiquement construits. Et sanctionnent chaque perte de balle des Bleues. Mais, une nouvelle fois, les Françaises s’accrochent et Valentini ramènent les siennes à deux buts (21-23, 53e). Une réaction insuffisante car l’Espagne maîtrise la fin de match… Et s’impose. L’Espagne tient sa revanche après le quart de finale à Rio. Après une victoire inaugurale compliquée contre la Hongrie, la France s’incline et va s’obliger à faire un parcours impeccable. En premier lieu lors du prochain match contre la Suède !

Les Tops/Flops

Tops

Amandine Laynaud

L’arbitrage

Pauletta Foppa

Flops

Les échecs aux tirs

Les relations offensives

La deuxième mi-temps des Bleues

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts