France Pays-Bas JO – Il n’y a pas eu de match dans cette confrontation entre les Bleues et les Hollandaises. La France s’impose largement (32-22) et file en demie !
Crédit : ICON SPORT / FFHB
France Pays-Bas JO – Début de match stratosphérique des Bleues.
Le début de match est idéal pour les Bleues (5-2, 5e). La défense est solide et Amandine Leynaud fait le travail dans les cages. Libérées, les Bleues, portées par Laura Flippes (4 buts en 6 minutes), sont dans la foulée de leur prestation contre les Hollandaises. Obligeant Manu Mayonnade a prendre un temps mort précoce. Qui n’a absolument pas servi, car l’équipe de France est totalement injouable en ce début de rencontre (9-3, 9e). Pour le meilleur début de match depuis tellement longtemps. Et on est même à 12-3. Leynauyd verrouille dans les cages et les Bleues inscrivent un but par minute dans ce premier quart d’heure. Il a fallu un 7m, pour stopper une interminable période de 8 minutes sans buts.
Le match est un peu plus accroché par la suite (14-7, 20e), les Pays-Bas remontant trois buts, après le temps-mort de Krumbholz, un peu incompréhensible. Cependant, grâce à une bonne défense, les Bleus maintiennent les Hollandaises à distance. Amandine Leynaud est exceptionnelle dans les cages (16-8, 23e). La fin de mi-temps est plus compliquée, comme on a parfois pu le voir chez les Bleues (16-11, 26e). Les ratés se multiplient et la défense est beaucoup moins consistante. Fort heureusement, les Bleues réagissent pour basculer avec un écart tout de même très confortable à la pause (19-11). Après une première période malgré tout au-delà de toutes espérances !
Les Hollandaises n’ont jamais été dans le tempo
La reprise n’est pas favorable aux Bleues, qui sont en difficulté. Les Hollandaises trouvent des solutions trop facilement, les Bleues perdent des ballons bêtes (21-15, 34e). Elles ont pris 4 buts en 4 minutes. La bataille est lancée et les joueuses d’Emmanuel Mayonnade s’accrochent aux Bleues. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une des meilleures équipes du monde. Amandine Leynaud continue d’être solide dans les cages (24-17, 42e). Les Bleues restent assez sereines !
A l’amorce du dernier quart d’heure, les Bleues sont encore largement en tête et mettent un nouveau coup d’accélérateur, avec une Pauletta Foppa en pivot, chirurgicale (27-18, 46e). Le match tourne à la démonstration, face à une équipe et un match qu’on aurait pensé plus accroché (29-19, 52e). La fin de match est tranquille, dans un match où les Françaises n’auront pas trop fait stresser ses adversaires. Amandine Leynaud, aura encore deux matchs à jouer dans sa carrière en Bleue, avant de prendre sa retraite internationale. La France s’impose 32-22, dans un match exceptionnel défensivement.
Après le déclic contre le Brésil, les Bleues ont encore monté le curseur d’un cran, pour s’imposer très largement face à une équipe qui évolue au top niveau mondial. Forcément, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont envoyé un message très fort à la concurrence et se place en tant que favorite, au même titre que la Norvège, à l’or olympique.
Etienne GOURSAUD