Handball – La Norvège corrige la France en amical (21 – 30)

Pour le premier match de préparation pour les JO, les Bleues s’inclinent lourdement en amical face à une très grosse équipe de Norvège (21-30)
FRANCE Norvège - Un premier match de préparation bien délicat
FRANCE Norvège – Un premier match de préparation bien délicat

France Norvège – La France marche vers les JO. Après une période de préparation, les joueuses d’Olivier Krumbholz recevaient ce soir à Bayonne, la Norvège pour le premier match de préparation. Pour un remake de la finale de l’Euro perdue sur le fil par la France, cet hiver. Un match dont le résultat, tel qu’il soit, reste à prendre avec des pincettes. Il ne constitue qu’un test et ne sera pas le reflet de ce qu’on verra dès la fin du mois.

France Norvège – Une entame vraiment compliquée

Les Bleues ne trouvent pas de solutions offensives, face à une Norvège toujours aussi solide, qui s’envole en début de match (1-5, 10e). Les championnes d’Europe trouvent des solutions, à l’aile et sur le jeu rapide, face à des Françaises assez impuissantes, qui laissent des espaces. Les ailières se régalent et la Norvège compte cinq but d’avance quand le sélectionneur français décide de prendre son premier temps mort (2-7, 13e). Olivier Krumbholz qui a d’ailleurs haussé le ton durant cette minute de pause.

Les Bleues ne trouvent pas de solutions rapidement et encore moins sur attaque placées. Et doivent s’en remettre à quelques exploits individuels. Il faut faut attendre la 16e minute, pour voir le premier beau mouvement de handball, conclue par Valentini à l’aile gauche (4-8, 15e). Et la Norvège trouve des solutions trop facilement et continue de s’envoler, face à une défense Bleue apathique. Le tableau d’affichage est impitoyable ! (4-12, 20e). Malgré le score lourd, les jeunes comme Claire Vaultier sont lancées dans le grand bain. Et qui n’hésite pas à prendre ses responsabilités (8-14, 24e).

Parmi les rares satisfactions, Alexandra Lacrabère, qui n’a pas hésité à prendre ses responsabilités, avec quatre buts inscrits. Qui sonnent comme une révolte, avec des Bleues qui font davantage jeu égal ! Mais l’écart est conséquent à la pause (11-17). 17 buts encaissés pour les Bleues, qui avaient fait de la défense leur point fort au dernier euro, c’est beaucoup trop. Surtout face à une telle équipe en face.

Et une deuxième mi-temps guère mieux

La reprise est sur les mêmes bases (12-19, 36e). Les Bleues sont toujours autant en difficulté pour trouver des solutions collectives, qu’elles soient offensives ou défensives d’ailleurs. Olivier Krumbholz est obligé de prendre un nouveau temps mort rapide. On a d’ailleurs rarement vu le sélectionneur vilipender autant ses joueuses, reprochant un manque de combativité. Mais rien n’y fait ! La Norvège a désormais 10 buts d’avance (13-23, 41e). Autre rare satisfaction, Grace Zaadi, qui arrive à organiser le jeu et qui tente de sonner la révolte !

Rien n’y fait, les minutes s’égrènent et la différence entre les deux équipes est de plus en plus criante. En 18 minutes, seulement 6 buts inscrits, on est sur les mêmes bases qu’en première mi-temps. La fin de match est un peu anecdotique. On notera le retour du public, qui a continué de mettre de l’ambiance. Et Cléopatre Darleux impériale en fin de match qui évite un score plus lourd. La France s’incline 21-30

Pour le reste, n’oublions pas que c’est que le premier match de préparation. La défaite est lourde, mais elle permet de mettre le curseur sur le travail à faire. Et mieux vaut être fort aux JO. En attendant la liste définitive demain. Les 14 seront connues. La préparation prendra un nouveau tournant.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts