Handball – La France au bord du gouffre contre la Russie (27-28)

Russie France handball – Au terme d’une partie à suspense, les Bleues s’inclinent contre la Russie (28-27). Le spectre de l’élimination plane sur la France.
Les Bleues en souffrance face aux Russes
Les Bleues en souffrance face aux Russes

Russie France handball – Au terme d’une partie à suspense, les Bleues s’inclinent contre la Russie (28-27). Le spectre de l’élimination plane sur la France.

Crédit : Stéphane Pillaud.

Les Bleues ont étouffées les Russes en fin de mi-temps

Comme souvent dans les France – Russie le début de match est âpre et les défenses prennent plutôt le pas sur les défenses. Avec des shooteuses qui ratent de part et d’autres. Sans surprise, les deux équipes se tiennent (3-3, 8e). Critiqué depuis le début du tournoi, Amandine Leynaud effectue un gros début de match, dans les cages françaises. Mais ce sont les Russes qui trouvent davantage de solutions, notamment à l’aile (5-6, 12e). Les filles de l’est qui coupent les relations au pivot, privant Pauletta Foppa de ballons. Les Françaises qui concèdent trop de jet de 7 m et Inina se régale (4 buts, 5-7, 15e). Le début de match est extrêmement compliquée pour les Bleues. Sur 7 m, Pineau maintien la France à flot (7-9, 18e).

Petit à petit, la France se rebelle, même si on peut regretter une certaine naïveté en défense. Mais Pineau, auteur d’une grosse mi-temps égalise (11-11, 24e), avant que Laura Flippes ne donne l’avantage aux Bleues dans la foulée, également sur contre-attaque. La France, en deux minutes exécute la Russie sur des montées de balle rapide. Qui viennent d’une défense qui est montée d’un cran en intensité et agressivité. Les Bleues infligent un cinglant 6-0 aux Russes (15-11, 26e). Vyakhireva stoppe l’hémorragie côté russe ! Du côté des individualités, Laura Flippes en est à 6 buts et Pineau 4. Allison, touchée à l’épaule sur un contact et la Russie revient au contact (16-14, 30e). Au buzzer, le score est de 17-15 et on peut regretter ces deux dernières minutes.

Russie France handball – Les défenses ont fait plier les attaques

La reprise est très brouillonne pour les joueuses d’Olivier Krumbholz, qui perdent beaucoup de ballons et ne trouvent pas de solutions aux tirs. Et les Russes reviennent à hauteur (18-18, 36e). Le match est beaucoup plus défensif qu’au premier acte. Les tireuses sont toujours impeccables à 7 m. Allison Pineau redonne deux longueurs d’avance aux Bleues (21-19, 42e). La France a un besoin impératif de victoire et on ressent toute la tension dans cette rencontre. A la mi-temps de la mi-temps, on est à 5-5 preuve du changement de physionomie du match.

On sent que le moindre break peut-être décisif dans ce match qui s’est totalement fermé. Le but de Nocandy au forceps s’avère précieux (24-22, 49e). Mais une minute plus tard, la Russie est de retour (24-24, 50e). Les deux équipes se rendent coup pour coups et les Russes reprennent même les devants (25-26, 53e). Les Bleues semblent craquer légèrement, avec trop de pertes de balle (15 à ce moment-là du match). Les solutions sont toujours aussi difficiles à être trouvées. Mais Pineau, impeccable sur penalty, ramène les Bleues à hauteur (27-27, 58e). Malheureusement, Ilina ne craque pas non plus dans ce secteur (9/9). A l’amorce de la dernière minute les Bleues sont derrière, Pineau rate son face à face. Mais il y a une dernière possession, qui sera mal négociée.

Les Bleues s’inclinent d’un but (28-27). Une deuxième défaite pour les Bleues. Qui peuvent encore se qualifier en quart de finale. Mais que ce sera dur désormais. Le spectre de l’élimination plane sur les Bleues. Finaliste de l’Euro, on a vraiment du mal à reconnaître cette équipe de France.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts
Olivier Dacourt
Read More

OLIVIER DACOURT : L’IMPORTANCE DE L’HUMAIN DANS LE FOOTBALL

Après sa carrière de joueur, Olivier Dacourt a poursuivi son aventure avec le football mais du côté des médias. Alors qu'il apporte son expertise sur les antennes de Canal+, il poursuit également la noble cause de faire découvrir la part d'humanité qui se cache sous la carapace des plus grands joueurs comme l'illustre son documentaire "ma part d'ombre".  Il nous donne les raisons qui l'ont poussées à mettre en avant cet aspect méconnu des footballeurs.