Hand – Qui est Orlane Ahanda, appelée en renfort en Bleue ?

Orlane Ahanda – L’arrière droite de Nantes a rejoint l’équipe de France de handball, lundi soir en Espagne au mondial suite à la blessure de Laura Flippes.
Orlane Ahanda a rejoint les Bleues suite à la blessure de Laura Flippes
Orlane Ahanda a rejoint les Bleues suite à la blessure de Laura Flippes

Orlane Ahanda – L’arrière droite de Nantes a rejoint l’équipe de France de handball, lundi soir en Espagne où se joue actuellement le Mondial suite à la blessure de Laura Flippes.

Crédit : Surf’Up Production

Une nouvelle novice au sein de l’équipe à Barcelone. Seulement 4 sélections. Les premières lors des qualifications pour l’Euro 2022 en octobre dernier. D’abord face à la République Tchèque (victoire 38-22) avec en prime son premier but et l’Ukraine (victoire 28-25). Sans oublier les deux victoires en matchs de préparations pour ce Mondial face à la Hongrie fin novembre. Oui, la Nantaise, née le 20 novembre 1998 a participé à la préparation de la compétition avec les Bleues à Créteil mais n’avait pas été retenue.

Orlane Ahanda pro depuis moins de deux ans

A 23 ans, la jeune brune d’1m78 n’est qu’au début de sa carrière. Son premier contrat professionnel a été signé qu’en février 2020 à Nantes, sa ville de cœur et là où Orlane a commencé le handball. ALPAC puis rejoint le club de Nantes Atlantique Handball (NAHB) en 2011. Un passage par le Pôle Espoir de Segré avant d’intégrer le centre de formation du club en 2016. Un parcours progressif et prometteur. La finaliste de la Coupe de France en 2021 a inscrit 6 buts en Ligue européenne en ce début de saison. Certes, les Nantaises ne sont que 8ème du championnat avec 19 points mais cela n’empêche pas de bonnes performances individuelles. La championne de France 2016 avec les moins de 18 ans a marqué 26 buts en 9 journées de LBE à 50% d’efficacité. Des résultats et statistiques qui lui ont valus d’être appelée en équipe de France assez tôt.

Après chaque Jeux Olympiques, un nouveau cycle commence. L’occasion d’intégrer des nouvelles joueuses. Orlane Ahanda en fait partie au même titre qu’Alicia Toublanc et Lucie Granier. Sans oublier sa coéquipière en club Oriane Ondono. La relève est bien présente. Ce soir (20h30), les Bleues affrontent le Monténégro en étant déjà qualifiées pour le tour principal. La vainqueure de la Ligue européenne 2021 avec les Neptunes de Nantes aura peut-être un peu de temps de jeu pour sa première compétition.

Anissa HOUARI

Total
0
Shares
Related Posts