France Suède hand – Les Bleues ont dominé les Suédoises (31-26). Avec une deuxième mi-temps tout en maîtrise des Bleues !
TOPS
France Suède hand – Même pas très bien, la France s’accroche
Clairement, même si le match dans sa globalité est de très haut-niveau, on sent que ces Bleues ne sont pas impériales, surtout en contraste avec la maîtrise affichée ! Pourtant, bien que bousculée par une magnifique équipe de Suède, les Françaises sont à égalité à la pause (15-15). Pourtant, il y avait tout pour sombrer dans cette première mi-temps. Entre les échecs aux tirs, l’insolente réussite suédoise en contraste. Une équipe de France souvent menée. Mais la France a cette force mentale qui ne la fait jamais lâcher. Cette même force qui a permis de battre la Monténégro, de renverser le cours du match mal embarqué face à la Serbie. Le mental, on n’en parle pas assez, représente depuis toujours la force de cette équipe de France sûre de son bloc et de son groupe !
Et les Bleues savent refaire surface pour faire mal à la Suède. Cette équipe, pour le moment, sait surmonter toutes les difficultés. Elle a eu son lot de matchs difficiles, l’équipe de France a été plus que bousculée et ce, à plusieurs reprises. Mais la France est encore là, en lice pour remporter ce mondial !
La séquence à 5 contre 6 en deuxième mi-temps
Contexte – Estelle Nze Minko prend un deux minutes plus que discutable ! Deux minutes plus tard, la France inflige un 2-0 à la Suède pour mener de trois buts pour la première fois du match (20-17, 37e). Grace à deux bonnes défenses, dont une merveille de glissement de Coralie Lassource pour provoquer un passage en force Suédois. Et une grosse activité pour forcer une Suédoise à prendre un tir dans de mauvaises conditions Dans un match aussi serré qu’il l’était à ce moment-là, c’est une séquence ultra importante. Les Bleues ont mis un véritable uppercut à la Suède, qui est resté groggy pendant de longues minutes, sans trouver la faille. Pendant près de huit minutes, la cage de Cléopâtre Darleux est restée inviolée !
France Suède hand – L’animation offensive
Cette équipe de France est aussi monté en puissance dans son jeu offensif ! Dans la continuité de ce qu’on a vu contre la Russie. Avec des buts venus dans différents secteurs de jeu. Les ailes ont performé, ce qui n’était pas du tout le cas depuis le début du mondial ! Même si Pauletta Foppa n’a pas beaucoup marqué, elle a encore provoqué un grand nombre de jets de 7 m. La base arrière a été solide, avec de magnifiques passes de Grace Zaadi ou même de Laura Flippes. C’est un match à 30 buts ce soir pour les Françaises !
FLOPS
France Suède hand -Encore et toujours des échecs aux tirs en première mi-temps
Encore un début de match perturbé par les échecs aux tirs. Même si le bilan à la mi-temps est correct (61%), les Bleues ont mis du temps à régler la mire. Et même une fois réglée, cela a été compliqué ! Mais que c’est dur ces débuts de rencontre décidément ! Des échecs sur des tirs faciles (Toublanc, Sercien), un 7 m raté également. Cela a fait contraste avec l’insolente réussite des Suédoises en début de rencontre, incarnée par son ailière droite Nathalie Hagman et son stratosphérique 8/10 en première mi-temps. Si les Suédoises ont souffert avec l’entrée de Cléopâtre Darleux, leur 71 % sonne devant le bilan des Bleues. Qui serait en tête de 3 ou 4 buts à la pause avec un tel bilan.
Le bilan s’est cependant bien amélioré en deuxième mi-temps, avec une tendance qui s’est même équilibré avec la Suède, à dix minutes du terme (67% contre 68%).
Laura Glauser n’était pas dans un bon jour
Il est très rare de voir une paire de gardienne performer au même niveau de bout en bout du tournoi. Souvent l’une (ou les deux) connait un jour sans. Cela a malheureusement été le cas ce soir de Laura Glauser. Les Suédoises et en particulier Hagman ont totalement pris l’ascendant sur la gardienne de Györ, qui n’a pas réussi à trouver la clé (0/9). Une faillite rare chez la Française et qui, heureusement, n’a pas non plus porté à trop de conséquences dans ce premier acte. Car l’entrée de Cléopâtre Darleux a fait du bien aux Bleues. Elle a réussi à mettre une fois en échec Nathalie Hagman, inversant la tendance ! Même si les stats parlent pas pour elle (3/19 à la 54e). Cela a permis de faire douter les Suédoises qui ont beaucoup moins cadrées !
L’équipe de France c’est aussi un duo de gardienne ! Quand l’une n’est pas bien, l’autre prend le relais ! Peut-être qu’en demi, ce sera Laura Glauser qui sauvera la patrie !