Hand – La France éliminée en demie par la Norvège (28-20)

France Norvège hand – La France n’a une nouvelle fois pas réussi à trouver la clé contre la Norvège. Les Bleues sont éliminées en demie.
france norvege hand

France Norvège hand – La France n’a une nouvelle fois pas réussi à trouver la clé contre la Norvège. Les Bleues sont éliminées en demie.

Crédit : Icon Sport FFHB

France Norvège un classique, un bras de fer – 2022 ne déroge pas à la règle

Les France Norvège sont des matchs pleins de suspense. Ce cru 2022 ne déroge pas à la règle entre deux équipes désireuses d’obtenir le second ticket pour la finale de l’Euro. On le sait, ce match ne pouvait pas être simple. Et comme un symbole, après six matchs où la France a toujours fait la course en tête, Stine Oftedal a mis fin à l’hallucinante stat des Bleues. L’ancienne joueuse d’Issy Paris a causé bien des misères à Cléopatre Darleux et à la défense tricolore, avec ses 5 buts en première période. Dont trois sur les 4 premiers buts norvégiens. Des Norvégiennes qui font un premier petit break (3-5, 10e). Le temps pour Olivier Krumbholz, qui fête sa 500e ce soir, de ressortir sa 1-5 en défense et pour les Bleues de recoller (6-6, 16e).

Le bras de fer est lancé et bien lancé entre le sdeux équipes. Les vacances de Noël sont encore loin, mais c’est un vrai chassé croisé qui s’opère entre Françaises et Norvégiennes. Côté Françaises, on peut regretter les 4 échecs d’Océane Sercien, sur ses 4 tentatives. Côté Norvégiennes, on a souffert sur les ailes. Tous les buts sont difficiles à marquer dans ce match. Dès lors, les deux ballons chipés par Pauletta Foppa sont vu comme une mini bouffée d’oxygèene. La pivot de Brest, autrice d’une première mi-temps de haute volée, dans les deux zones, avec ses trois interceptions et ses trois buts. Malheureusement, la France concède beaucoup de 7 m, et l’emblématique Nora Mork mange le cerveau des deux gardiennes (5/5 sur cet exercice). Les Bleus sont encore devant (11-10, 27e), mais coincent dans le final de cette première mi-temps et regagnent la pause avec une longueur de retard (11-12).

La Norvège bourreau des Bleues dans les années 2020

Si vous avez manqué d’oxygène en première mi-temps, il fallait vous munir d’une bouteille pour le second acte. Qui reprend le scénario du premier, mais en plus intense, au fil des minutes qui s’égrènent. La Norvège fait le meilleur démarrage (14-17, 35e). Le temps pour les Bleues de resserrer une nouvelle fois les boulons (17-18, 43e). Mais, le souci et contrairement à la première mi-temps, si les Bleues sont dans le coup, elles ne parviennent pas à reprendre les commandes. Et on les sent même sur un fil à chaque accélération norvégienne (17-20, 44e). Mais c’est difficile de courir au score tout au long du match, face à une équipe avec autant de certitudes.

Andersen donne un ballon de +4 aux Norvégiennes et les Bleues cafouillent leur engagement (23-19, 50e). Cléopâtre Darleux ne fait pas un match dans ses standards (seulement 24 % d’arrêts). Et les Bleues ont fini par craquer (26-20, 54e). La fin de match sera très douloureuse (28-20, 59e). L’aventure des Bleues s’arrête en demi-finale, pour la première fois, la France perd une demi-finale, depuis l’Euro 2016… déjà contre la Norvège. Bourreau des Bleues pour la troisième fois en quatre compétitions, après la finale de l’Euro 2020 et la finale du mondial 2021. La marche était trop haute. La Norvège va retrouver le Danemark. Le Danemark qui avait dominé les Norvégiennes, lors du dernier match du tour principal dans cet Euro.

Quant aux Bleues, il y aura un match pour le bronze, contre le Monténégro. Un adversaire déjà croisé pour les Bleues, lors du premier match du tour principal.

Total
0
Shares
Related Posts