De retour au haut niveau depuis à peine un an suite à un grave accident, Kévin Rolland a terminé 6e de la finale olympique de Half Pipe.
Kévin Rolland revenu de si loin
Il était sans doute loin de penser à cette matinée dorée des Jeux Olympiques il y a trois ans, cloué à son lit d’hôpital. Kévin Rolland était victime en avril 2019 d’un terrible accident, survenu lors d’une tentative de record du monde sur un saut réalisé dans un quaterpipe. Le skieur de La Plagne y frôla la mort, dans le coma pendant plusieurs jours, mais jamais sa passion du ski ne faiblit, malgré cette épreuve.
Après avoir travaillé sa rééducation et retrouvé peu à peu la confiance de tenter à nouveau des choses, il s’était décidé il y a un an environ à viser pour de bon les anneaux olympiques pour son retour au plus haut niveau. Médaillé de bronze à Sotchi, il participa à quelques étapes de Coupe du monde pour se rassurer un peu en ce début d’hiver, mais Kévin Rolland a été freiné par une douleur au coccyx.
Arrivé en tant que porte-drapeau de la délégation française, on l’a retrouvé aux côtés des freerideurs tricolores pendant la quinzaine, comme évidemment sa cousine Tess Ledeux, argentée lors d’une finale de big air fantastique. Sans trop de pression, il s’avançait vers sa compétition, avec de bons runs à sortir en qualifs pour espérer une place en finale. A l’aide de son 3e passage à 75 points, Kévin Rolland gagnait le droit de concourir avec les meilleurs, lui qui était revenu de si loin.
Une finale très propre
Rentré dans sa finale avec un passage solide, mais avec une faute à la réception du dernier saut, Rolland ne scorait qu’une cinquantaine de points. Il espérait faire mieux, et c’est ce qu’il fit brillamment lors des deux runs suivants. Il améliora sa marque à chaque fois, tentant plus de rotations, prenant plus de risques à mesure que la compétition avançait.
Pas perturbé par le vent très violent par moments, le français posa un 2e passage sans erreur, avec 77.25 pts (4e meilleur skieur sur tous les 2e runs). Et il fit encore monter le compteur sur son ultime descente du tube, réalisant le meilleur run de tous les candidats du 3e run avec 79.25 pts malgré deux petites réceptions hasardeuses, signe qu’il aurait encore pu aller chercher plus loin !
C’était assez pour lui offrir la première moitié du classement, une 6e place purement inespérée pour lui il y a encore quelques mois. Sa performance incroyable est évidemment un fol exemple de combativité et d’espoir. Kévin Rolland aura fait parler son expérience durant la compétition, face au vent qui en aura déstabilisé plus d’un. Pas lui, qui est le seul à avoir sorti un run complet à chaque fois. C’est le néo-zélandais Nico Porteous qui décroche la médaille d’or (93pts) devant les américains David Wise et Alex Ferreira.
Les résultats complets ICI