Découvrez la fortune de Pelé, la légende du football brésilien :
Qui est Pelé ?
Pelé est un ancien joueur de football professionnel, né le 23 octobre 1940 à Três Corações (Brésil) et mort le 29 décembre 2022 (à 82 ans) à São Paulo. Surnommé « Le Roi Pelé », il est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la discipline. Au cours de ses 21 ans de carrière professionnelle (1956-1977), il aura inscrit 757 buts en matchs officiels. Pelé est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté 3 fois la Coupe du Monde (1958, 1962, 1970). Il a remporté un Ballon d’Or d’honneur en 2013.
Combien a-t-il gagné ?
Lorsqu’il était footballeur, Pelé n’a malheureusement pas vécu à la bonne époque pour signer des contrats professionnels à 7 chiffres. Son salaire annuel à la fin de sa carrière, au sein des New-York Cosmos, était tout de même estimée à environ 1,3 million d’euros. Une somme colossale pour l’époque, mais qui est loin des salaires des grandes stars actuelles.
Pelé a toujours eu un fort côté businessman, lui qui est devenu rapidement une marque à part entière. Le joueur brésilien a cumulé les contrats publicitaires tout au long de sa vie, pour des marques de tous les horizons. On peut citer Puma, American Express, Pepsi, Mastercard, Hublot, Louis Vuitton, Subway, Nokia, le Loto Foot et plein d’autres. Pour promouvoir toutes ses marques, Pelé pouvait toucher jusqu’à 15 millions d’euros par an.
Pelé doit une bonne partie de sa fortune à ses investissements immobiliers. Il possédait de nombreux biens, dont une maison à Guaruja et une station balnéaire à São Paulo. En 1979, il avait notamment acheté une maison à New York pour 144 000 euros, avant de la revendre près de 40 ans plus tard pour plus de 2,6 millions d’euros.
Fortune Pelé :
Au moment de sa disparition en 2022, la fortune de Pelé était estimée à environ 93 millions d’euros.
Découvrez la fortune de Didier Deschamps ici :