Du dangereux accident de Verstappen au tout droit d’Hamilton en passant par ce nouveau départ arrêté à deux tours de la fin, ce Grand Prix nous a apporté son lot d’émotions. Revivons ensemble ce passionnant GP Bakou
GP Bakou- Un départ assez timide
Aucune casse dès le premier virage, un fait rare pour être souligné surtout à Bakou. Les places du trio de tête restent inchangées à l’issue du premier tour mais le poleman Charles Leclerc va rapidement se retrouver sous la pression de la Mercedes et des deux Red Bull derrière lui. Dans l’une des lignes droites les plus longues de la saison, la Ferrari va souffrir sans rien pouvoir faire. Hamilton passe sans problème le Monégasque qui se fera ensuite doubler par les deux Red Bull de Verstappen et de Perez. Le Néerlandais va alors chercher à se rapprocher du septuple champion du monde.
Pendant ce temps, le malheureux Esteban Ocon rentre au stand dès le troisième tour et est contraint d’abandonner en raison d’une perte de puissance moteur. Premier abandon de la saison pour le pilote Alpine qui met un terme à quatre GP consécutifs dans le top 10. Au 11-ème tour, Sainz commet une erreur au passage du château et file tout droit.
Dans le même tour, Hamilton décide de rentrer au stand et de chausser des pneus hard pour tenir jusqu’à la fin du GP mais le pilote britannique doit laisser passer une voiture ce qui rallonge son arrêt. Un tour après, le leader Verstappen passe au stand et on assiste à l’un des arrêts les plus rapides du début de saison (1,9 seconde). Le leader au championnat sort loin devant la Mercedes et même Perez va sortir devant Hamilton et va permettre au leader Red Bull de creuser l’écart.
Drapeau rouge et nouveau départ arrêté
Pendant 20 tours, rien ne se passe. On se dit alors que ce trio de tête ne va pas bouger jusqu’au drapeau à damier et que cette course va se terminer calmement. Mais en Formule 1 et surtout à Bakou, à chaque virage le danger est présent. Cette fois-ci, c’est en ligne droite que Lance Stroll va crever, perdre le contrôle de sa monoplace et s’encastrer à près de 300 km/h dans les rambardes de sécurité. Un choc très violent mais le Canadien en sort indemne. Le drapeau jaune est brandi et la voiture de sécurité fait son apparition. Un nouveau départ lancé s’effectue et c’est Vettel qui s’envole pour prendre la quatrième place du GP en dépassant le poleman du jour Leclerc et le Français Gasly.
A cinq tours de la fin, coup de théâtre, le leader subit la même crevaison que Stroll (pneu arrière gauche) et exactement de la même manière que le Canadien, Verstappen va s’écraser sur les limites de la piste mais cette fois-ci coté droit. La FIA déclare drapeau rouge et la course est interrompue à deux tours de l’arrivée. Après de nombreuses minutes d’attente, les pilotes doivent remonter dans leur monoplace et s’élancer pour un départ arrêté.
Le leader Pérez effectue un mauvais départ contrairement à Hamilton juste derrière lui. Le Britannique arrive à la même hauteur que le Mexicain juste avant le virage. Mais sensation, le septuple champion du monde est trop court pour prendre le virage et file tout droit. On retrouve alors en tête de la course Pérez, Vettel et Gasly. Une bataille pour la troisième bataille voit le jour entre Gasly et Leclerc mais le pilote Alpha Tauri tient bon et finit sur le podium.
Le week-end merveilleux pour Gasly mais malheureux pour Ocon, le désastre Mercedes qui ne marque pas de point, cette fabuleuse victoire de Perez, ce podium si important pour Vettel et ces deux terribles accidents, ce GP de Bakou restera dans les mémoires de la Formule 1.
Thomas Jimenez