Football – Pourquoi Olivier Giroud doit-il être à la Coupe du Monde ?

GIROUD boite de nuit

Que faire d’Olivier Giroud avant la Coupe du Monde ? Cette question doit trotter dans l’esprit du sélectionneur Didier Deschamps. Le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France a sa place dans les 23 (ou 26) joueurs qui seront sélectionnés.

La réponse, vous l’aurez dans deux mois“. Cette déclaration du sélectionneur Didier Deschamps à propos d’une potentielle sélection à la Coupe du monde de son attaquant Olivier Giroud a tout de la langue de bois. Non sélectionné en juin, l’attaquant de 35 ans n’est plus en odeur de sainteté si tous les attaquants sont disponibles, en particulier Karim Benzema. En juin, c’était ce dernier à la pointe de l’attaque française. Mais blessé en ce mois de septembre, le buteur du Real Madrid a vu son compatriote être rappelé, et briller.

Olivier Giroud, convaincant dès qu’il joue

Face à l’Autriche, Olivier Giroud a réalisé un match plein, comme souvent en Equipe de France. Une performance qui lui a valu une ovation lors de sa sortie du terrain. Buteur pour la 49e fois en sélection, le n°9 de l’AC Milan n’est plus qu’à deux petites unités du recordman Thierry Henry (51). Un record forcément dans la tête de l’ancien joueur d’Arsenal ou de Chelsea.

Olivier Giroud a également prouvé que l’hors-terrain ne l’influait pas. Son entente avec Kylian Mbappé a fait des merveilles sur le terrain, même si en dehors, les relations ne sont pas au beau fixe. C’est d’ailleurs sur une passe décisive de Giroud que le Parisien a inscrit son but. Et son lien footballistique avec Antoine Griezmann ne date pas d’hier. Avec un joueur du profil d’Olivier Giroud, le maître à jouer de l’équipe peut ainsi briller de son plus bel éclat.

Un profil que l’Equipe de France n’a pas

Sauf blessure, Karim Benzema sera titulaire à la pointe de l’Equipe de France au Qatar (21 novembre – 18 décembre). Quel rôle peut alors tenir Olivier Giroud ? Fréquemment écarté quand Benzema est présent, l’homme aux 113 sélections acceptera-t-il d’être sur le banc de touche ? Il déclarait récemment au micro de Téléfoot : “Je ne vais pas dire que je n’y pense pas“. Et son sélectionneur en est conscient. Après la victoire contre l’Autriche, ce dernier confirmait : “Olivier fait tout pour être dans la liste”.

Fort de la tête, Olivier Giroud propose un jeu qu’aucun autre attaquant français n’a les capacités de mettre en oeuvre. Point d’ancrage d’une attaque, son réalisme devant le but ne peut l’éloigner de l’Equipe de France pour cette Coupe du Monde. Une autre décision de la part de Didier Deschamps n’aurait que peu de sens. A 35 ans, Olivier Giroud peut vivre une 3e Coupe du Monde, et viser le doublé après 2018.

Quels concurrents pour Olivier Giroud ?

Dans une liste de 23 joueurs (ou 26 en cas de liste élargie), et avec une défense à trois comme proposée par Didier Deschamps, les places d’attaquants seront chères, et au nombre probable de 6. Sauf blessure, Kylian Mbappé, Karim Benzema, Antoine Griezmann, Kingsley Coman ont à coup sûr leur place. Christopher Nkunku, sur la lancée de ses dernières performances en Bleu, aussi. Il reste alors une ou deux places en fonction des choix du sélectionneur. Ousmane Dembélé prouve depuis le début de saison en Espagne que la France ne peut se passer de lui. Mais que faire d’Olivier Giroud ? Randal Kolo Muani, révélation de ce début de saison et sélectionné pour la première fois en ce mois de septembre, peut-il lui passer devant ? Peu probable, et peu souhaitable pour les espoirs bleus cet hiver.

Total
0
Shares
Related Posts