FOOTBALL – OLYMPICO : ANALYSE DE CHAQUE JOUEUR

OLYMPIQUE LYONNAIS

Lopes (5,5) : Il ne pouvait pas grand chose sur le but de Payet, qui place la balle au ras du poteau. Il fait une grosse sortie devant Alvaro qui reste au sol pendant de longues minutes, l’arbitre ne bronche pas.

Denayer (5,5) : Match correct de sa part, peu inquiété sur les 80 dernières minutes.

Marcelo (5,5) : Solide comme à son habitude. Physiquement impressionnant dans l’impact. Il aurait pu être un poids en plus sur les dernières minutes offensivement mais il s’est blessé à l’épaule. Remplacé par Diomandé 85′.

Bard (6) : Grosse activité dès le départ avec de très bonnes montées. Il est capable de faire des différences même lors des 1v1 (contre Thauvin notamment). Il obtient le pénalty égalisateur en 1ère mi-temps. Il bien contenu Thauvin. Remplacé par Guimares 69′ averti.

Dubois (6) : Le capitaine de l’OL a encore beaucoup donné. Il montre qu’il est en forme en prenant son couloir dès qu’il en a l’occasion pour apporter le surnombre sur les offensives lyonnaises.

Mendes (4) : Il est mieux que l’année dernière. Il est très actif, monte au pressing, aide sa défense, et est capable de belle ouverture mais n’a pas encore la réussite sur son jeu long et a encore trop de déchets comparé à son époque lilloise. Il aurait pu/du marquer sur le centre de Depay qu’il reprend et touche le poteau alors que le but était ouvert 79′.

Caqueret (4) : Il est un peu moins bien et après une semaine où il était blessé à l’entrainement il a eu du mal physiquement, il est cependant capable de décalage et de passes entre les lignes qui régalent. Il a juste besoin de souffler un peu.

Aouar (5,5) : Super match d’Aouar alors qu’on pourrait penser qu’il a la tête ailleurs. Toujours propre sur ses prises de balles, un touché léché, on aime le voir comme ça. Il transforme le penalty obtenu par Bart en 1ère mi-temps pour égaliser. Il marque de nouveau en 2ème, annulé par l’arbitre pour une faute peu évidente sur Mandanda.

Cornet (5) : Il a été actif, il est installé dans le 11 de départ et on comprend pourquoi, c’est un joueur qui ne se cache pas et propose toujours de solutions, sa qualité technique lui fait défaut parfois. Remplacé par Depay 69′ auteur d’une superbe action à la 79′ avec un centre devant le but que Dembelé n’arrive pas à reprendre et que Thiago Mendes reprend et frappe sur le poteau alors que le but était ouvert.

Toko-Ekambi (4) : Match assez discret avec peu de réussite, il a manqué quelques ballons d’un bout de semelle qui aurait pu lui valoir un but. Remplacé par Cherki 85′.

Kadewere (4) : Il pensait avoir ouvert son compteur but cette saison mais son but a finalement été annulé par la VAR pour un hors jeu de Toko Ekambi en début d’action. Peu de réussite ensuite. Remplacé par Dembélé 77′.

Olympique de Marseille

Mandanda (5/10) : Toujours aussi bon, il a maintenu son équipe à flot en première mi-temps. Il n’était pas loin d’arrêter le pénalty d’Aouar. Sa deuxième est à l’image de la première, il est le vrai patron et l’homme du match pour nous.

Sakai (5,5/10) : Match sérieux du Japonais, costaud défensivement notamment dans les dernières minutes. Il confirme qu’il est passé devant Bouna Sarr en ce début saison.

Caleta-Car (5,5/10) : Solide à l’image de toute la défense pour tenir les nombreux assauts lyonnais. Il n’est pas toujours rassurant mais arrive à s’en sortir, grâce à son physique.

Gonzalez (6/10) : Costaud pour tenir à 10 contre 11 avec parfois trois attaquants dans la surface. Il est bon dans les airs et est le vrai patron de la défense.

Amavi (5/10) :  Très agressif comme à son habitude, parfois un peu trop, il a été l’auteur de bon retour défensif. Remplacé par Bouna Sarr

Kamara (5,5/10) : Match comme à son habitude, sérieux, il a été un gros travailleur de l’ombre mais a eu un peu plus de déchets que d’habitude. Remplacé assez tôt par Gueye 61′.

Rongier (4,5/10) : On le voit beaucoup moins que ses compères du milieu. Il alterne le bon et le moins bon avec du déchets qu’il n’avait pas l’année dernière.

Sanson (6/10) : Une grosse activité pour lui encore avec cette fois ci un focus très défensif à cause de l’expulsion de Payet au bout de 20min.

Thauvin (5,5/10) : Il revient bien, même s’il a eu du mal face à Bard, il a été décisif sur sa percée conclu par une passe pour Payet qui marque. Ensuite il était difficile de faire mieux avec juste Benedetto en attaque. Remplacé par Lopez 75′.

Payet (4,5/10) : On ne l’avait quasiment pas vu pendant 20 minutes. Puis il a été l’auteur de deux actions majeures de ce match. Tout d’abords un très beau but après une passe de Thauvin, il glisse le ballon d’un intérieur du pied au ras du poteau gauche de Lopes. Puis ce moment incompréhensible où il défend semelle en avant sur Dubois alors qu’il était a 40m de son but sur le côté. La VAR a eu raison de lui en demandant à l’arbitre de checker ce petit attentat, qui l’a fait laisser ses partenaires à 10 pendant une heure de jeu.

Benedetto (3/10) : On ne l’a tout simplement quasi pas vu… Difficile après l’exclusion de Payet d’avoir des ballons à exploiter offensivement mais il n’est pas dans une grande forme en ce moment. Remplacé par Radonjic 61′ très actif pendant cette dernière demi heure.