FOOTBALL : Les notes des marseillais lors de la défaite de l’OM contre le FC Porto (0-2)

Après 12 défaites d’affilés en Ligue des Champions et zéro points pris cette année, ce match pouvait être un tournant. Etant la seule équipe à ne pas avoir marquer un but dans cette Ligue des Champions 2020-2021, André Villas-Boas avait décidé d’aligner pour sa première titularisation avec l’OM la recrue estivale Luis Henrique. Germain était également titulaire, alors que Payet et Benedetto prenaient place sur le banc. Caleta-Car restait aussi sur le banc remplacé par Balerdi. Cela n’a pas payé et l’OM vient de subir sa 13ème défaite d’affilée en Ligue des Champions. Un record.

Crédits : DR

OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Mandanda (5/10) : Il n’avait pas eu grand chose à faire les 35 premières minutes et en l’espace de deux minutes Zaidu l’a mis sollicité. Il réalise un bel arrêt sur une frappe 37’, puis s’oppose encore au même Zaidu à la 39′ sur une frappe à bout portant, le ballon revient sur Zaidu qui frappe encore mais cette fois Mandanda ne peut rien et est battu. Il plonge du bon côté sur le pénalty mais ne s’étend pas assez pour la toucher.

Sakai (4/10) : Discret offensivement, il est moyen en ce moment. Bouna Sarr manque énormément sur ce côté car même s’il ne jouait pas Sakai devait prouver à chaque match, on a l’impression qu’il est dans un fauteuil cette année.

Balerdi (2/10) : Il était préféré à Caleta-Car auteur d’un match catastrophique à l’aller. Il a mis beaucoup d’impact dès le début avec des interventions musclées. Auteur d’un mauvais contrôle il fait une grosse faute sur Marega et prend jaune assez tôt dans la partie, 28′. Il a ensuite été dépassé parfois mais s’en sortait avec son physique. Puis à la 70′, il se fait devancer par Marega et commet une faute dans la surface … penalty, deuxième jaune donc rouge ! Match cauchemar pour lui ce soir.

Gonzalez (4/10) : Associé à Caleta-Car ou Balerdi, il n’est pas gâté. Il fait des bonnes interventions mais est très nerveux, et pourrait mieux faire avec un meilleur joueur à ses côtés. Il jouerait de façon plus tranquille. On voudrait le voir avec Kamara.

Amavi (4/10) : Des bons retours défensifs, beaucoup d’engagement, mais ça s’arrête là. Il n’a pas su faire de différence sur son côté et amener un allant offensif comme il est capable de faire.

Kamara (4,5/10) : Très présent défensivement , beaucoup d’impact , du pressing mais un peu moins à l’aise ballon au pied dans la relance ce soir. Il a perdu trop de ballons et en ligue des champions ce n’est pas normal. Remplacé par Cuisance 59′. qui fait une rentrée correcte avec une technique bien au dessus de la moyenne, on se demande même s’il n’aurait pas fallu le titulariser ce soir.

Rongier (3,5/10) : Venu à l’OM pour disputer ce genre de rencontres, il n’est pas à la hauteur. Les trois du milieux enchaînent les matchs alors que Strootmann ronge son frein sur le banc, il sera peut-être temps de les titiller un peu.

Sanson (4,5/10) : Très remuant dans son rôle de 10 en début de match, il s’est éteint ensuite et n’a pas eu d’impact significatif pour l’OM ce soir. Il s’est quand même battu comme à son habitude. Remplacé par Nagatomo 77′.

Thauvin (3/10) : Il a provoqué mais n’a pas eu beaucoup de réussite en première mi-temps. Sa qualité sur coup de pied arrêtés est importante avec notamment un beau coup franc que reprend Germain de la tête 15′ mais on ne peut se contenter de ça. Pas toujours juste, il n’a pas été le leader technique et offensif qu’il doit être. Remplace par Aké 78′.

Luis Henrique (2,5/10) : Première mi temps timide. Il n’a pas fait mieux en deuxième. Impressioné peut-être, il n’a pas montré grand chose. Il faudra juger dans quelques car aujourd’hui il apparait comme un flop. Remplacé par Payet 59′. Une bonne rentrée avec un caviar pour Thauvin qui est sauvé in extremis par un défenseur 61’. Des bons centres et puis il a baissé son niveau et a même montré de l’agacement avec cette grosse faut sanctionné par un avertissement 85′.

Germain (4/10) : Il commence le match par une bonne passe pour Sanson à la 4ème minute qui voit sa frappe passée à côté. Il est l’auteur ensuite d’une tête dangereuse, 15’, sur un coup franc de Thauvin, que forçant le gardien à se détendre pour repousser. Il a montré de l’envie mais on veut le voir avec un autre attaquant à côté car il n’a pas été épaulé par Luis Henrique et Thauvin ce soir. Remplacé par Benedetto 59′. Une bonne rentrée avec des bons appels, sur une centre de Cuisance il contrôle bien et frappe du gauche, ça passe juste à côté du cadre. Bonne tête sur le poteau 90′.