FOOTBALL : Les notes de OM – Bordeaux (3-1)

Crédits : Icon Sport

OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Mandanda (5,5/10) : Pas grand chose à faire ce soir, heureux que Ben Harfa était hors jeu sur son but. Une belle parade sur un coup franc de Basic 72′. Il touche le ballon sur le but de Maja mais le tir était bien ajusté.

Sakai (5,5/10) : Il fait parfois des erreurs mais se rattrape toujours grâce à sa combativité. Il propose sans cesse sur son côté. C’est lui qui fait la passe décisive pour Thauvin.

Caleta-Car (5,5/10) : Il impose son physique pour compenser son manque de vivacité, et cela a fonctionné ce soir, il n’a pas été très inquiété de la soirée. Averti à la 71′ sur une grosse faute sur Hwang. Remplacé par Germain 85′ sur blessure.

Gonzalez (5,5/10) : Toujours très agressif, rugueux, il a bien tenu l’attaque bordelaise ce soir mais aurait pu / du mieux faire sur le but de Maja.

Amavi (7/10) : Il obtient le penalty, discutable notamment car la faute est peut-être à l’extérieur. Il propose lui aussi beaucoup sur son côté. Il obtient un coup franc sur son côté, Thauvin le tire et il vient couper la trajectoire de la tête qui va lober Costil. Il était vraiment en réussite ce soir, il est à l’origine du 4ème but sur un tir qui est dévié par Pablo dans son but.

Kamara (5,5/10) : Un bon match de Kamara qui fait le ménage devant la défense et organise le jeu quand il récupère le ballon. Il propose également offensivement avec quelques bonnes montées.

Rongier (6,5/10) : Il a été meilleur que lors de ses derniers matchs. Un gros volume de jeu, avec plus de réussite ce soir. Très bon lors qu’il joue comme cela, le milieu de terrain de l’OM est l’un des meilleurs du championnat. Remplacé par Strootman 85′.

Sanson (6,6/10) : Une activité hors du commun, il est disponible à peu près tout le temps, à peu près partout. Sa grosse activité lui fait manquer de lucidité parfois, à l’image de quelques passes ou centres ratés mais on ne peut lui en vouloir tellement il est important pour l’équipe.

Thauvin (6,5/10) : Auteur d’un magnifique but, on s’est régalé sur sa frappe. Il a été actif et dangereux. Il manque cependant un pénalty, arrêté par Costil. Il est l’auteur de la passe décisive sur coup franc qui amène le but d’Amavi. Remplacé par Aké 78′.

Cuisance (5/10) : Pour un premier match c’est pas si mal. Il est costaud et très technique avec une belle patte gauche. Il a montré une belle complicité avec Thauvin, un peu moins avec Benedetto mais cela promet pour la suite dès que les automatismes seront créés. Remplacé par Gueye 73′.

Benedetto (4/10) : Il a eu une position très basse, et a peu touché de ballons. L’OM a besoin d’un vrai numéro 9, aujourd’hui il n’a pas tenu ce rôle. Il perd facilement le ballon sur le but bordelais. Remplacé par Luis Henrique 85′.

GIRONDINS DE BORDEAUX

Costil (5) : Il arrête encore un penalty, son 16 ème en Ligue 1 depuis 10 ans (30% de penalty arrêté). Il aurait pu être mieux placé sur le coup franc de Thauvin repris de la tête par Amavi qui le lobe. Une bonne sortie sur un centre à la 67′ qui évite un 4ème but marseillais.

Sabaly (4) : Coupable de la faute qui amène le pénalty manqué. Il a fort à faire sur son côté avec les montées d’Amavi. Il a subit malgré une bonne combativité.

Baysse (4,5) : Costaud en défense, pas très rapide ce qui peut parfois lui porter préjudice mais il arrive à compenser, notamment face aux marseillais qui n’ont pas trop utilisé la profondeur.

Pablo (5) : Lui aussi c’est un costaud, il a bien tenu Benedetto et il est dangereux sur les coups de pieds arrêtés offensifs. Il est l’auteur du troisième but marseillais, contre son camp sur une déviation d’un tir d’Amavi qui ne semblait pas cadré.

Benito (4,5) : Il avait un client en face de lui avec Thauvin et a eu un peu de mal à le contenir. Il se blesse et est remplacé par Poundjé 65′.

Otavio (5) : Il est important en pointe basse du milieu à trois. Un travailleur de l’ombre, il avait du travail car Benedetto descendait beaucoup pour demander des ballons.

Basic (4) : Un match sérieux, on ne le voyait peut-être pas autant qu’Adli dans le jeu offensif. Il est l’auteur de la faute évitable sur Amavi qui amène le deuxième but marseillais. Il frappe très bien un coup franc à la 72′ mais Mandanda s’envole et réalise une belle parade.

Adli (4) : Il a gagné sa place dans le 11, sa qualité technique est indéniable, il manque parfois de rapidité dans l’exécution et cela lui fait défaut pour accélérer le jeu bordelais aujourd’hui. Il n’a donc pas eu de vrai impact ce soir. Remplacé par Hwang 65′. Il effectue une bonne rentré et dynamise un peu l’attaque bordelaise.

Oudin (4) : Il tente sur son côté mais manque un peu de réussite. Il est l’auteur d’une mauvaise passe 49′ qui offre une contre attaque aux marseillais mal négocié par Thauvin. Remplacé par Zerkane 71′.

De Préville (5) : Il est intéressant sur les coups de pieds arrêtés, il se bat énormément, mais manque un peu de réussite comme son compère Oudin. Remplacé par Briand 71′. Il gagne ses duels dans le milieu de terrain et offre la balle de but à Maja pour la réduction du score 83′.

Ben Harfa (4,5) : Il a montré qu’il peut être dangereux notamment sur le but refusé sur hors jeu. On a envie d’en voir plus sachant qu’il vient juste de reprendre. Remplacé par Maja 65′. Il marque le seul but bordelais sur une frappe du pied gauche 83′.