Football – Les notes de Olympique de Marseille – AS Saint-Étienne

Crédit photo : Africa Top Sports

Olympique de Marseille

Mandanda (5/10) : Une bonne parade sur Bouanga, deux buts sur lesquels il ne peut pas grand chose. Un match frustrant pour lui ce soir.

Sakai (4/10) : Il n’arrive pas à contrer le centre de Maçon sur le but stéphanois. Par la suite il a eu du travail mais s’en est mieux sorti. Il est passé à gauche à la 30′ pour soulager Balerdi. Averti à la 30′ après un tacle sur Hamouma. Remplacé par Rocchia 79′

Caleta-Car (3/10) : Se fait totalement devancer sur le but d’Hamouma à la 6′. Mauvaise passe pour sanson dans l’axe qui offre une occasion très dangereuse (22´). il se fait encore enrhumer sur le double contact de Nordin qui amène le deuxième but. Match catastrophique pour lui ce soir.

Gonzalez (4/10) : Grosse faute qui casse une contre attaque à la 18ème, chance de pas être averti . Il a été solide sur quelques interventions.

Balerdi (3/10) :  Remplacé par Bouna Sarr à la mit-temps qui a tout de suite été actif sur coté avec des bons débordements, on se demande pourquoi il n’a pas été titularisé de suite.

Kamara (5,5/10) : Un bon match pour le défenseur axial reconverti milieu défensif, il répond toujours présent dans la récupération, vient souvent soulager sa défense.

Rongier (3,5/10) : Très très discret en première mi-temps, on ne l’a quasiment pas vu. Il s’est un peu plus montré en 2ème période mais a eu du mal à avoir un vrai impact aussi bien défensivement qu’offensivement. Remplacé par Strootman (78′)

Sanson (6/10) : Il a été avec Thauvin le marseillais le plus dangereux. Une très grosse activité avec ses courses plongeantes comme il sait le faire. Parfois un manque de justesse technique dans les 20 derniers mètres mais il a été très important pour son équipe. Averti à la 45′ après une grosse semelle sur Neyou. Remplacé par Germain (71′)

Thauvin (6/10) : Il a été le meilleur marseillais. Très actif, il a eu des bons ballons mais n’a pas toujours été juste dans le dernier geste. Il aurait pu marquer sur un magnifique coup franc (88′) sorti par Jessy Moulin.

Payet (4,5/10) : Il est capable de donner de caviars à ses coéquipiers  (53′ pour Thauvin), (55′ pour Sanson) mais est aussi capable de passer plusieurs minutes sans toucher un ballon. Il peut et doit être plus actif et régulier dans le match car son équipe a besoin de lui surtout sans un vrai attaquant.

Lopez (4/10) : Un match discret à un poste qui n’est pas le sien. Remplacé à la mi-temps par Ake  (5/10) qui a loupé une énorme occasion en tirant sur la barre suite à un service de Thauvin à la 53′

AS Saint-Etienne

Moulin (6,5) : Une mauvaise relance à la 13′ dans l’axe mal négocié par les marseillais. Et puis impérial par la suite, il est allé prendre un nombre incalculable de ballons dans les airs, ce qui a grandement soulagé sa défense notamment pendant des temps forts marseillais.

Debuchy (non noté) : Se blesse à la 7eme suite à un choc sur le genou. Remplace par Moueffek (5), premier match en L1 avec un début timide mais qui est monté en puissance et qui a montré à quelques reprises ses qualités de vitesse et de puissance.

Fofana (5,5) : Une très mauvaise relance à la 10′ intercepté par Sanson qui centre pour Thauvin qui tire au dessus. Chanceux sur ce coup. Une bonne défense sur Thauvin où il le garde sur le côté droit et l’empeche de se mettre en position idéal de frappe à la 40′.

Kolodziejczak (6) :Un match correct de sa part. Sans vrai attaquent sur lequel défendre il fallait être vigilant aux appels des marseillais, il a su maitriser sans jamais s’affoler.

Maçon (6,5) : Dès le début du match il adresse un très bon centre en une touche pour Hamouma qui marque (6′). Il n’a cessé d’apporter du danger, et a été présent défensivement avec de bons retours. Averti à la 21e. Meilleur joueur pour nous ce soir.

Camara (6) : Il a été très précieux dans la récupération. Une bonne complicité avec Neyou, il a montré son impact physique et sa bonne lecture de jeu. Une grosse activité ce soir pour lui.

Neyou (5,5) : très bon match avec son compère Camara dans le milieu axial, il n’a pas laissé beaucoup d’espace aux marseillais. Remplacé par Gourna (71′)

Aouchiche (6) : Très actif dès le début de match, c’est lui qui lance Maçon pour la passe décisive du premier but. Il a failli marquer à la 7′ mais n’a pu reprendre le très bon centre d’Hamouma, gêné par Sakai. Il manque parfois de puissance mais c’est un joueur à suivre. Remplacé par Nordin à la mi-temps, qui a fait une rentrée exceptionnelle. Il a beaucoup provoqué. Il fait un magnifique double contact dans sa moitié de terrain sur Caleta-Car et le dépose sur place pour mener la contre attaque, et conclu par une passe décisive à Bouanga (75′).

Bouanga (6) : Il n’a pas été à la hauteur de ses compères de l’attaque stéphanoise pendant la première heure de jeu, avec beaucoup de déchets comparé à ce qu’il est fait d’habitude. Puis il a eu cette étincelle avec une magnifique frappe imparable pour Mandanda (75′) qui assure la victoire à Saint-Etienne. Il a ensuite bien gardé le ballon et a fait une bonne fin de match.

Hamouma (6,5) : Buteur dès la 6ème minute après un super déplacement devant Caleta-Car et un tir du gauche qui vient tromper Mandanda. Il a été un véritable poison pour la défense avec sa percussion et ses déplacements. Remplacé par Youssouf (58′) qui a fait une très bonne rentrée.

Abi (6) : Il a pesé sur la défense stéphanoise et notamment Gonzalez et Caleta-Car. Il est puissant, technique, et a pris quelques ballons de la tête sur corner. Un bon élément à suivre de la formation stéphanoise. Remplacé par Sissoko (71′).