FOOTBALL : Le débriefing des marseillais lors de la victoire de l’OM contre l’Olympiakos (2-1)

Évènement ce soir avec la première victoire en Ligue des Champions cette année, et depuis donc 14 matchs. Ils stoppent la série de défaites, et peuvent espérer être basculer en Europa League avec cette troisième place toujours accessible. Deux buts marqués, de Payet sur pénalty, qui peuvent sonner comme un déclic pour l’OM.

Crédits : DR

OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Mandanda (5/10) : Un bon arrêt dès la 13′ sur une tête d’El Arabi. Il ne peut en revanche rien sur la grosse frappe de Camara 33′ ! Pas grand chose à faire le restant du match.

Sakai (4/10) : Il ne compte pas ses efforts mais manque de discipline tactique parfois. En allant au bout de ses courses il laisse des espaces derrière lui qui sont parfois fatales aux marseillais. Heureusement que les grecques n’en ont pas plus profité.

Caleta-Car (5/10) : Un très bon retour à la 30′ sur un centre qui aurait pu être décisif. Le reste de sa première période est moyen. Plus solide en deuxième mi-temps.

Gonzalez (5/10) : Pas vraiment au niveau en première mi-temps, il a été plus solide en deuxième mi-temps. Comme Kamara il enchaîne les matchs et manque peut-être un peu de fraicheur. Il sauve sans doute la victoire avec un contre sur une frappe dans la surface dans les arrêts de jeu !

Amavi (5/10) : Une première mi-temps moyenne, il met cependant toujours autant d’engagement et cela fait du bien à l’équipe lors des moments compliqués. Il peut bien sûr faire plus mais on s’en contentera ce soir.

Kamara (6/10) : Son impact physique fait du bien, il a ratissé des ballons même s’il en a perdu quelques-uns. Indispensable dans cette équipe.

Rongier (6,5/10) : Il a été actif dès le début avec beaucoup de soutien offensivement. Il s’est projeté, avec notamment une frappe dans la surface à la 29′. Il a beaucoup couru, mais a manqué de réussite quand il avait le ballon. Il obtient cependant le deuxième pénalty sur une frappe qui ne semblait pas très dangereuse. Remplacé par Gueye 85′.

Cuisance (4,5/10) : Il a comme toute l’équipe bien commencé le match puis s’est éteint après le but grecque. Il n’a pas réussi à se remettre dans le match au retour de la mi-temps et a été logiquement remplacé par Sanson 56′. Une bonne rentrée avec son volume de jeu important qui a fait du bien.

Thauvin (6/10) : Une bonne frappe captée par le gardien adverse à la 19′. Auteur de la percée qui amène le penalty, transformé par Payet. Suite à cela on l’a plus beaucoup vu offensivement mais il a su être décisif quand il le fallait, et il a fait beaucoup d’efforts défensifs. Remplacé par Ake 94′.

Payet (7/10) : Il a commencé le match avec de l’envie, il cherchait à être décisif. Un peu éteint après le but grecque, on pensait qu’il allait sombrer. Il transforme de belle manière le pénalty qui ramène l’OM à 1-1. Il réitère avec le même penalty en lucarne du même côté pour le 2ème but marseillais.

Benedetto (3/10) : Il était de retour dans le onze titulaire en Ligue des Champions, et il n’a pas confirmé son bon match du weekend en Ligue 1. Ça manquait de tout, d’impact, de profondeur, de technique. Remplacé à la mi-temps par Germain (6/10). Une bonne rentrée avec notamment la remise sur Thauvin lorsqu’il obtient son pénalty. Auteur également d’une grosse frappe 80′.