Football – Barca PSG notes après l’immense exploit (1-4)

Barca PSG notes : Quelle victoire fracassante des Parisiens qui ont surclassé les Barcelonais (1-4), après un match abouti. Kylian Mbappe a été incroyable et ses coéquipiers prennent une sérieuse option pour les quarts de finale.

FOOTBALL : LES NOTES DU MATCH FC BARCELONE – PSG (4 -1)

Le dernier choc entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain au Camp Nou s’était soldé par une écrasante victoire 6 à 1 des catalans, en mars 2017. Ce soir, un air de revanche flottait dans l’air du côté des parisiens. C’est sans ses leaders Neymar et Di Maria que le PSG a dominé sa bête noire en Ligue des Champions. Les joueurs de Pochettino ont signé une masterclass face au Barça. Un match étincelant de la part des parisens, conquérants dans tous les secteurs du jeu. 4 buts à l’extérieur : un match XXL du PSG, à l’extérieur. A noté un triplé du génie français Kylian Mbappe.

FC Barcelone (4-3-3) – Les notes des barcelonais :

Une défense aux abois

Ter Stegen (5/10) : 2 bourdes du catalan en 1ère MT, dans les toutes premières minutes du match et en fin de première mi-temps. L’allemand fait cependant une très belle parade sur la frappe de Kurzawa à la 35ème minute, un arrêt du bout des doigts. 2 très belles parades de Ter Stegen en seconde période, sur une frappe détournée de Kean en début de 2nde MT, puis sur Mbappe. Le gardien ne peut faire grand-chose sur les buts concédés par son équipe.

Dest (2/10) : Il n’a pas apporté offensivement à son équipe. Le défenseur du Barça s’est fait manger en défense par un Mbappe virevoltant.

Piqué (3/10) : Bon dans la relance mais souvent pris de vitesse par Mbappe. Piqué a eu une 2nde MT très compliquée. Remplacé par Riqui Puig à la 78ème minute.

Lenglet (3/10) : Il est l’adversaire direct de Mbappe sur le but du champion du monde. Le français a été mis en difficulté à de nombreuses reprises.

Alba (5/10) : Très rapide, il se projette très rapidement dans le camp parisien, mais peut être trop offensif.

Barca PSG notes – Busquets dans le dur

Busquets (2,5/10) : Très peu vu dans ce match, les beaux jours du milieu espagnol sont clairement derrière lui. Il est très statique, comme à son habitude. Il n’a que très peu d’impact sur le jeu des catalans ce soir. Le tout accompagné de mauvais choix de passe. Il a cependant obtenu beaucoup de fautes qui ont donné de l’air à son équipe, mais qui ne sauveront pas son très mauvais match. Remplacé par Pjanic à la 78ème.

De Jong (5/10) : De très bon jeu de passes, il gagne le pénalty à la 25ème minute. Mais insuffisant pour dominer le milieu parisien.

Pedri (4/10) : Très belle passe pour Griezmann qui aurait pu être décisive à la 14ème minute. Le jeune joueur du Barça a été volontaire, mais n’a pas fait la différence dans ce match. Remplacé par Trincao à la 78ème.

Une attaque impuissante

Griezmann (4/10) : Une frappe qui passe au ras du poteau à la 36ème minute, Griezmann a été plutôt bon mais aurait pu et aurait dû être décisif. Remplacé par Braithwaite à la 85ème minute.

Messi (5/10) : Des passes qui cassent des lignes, Messi a été positionné plutôt bas sur le terrain en 1ère MT. Il est le créateur du jeu. Un pénalty magnifiquement tiré dans la lucarne, imparable pour le gardien Costa-Ricain. L’argentin est cependant devenu de moins en moins visible au cours du match.

Dembélé (4/10) : Le français s’est fait plaisir sur le côté droit mais sans mener les actions au bout. Un joueur juste dans les dribbles dont le talent n’a pas profité à son équipe. Il a été maladroit dans le dernier geste : globalement insuffisant.

Paris Saint-Germain (4-2-3-1) – Les notes des parisiens :

Barca PSG notes Florenzi partout et très juste

Navas (7/10) : 2 parades intéressantes en 1ère mi-temps, le gardien du PSG permet à son équipe de rester dans le match après le pénalty de Messi. Il est passé à côté de prendre un but « casquette » à la 80ème minute sur un dégagement pas du tout maîtrisé.

Florenzi (8/10) : Très attentiste, le défenseur italien ne s’est jamais fait prendre sur son côté droit. Il a réussi de très bons centres et de belles passes, comme à la 30ème minute pour Mbappe. Offensivement très intéressant, il a apporté beaucoup à son équipe. Florenzi a aussi été très juste dans ses tacles défensifs.

Marquinhos (7/10) : De très bon retours défensifs, très adroit dans le jeu long. Le défenseur brésilien a fait ce qu’il est capable de faire, il a été dominateur dans cette charnière centrale.

Kimpembe (6/10) : Peu vu dans ce match, Kimpembe ne s’est pas illustré comme il le fait très souvent dans les matchs importants du PSG ces dernières années. Il offre un coup franc à Messi à la 57ème minute sur une faute de main bête. Il a tout de même su donner de l’air à son équipe avec de nombreux dégagements dans des situations chaudes.

Kurzawa (5/10) : Mis en difficulté sur le couloir gauche dans les 20 première minutes. Le français effleure De Jong dans la surface et cause le pénalty offert à Barcelone. Il offre cependant une très belle avant-dernière passe pour Verratti sur le but parisien en 1ère MT. Le français revient en force sur le dernier quart d’heure suivant.

Paredes et Verratti exceptionnels

Paredes (8,5/10) : Pied droit, pied gauche, jeu court, jeu long, l’argentin est brillant depuis 6 mois maintenant. Il a joué en patron ce soir et a su se faire respecter dans ce milieu de terrain. Accompagné de bons replis défensifs. Il signe une passe exceptionnelle pour Florenzi sur le second but parisien. Il est le passeur décisif sur le but de Kean sur coup franc.

Gueye (4,5/10) : Plutôt bon dans les 10 premières minutes, le milieu s’est peu à peu éteint. Une mauvaise protection du ballon à la 19ème minute qui lui vaut une perte de balle, il enchaine ensuite sur un tacle lui valant un carton jaune. On a eu peur du second avertissement a de nombreuses reprises. Remplacé par Herrera (5/10) à la mi-temps.

Verratti (8,5/10) : Des tacles réussis, des passes lumineuses, le maestro italien a comme à son habitude fait briller le jeu parisien. Une très belle passe pour Mbappe en début de match, qui aurait pu être décisive. Ce même duo brille finalement a la 31ème minute grâce à un divin extérieur du pied du petit hibou pour le but du français. A noter une conservation du ballon toujours irréprochable. Toujours très généreux, Verratti est partout sur le terrain. Remplacé par Draxler à la 73ème minute de jeu. L’allemand signe la passe décisive pour Mbappe.

Barca PSG notes : Kean précieux

Kean (7,5/10) : Virevoltant sur son côté droit, l’attaquant italien sait jouer de sa puissance. L’attaquant est très généreux et s’arrache sur tous les ballons. Il marque un but d’une tête rageuse sur un coup franc millimétré de Paredes. Remplacé par Danilo à la 84ème.

Mbappé (9,5/10) : Très intéressant dans la profondeur, techniquement très juste, la superstar française a provoqué la défense adverse tout le match. L’attaquant français s’est joué de Dest à de nombreuses reprises. Il marque un but magnifique à la 31ème minute : le français crochette bien Lenglet pour allumer la lucarne gauche de Ter Stegen a bout pourtant. Il marque un second but, avec de la réussite, à la 65ème minute de jeu. Le français aurait même pu alourdir le score (49ème, 67ème). Une frappe incroyable de l’intérieur du pied à la 85ème minute. Mbappe n’a clairement pas raté son rendez-vous, le génie français a été sur tous les bons coups et a signé un triplé extraordinaire.

Icardi (6/10) : Bon dans la protection du ballon. Globalement peu vu dans la surface de réparation, mais plus aux abords, en soutien. L’argentin a été très maladroit à la 18ème minute devant le but où sa frappe croisée ressemblait plus à une passe au gardien. Une autre énorme occasion ratée : un corner à la 44ème minute, qui rase le poteau.

Nicolas Parant