19ème jour du mercato ! La grosse info du jour : Thierry Henry pourrait remplacer Petkovic sur le banc des Girondins de Bordeaux ! Sinon, plusieurs joueurs français sont au cœur de l’actualité des transferts : Ben Arfa s’est engagé avec le LOSC, Kurzawa se dirigerait vers l’Italie, et Alassane Pléa pourrait débarquer à Newcastle ! Le club anglais travaille d’ailleurs sur bon nombre de dossiers dans ce mercato… On fait le point ici :
Thierry Henry sur le banc des Girondins de Bordeaux ?
L’actuel consultant sur Amazon Prime (qui régale les spectateurs de la chaîne) pourrait troquer le bord-pelouse pour le banc de touche. Gérard Lopez apprécie beaucoup l’ex-buteur d’Arsenal et souhaiterait faire de lui le successeur de Vladimir Petkovic.
L’actuel entraîneur bordelais n’y arrive plus du tout : le club est 19ème du championnat, a la pire défense de Ligue 1 avec 50 buts encaissés, et reste sur 4 défaites consécutives. Autant dire que Petkovic est sur un siège éjectable. Ce qui pourrait le maintenir en place, c’est le salaire XXL du natif de Sarajevo (300 000 euros / mois). En cas de licenciement, l’indemnité pourrait être très salé… Néanmoins, le dossier Henry reste sur la table des dirigeants des Girondins de Bordeaux !
Ben Arfa au LOSC, c’est fait !
Sa signature chez les Dogues ne faisait plus l’ombre d’un doute, mais c’est désormais officiel : Ben Arfa est Lillois ! L’ex-joueur du PSG portera le numéro 11, celui de Yusuf Yazici, qui a rejoint le CSKA Moscou en prêt pour le reste de la saison.
Le milieu offensif se dit prêt à entamer un nouveau chapitre de sa vie : « Je suis très content de rejoindre le LOSC. C’est une équipe qui a montré beaucoup de belles choses cette année et l’année précédente. Le club est en progression. C’est un plaisir de pouvoir relever ce défi. Je me sens bien dans mon corps et je suis prêt à retrouver la compétition. Je veux aider le club à atteindre ses objectifs. »
Kurzawa pisté par 3 clubs italiens
Mauricio Pochettino ne veut plus du latéral gauche français. Kurzawa n’a joué que 10 minutes cette saison, et c’était le 1 août dernier, lors du Trophée des Champions face à Lille… Le défenseur pourrait donc partir en prêt, cet hiver, et l’Italie serait la destination la plus probable pour l’ex-Monégasque.
3 clubs italiens seraient intéressés par Kurzawa : la Lazio de Rome, l’Inter Milan et le Napoli. Le représentant du joueur serait attendu en Italie en fin de semaine, pour divers rendez-vous.
Gavi affole les mastodontes européens !
Les plus grands clubs d’Europe se positionnent sur Gavi, la pépite du FC Barcelone. Le milieu espagnol de 17 ans possède une clause libératoire de 50 M d’euros : de quoi faire trembler le club catalan, qui fait tout pour faire signer un nouveau contrat à son diamant brut.
Cependant, le Barça aura de la concurrence : Manchester City, Liverpool, Chelsea et même le Bayern Munich ! Et la liste des prétendants ne va faire que s’agrandir dans le futur. Gavi a donc l’embarras du choix… Mais pour l’heure, une prolongation dans son club formateur reste l’échéance la plus plausible.
Newcastle est partout !
Si Newcastle a déjà recruté Trippier (14 M) et Chris Wood (30 M), cet hiver, le club anglais ne compte pas s’arrêter là ! Les Magpies se sont positionnés sur plusieurs joueurs : Diego Carlos, Mitchel Bakker, Christian Eriksen et Alassane Pléa.
Diego Carlos souhaiterait quitter le FC Séville, et un accord entre lui et Newcastle aurait été trouvé. Un transfert aux alentours des 36 M d’euros devrait voir le jour dans les prochaines heures. Si Sven Botman était la cible prioritaire du club anglais, les Lillois auraient été un peu trop gourmands au goût des Magpies. De même pour les Monégasques qui auraient refusé 40 M pour Badiashile.
Newcastle souhaiterait enrôler un latéral gauche et Bakker serait le joueur idéal pour les dirigeants anglais. Le club anglais serait prêt à offrir 17 M d’euros pour l’ex-joueur du PSG.
Pour Christian Eriksen, la rumeur est encore floue… Selon The Times, 2 clubs anglais auraient montré un intérêt pour le Danois : Newcastle et Leicester. Le joueur a fait savoir qu’il voulait retourner en Premier League… Et si Brentford a proposé une offre concrète à l’ex-meneur des Spurs, on n’en sait pas plus concernant les Magpies. Alors, info ou intox ?
En tout cas, Newcastle cherche un buteur, et ne l’a pas encore trouvé, à 12 jours de la fin du mercato. Le journal L’Equipe a annoncé l’intérêt des 19èmes de Premier League pour l’attaquant du Borussia Mönchengladbach, qui est cette saison un peu moins efficace que les saisons précédentes.
Retrouvez notre dernier Point Mercato ici :
Nicolas PARANT