Ce vendredi soir se tenait le derby du Nord : RC Lens – LOSC. Cette rencontre s’est soldée par une victoire écrasante des Lillois 3 à 0 ! Un match plein de polémiques, liées aux décisions arbitrales de Clément Turpin, qui aura donné un pénalty et un carton rouge ! Le LOSC a pu compter sur une prestation encore XXL de son buteur en forme, Burak Yilmaz, auteur d’un doublé. Les réseaux sociaux et notamment Twitter regorgent de pépites. Nous vous avons choisi les meilleures concernant ce match Lens Lille à forte tension ! #RCLLOSC
Lens Lille : un avant-match qui annonçait la couleur
Le match avait commencé bien avant le coup d’envoi ! Déclarations d’avant-match, ambiance chaude des supporters : c’est la saveur d’un derby ! Les supporters du RC Lens étaient déchaînés quelques heures avant la rencontre. Inutile de préciser que les Lillois n’ont pas hésité de chambrer leurs rivaux, après la victoire 3-0 de leur équipe.
A cela s’ajoute la conférence de presse de Gaël Kakuta, mercredi, où le maestro lensois déclarait vouloir un PSG champion de France, cette saison, au détriment du LOSC. Cet aveu n’est pas bien passé… Et les Twittos n’ont pas raté le Franco-Congolais au coup de sifflet final !
Burak Yilmaz le destructeur !
L’attaquant turc du LOSC a une nouvelle fois brillé ! Un doublé dont un second but époustouflant : une frappe de 25m, pied gauche, pleine lucarne ! Pour le plus grand bonheur des supporters des Dogues :
Clément Turpin : le facteur X de la rencontre
L’arbitre français a accordé pénalty aux Lillois, dès le début du match, à la 3ème minute de jeu, pour une faute de Fofana sur Bamba dans la surface. Le Lensois touche le ballon et percute l’attaquant du LOSC. Turpin semble sûr de sa décision et ne se donne pas la peine de revoir les images. Cette décision a fait réagir :
Cependant, même si Turpin n’est (sûrement) pas irréprochable, certains Twittos pointent plutôt du doigt la VAR, sur ce pénalty. L’assistance vidéo, censée aider les arbitres, a malheureusement très souvent l’effet inverse !
Après cela, Clément Turpin expulse Clément Michelin, à la 35ème minute de jeu, en le sanctionnant d’un second carton jaune. Une faute, encore une fois, discutable, où le défenseur lensois saute dans la direction de Zeki Celik, le coude légèrement en avant… Le Lensois écope de son 2ème carton rouge, en 2 rencontres, face au rival lillois…
L’arbitrage de Turpin dans ce match a énormément fait réagir et a été largement contesté, ce soir, sur Twitter :
Jean-Louis Leca très remonté après ce Lens Lille !
Après la rencontre, le gardien du RC Lens, Jean-Louis Leca, s’est plaint des décisions prises par Clément Turpin, notamment celle de ne pas revoir lui-même la faute litigieuse, avec l’assistance vidéo. Il évoque également le système ridicule de notation des arbitres : “C’est un scandale ! Il y a juste à aller voir la VAR et on plie le débat. Sauf qu’aujourd’hui, quand les arbitres vont voir la VAR et qu’ils sont déjugés, ils sont sanctionnés. Donc, ils ne vont pas la voir. ”
Sur la toile, certains soutiennent ces propos, d’autres s’en amusent…
Retrouvez notre article sur Unai Emery ici :
Nicolas Parant