Toutes les données à la fin de l’article
L’hymne national, cette chanson considérée comme symbolisant l’identité d’un pays et souvent associée à des sentiments patriotiques. Avec les questionnements sur la notion de nation dans un monde globalisé, la vision des citoyens l’hymne national peut souvent être vu comme révélateur.
Depuis quelques années, les hymnes sont avant tout joués lors de compétitions sportives internationales comme la Coupe du Monde 2022 qui a lieu actuellement au Qatar. Les footballeurs, considérés comme étant l’un des derniers bastions visibles du patriotisme, vivent ainsi ces moments de communions avec les supporters, mais sont aussi scrutés par leurs compatriotes pendant que les hymnes sont joués. Tout simplement, car l’hymne national n’a pas une vocation unique : certains y voient une expérience émouvante, une fierté nationale, un moment de concentration ou même un acte politique ou social.
C’est sur ce dernier point que naissent certaines polémiques. Certains joueurs qui ne chantent pas ne revendiquent rien, comme Karim Benzema, ou encore Marcus Rashford lors du dernier match de poule. Mais tous deux ont été vivement critiqués par des responsables politiques ou des citoyens lambdas sur les réseaux sociaux.
94% des joueurs chantent leur hymne national
La plupart des joueurs chantent l’hymne de leurs pays. Et même parmi ceux qui ne chantent pas, il existe des explications qui vont bien évidemment au-delà d’un rejet du patriotisme, bien au contraire.
Lors du match Corée du Sud-Ghana, le milieu de terrain Kwon Chang-hoon, préfère ainsi faire un salut militaire, peut-être pour rappeler qu’il est en train d’effectuer une partie de son service militaire cette année. Le Marocain Hakim Ziyech lui préfère être en communion, presque en larmes et main sur le cœur pendant l’hymne.
En s’intéressant de plus près à des nations entières, on se rend aussi compte que l’absence de chant est aussi une façon de protester contre le pouvoir en place. C’est le cas de l’Iran, ou aucun joueur n’a chanté l’hymne lors du premier match pour soutenir la révolution culturelle qui se passe actuellement chez eux.
Une nation comme la France, qui a longtemps fait de l’hymne national chanté par ses joueurs un sujet hautement polémique, voit un revirement. Tous les joueurs la chantent. Obligation de la fédération ou pur hasard ?
Les joueurs qui chantent le moins sont en Suisse, Belgique et Sénégal…
Les mauvais élèves sont souvent en Europe et en Afrique. En enlevant le cas particulier de l’Espagne où personne ne chante, car il n’y a tout simplement pas de paroles, ou celui de l’Iran avec cette fameuse prise de position politique, les 2 pays avec le plus faible pourcentage ne sont autre que la Suisse (66%) et la Belgique (67%). À chacun de leurs matchs, au moins 3 joueurs ne chantent pas. C’est presque la même chose pour le Sénégal et le Ghana.
Dans le cas des nations africaines, certains médias ont pu citer l’absence de connaissance des paroles notamment pour des joueurs binationaux qui n’ont pas forcément un lien fort avec l’hymne, ayant vécu pendant toute leur vie en Europe.
…Et ceux qui chantent le plus en Amérique du Sud
C’est bien simple, sur les 4 pays sud-américains engagés (Argentine, Brésil, Équateur et Uruguay), tout le monde chante. Un 100 % qui place ce continent en tête devant l’Amérique du Nord.
Dans l’ordre suivent l’Amérique du Nord (98,6%), l’Europe (93,9%), l’Asie (93,9%) et l’Afrique (93,9%).
Chanter son hymne, synonyme de victoire
Loin de nous, l’idée de lier objectivement victoire et chant de l’hymne, mais une statistique rigolote nous a sauté aux yeux. Parmi les 8 quarts de finalistes, 5 (Argentine, Brésil, France, Pays-Bas et Portugal) voient tous leurs joueurs chanter leurs hymnes jusqu’à ce stade de la compétition.
Et si l’on prend ces 8 nations, on arrive à un pourcentage de plus de 96 % qui chantent, soit un petit plus (+3 %) que la moyenne des 32 qualifiés pour cette Coupe du monde 2022 au Qatar.
Et surtout l’Argentine, vainqueur final après un match incroyable contre la France, aura signé un parcours parfait tout au long de la compétition avec un hymne chanté par tous les joueurs.