Foot – PSG / Nice (0/0) : Les notes des Parisiens

Le PSG et l’OGC Nice se quittent sur un score nul et vierge (0-0). Donnarumma et Benitez auront réalisé chacun un très bon match.
Notes PSG Nice
Notes PSG Nice

Le PSG accueillait l’OGC Nice dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 1. Les Niçois ont très bien défendu et le PSG a été maladroit devant le but. Benitez a réalisé un gros match, comme Donnarumma de l’autre côté. Dolberg a touché le poteau côté OGCN. Un bon 0-0 ! Avec ce match nul, le PSG est champion d’Automne.

PSG (4-3-3)

Donnarumma (8/10) : L’Italien a réalisé un match digne de son titre de meilleur gardien de l’année 2021. Il a réalisé 2 immenses parades en 1ère MT : la première sur une frappe de Dolberg (8’), puis sur une tête puissante à bout portant de Delort (31’). Ses sorties aériennes ont été maîtrisées. Excellent match !

Hakimi (4/10) : Le Marocain a laissé trop de places aux attaquants niçois sur son côté droit. Il a perdu trop de duels défensifs. Il est monté souvent en attaque, mais il n’a que très peu centré. Hakimi a pris sa chance sur une demi-volée audacieuse, mais totalement ratée (41’). Insuffisant !

Notes PSG / Nice : Mendes intéressant !

Marquinhos (6,5/10) : Bon match de Marquinhos, qui est allé chercher le duel tout le match. Il a bien compensé, avec Kimpembe, certaines absences de Hakimi. Solide dans le duel aérien. Et avec son jeu long, il nous a montré toute sa qualité de pied.

Kimpembe (6/10) : Match satisfaisant du Français. En 1ère MT, il a réalisé une intervention défensive face à Delort (16’) qui vaut sûrement un but. Mais en 2nde, il rate sa tête devant Dolberg, et cette bourde aurait pu coûter un but. Dans la relance, il a été bon et il a même offert quelques ballons longs et rapides aux attaquants (notamment 2 à Mbappé). Remplacé par Paredes (77’).

Nuno Mendes (6/10) : Le Portugais n’a pas eu un match facile, avec Mbappé sur son côté, pourtant il s’en est plutôt bien sorti. Il a dû défendre pour 2, parfois même attaquer pour 2 lorsque le Français dézonnait. Nuno Mendes a été en vue dans 2-3 grosses occasions parisiennes, ce soir. Notamment sur une belle frappe stoppée par Benitez (51’) qui aurait pu aller au fond. Seul point noir : il ne contre pas le centre sur le poteau de Dolberg (62’).

Notes PSG / Nice : Mauvais match de Gueye !

Gueye (4/10) : Prestation très décevante de Gueye, qui a perdu sa constance du début de saison. Il est trop fantomatique quand le PSG a le ballon. C’est même le parisien qui a touché le moins de fois le cuir en 1ère MT : ce qui n’est pas normal quand on est milieu relayeur dans une équipe qui a 70% de possession. Lorsqu’il le porte, il a du mal à être créatif. L’entrejeu parisien a été assez inexistant et c’est un vrai problème pour le PSG. Défensivement, Gueye n’a pas été mauvais, mais quand le PSG a autant le ballon, un pressing ne sauvera pas son match. Il aurait pu marquer un but venu d’ailleurs sur un ciseau sur corner (89’) mais raté.

Danilo Pereira (6,5/10) : Dans son rôle de numéro 6, le Portugais a très bien fait le job. Défensivement, il a été très solide : des interceptions (5’, 44’), des tirs et centres contrés (22’), des retours solides (50’). C’est un très bon défenseur, aucun problème, mais on souhaiterait le voir un tout petit peu plus haut quand le PSG a le ballon, pour apporter du soutien.

Dina-Ebimbe (5/10) : Match moyen pour le titi parisien. Il n’a pas été inexistant, mais il n’a pas non-plus été la clé de voûte du milieu parisien… Il a tout de même remporté la plupart de ses duels dans l’entrejeu. Il a pris sa chance de loin à 2 reprises, sans succès. Remplacé par Verratti (62’). Qui a apporté un peu de tenue de balle, mais il n’a pas révolutionné le jeu.

Notes PSG / Nice : Les Argentins dangereux mais maladroits…

Di Maria (5/10) : Comme à son habitude, l’Argentin a apporté de la créativité dans le jeu parisien. Malheureusement pour lui, il n’a pas eu de réussite dans la frappe : il rate une énorme occasion de but (50’) face à Benitez, puis son tir de loin passe juste à côté du poteau (76’). Il a toujours fait les efforts défensifs, dans les retours et dans le pressing haut. Di Maria est irréprochable dans l’état d’esprit et c’était encore le cas, ce soir. Remplacé par Icardi (80’).

Messi (5/10) : Le septuple ballon d’or a été un peu juste avec le ballon que face à Saint-Etienne, dans les transmissions. Dans le positionnement, Messi était plus un numéro 10 ou un 9 et demie qu’un buteur. Il a fait quasiment tout le jeu offensif du PSG. Il a parfois bien combiné avec Di Maria et Mbappé. Mais comme ces derniers, il a eu énormément de déchets dans la frappe (83’) et c’est bien dommage pour le spectacle. Il a touché 90 ballons, et il doit faire mieux avec le cuir dans les pieds !

Mbappé a eu du mal, à gauche…

Mbappé (4/10) : En l’absence de Neymar, c’est Mbappé qui a pris le couloir gauche… Et le retour à sa position d’antan ne s’est pas avéré concluant pour le Français… Peu de ballons touchés, peu d’occasions, surtout en début de match. La frustration s’est faite sentir du côté du Parisien, qui a tenté de dézonner pour toucher plus le cuir… Mais le jeu a penché à droite et il en payé les frais. Il s’est tout de même créé la plus grosse occasion du PSG en 1ère MT avec un duel perdu face à Benitez… Au retour des vestiaires, il s’est rapproché de l’axe et a été bien plus à l’aise, il a apporté du danger. Il a offert un bon ballon de but à Di Maria (50’). Il rate sa frappe alors qu’il était tout seul face à Benitez (64’). Et autre point négatif : il a très peu défendu.

Nicolas PARANT

Total
6
Shares
Related Posts