C’est le PSG qui a remporté ce 103e classique du championnat de France. C’était un match animé, avec beaucoup d’intensité… Et grâce à Neymar, les Parisiens se sont imposés par le plus petit des écarts. Notes PSG OM :
PSG (4-3-3)
Donnarumma (7/10) : Gros match de Donnarumma, qui a été gage de sérénité. Il a fait 3 arrêts en 1ère période : sur Sanchez (22’), Tavares (31’) et Mbemba (38’). Au retour des vestiaires, il fait 2 parades sublimes d’entrée face à Mbemba (50’) et Clauss (51’)… Et a continué jusqu’au coup de sifflet final. Il a été bon dans les sorties.
Hakimi (5/10) : Il s’est souvent projeté, mais il a souvent peiné dans le dernier geste. Par 2 fois, il aurait pu faire trembler les filets de Pau Lopez (4’, 70’). Il gâche une belle action avant l’ouverture du score (45’). Ce n’est pas mauvais, mais il aurait pu faire mieux.
Marquinhos (6/10) : Match sérieux du capitaine parisien, qui a bien repoussé le danger. Solide !
Danilo (Non noté/10) : Le Portugais a fait le job le peu de temps qu’il est resté sur la pelouse. Il sort sur blessure à la 23e minute. Remplacé par Mukiele (6/10) : Il a fait le travail pour sa première en défense centrale. Heureusement que sa main n’amène pas de penalty.
Bernat (5/10) : Il a été pris quelquefois défensivement, notamment par Clauss, mais sans conséquence. Hormis cela, il n’a pas perdu de ballons. Mais il n’a pas non plus amené grand danger avec ses centres.
Notes PSG / OM : Un milieu intéressant !
Fabian Ruiz (6,5/10) : L’Espagnol a montré un beau visage. Il a créé quelques actions intéressantes (comme à la 63e et sa passe pour Neymar). Très peu de déchet dans son jeu, il a fait les bons choix. Il a aussi fait parler sa qualité de frappe. Intéressant !
Verratti (7/10) : Il a un peu moins porté le ballon que d’habitude dans ce milieu à 3 (du moins en 1ère période) mais il n’a pas fait un mauvais match, et loin de là ! Sa récupération de balle est à l’origine de l’ouverture du score de Neymar. Dans l’aspect défensif, il a gêné les Marseillais tout au long de la rencontre, avec ses tacles au sol. En 2e MT, on l’a souvent retrouvé aux abords de la surface, pour aider les attaquants en apportant de sa qualité de passe dans les derniers mètres. Il aurait même pu marquer un but à l’heure de jeu.
Vitinha (6,5/10) : Prestation très satisfaisante de Vitinha, important et désormais incontournable pour la création du jeu. Il fait l’avant-dernière passe sur le but parisien. Un match propre, sans fioriture. A eux 3, ils ont touché pas moins de 250 ballons, et mangé l’entrejeu marseillais !
Notes PSG / OM : Neymar seul buteur du Classique !
Messi (5/10) : Il s’est créé 2 occasions de but dans les 3 premières minutes de jeu, mais Pau Lopez a fait le job. Son coup-franc après la demi-heure de jeu touche la barre transversale (35’). Il a été globalement moins en vue que d’habitude. Remplacé par Sarabia (79’).
Mbappé (6,5/10) : Il a été très altruiste, ce soir. Il a offert beaucoup de presque-passes décisives, avant celle qui a fait mouche sur le but de Neymar (45’). Sa frappe en première intention aurait pu faire trembler les filets, mais le portier marseillais a repoussé le ballon (20’). Un peu plus de 5 minutes après, Lopez sort de nouveau un ballon de Mbappé qui allait filer sous barre (27’). En 2e période, il a joué un peu moins bien les coups, et c’est dommage. Il aurait pu finir avec 1 but, ce soir.
Neymar (7,5/10) : Le Brésilien a été présent dans tous les bons coups. C’est lui qui marque le seul but de la rencontre sur une belle frappe (poteau rentrant) juste avant la pause. Il a provoqué beaucoup de fautes, et même l’exclusion de Samuel Gigot (72’). C’est le joueur qui a touché le plus de ballons, ce soir (89). L’homme du match ! Remplacé par Soler (88′).
Retrouvez les notes des Marseillais ici :