Foot – Notes PSG / Nantes (4/0) : Paris remporte le trophée des champions

Le PSG s’impose 4-0 face au FC Nantes et remporte le trophée des Champions, pour la première de Christophe Galtier.
Notes PSG Nantes
Notes PSG Nantes

Le PSG faisait son grand retour, ce dimanche, face au FC Nantes. C’était le premier match officiel des Parisiens sous la houlette de Christophe Galtier, et déjà un trophée remporté. Avec cette victoire nette 4-0, Paris commence sa saison sur les chapeaux de roue. Notes PSG / Nantes :

PSG (3-4-3)

Donnarumma (7/10) : L’Italien a eu une soirée plutôt tranquille. Il a eu 2 gros arrêts à faire, et il les a parfaitement faits. Une sublime parade sur une frappe de loin de Blas qui prenait le chemin de la lucarne et une horizontale en toute fin de match.

Sergio Ramos (8/10) : L’Espagnol a fait un match solide. Jamais inquiété en 1 contre 1, il a taillé patron face à Moses Simon. En plus de cela, il a marqué un très beau but : une talonnade puissante.

Marquinhos (6/10) : On n’a pas vu un très grand Marquinhos, mais il n’a pas fait de grosse erreur non plus. Dans les duels, il a parfois été mis en difficulté par les attaquants nantais. Il touche la barre transversale sur corner (après une bonne déviation de Kimpembe) avant le quart d’heure de jeu. Il a été bon dans la relance. Ce soir, c’était le moins bon des 3 dans cette nouvelle défense qui doit encore trouver des automatismes.

Kimpembe (7/10) : Il a défendu très haut, toujours très agressif sur le porteur du ballon. Son intervention salvatrice face à Guessand (40’) a permis au PSG de conserver son avance. Pour résumer : belle prestation.

Notes PSG / Nantes : La nouvelle “VV” au milieu de terrain

Hakimi (5/10) : Sous les huées du public israélien, Hakimi a eu du mal à briller. Le Marocain a été très en vue en début de match, où il a eu une énorme occasion de marquer (4’). Mais au fur et à mesure du match, on l’a un peu moins vu dans les bons coups, sauf dans les 20 dernières minutes où des espaces se sont créés. Comme Nuno Mendes, il avait des bonnes idées mais a eu du mal dans la réalisation. Remplacé par Mukiele (78’).

Vitinha (6/10) : Le recrue portugaise a fait un match encourageant. On a vu un milieu de terrain plutôt offensif, très altruiste. Il a donné un super ballon à Hakimi qui aurait pu se solder par un but (4’). Techniquement, c’est du 10/10. Alors, il a encore tendance à jouer un peu trop dans la latéralité (et pas assez vers l’avant), mais on sent dans ses contrôles que c’est un joueur qui n’est pas maladroit avec le cuir. Avec le temps, il se débridera un peu plus. Remplacé par Danilo (68’).

Verratti (7/10) : Bon match de Verratti, qui a encore été omniprésent sur la pelouse (environ 100 ballons touchés). Il a trouvé des angles de passe exceptionnels et a distribué des ballons lumineux, à l’image de ses passes lobées pour Sarabia (6’, 57’). Néanmoins, il a compté quelques pertes de balle dans ses 30m, offrant des belles occasions aux Canaris : son seul point noir du match. Sinon, défensivement, il a fait le job, avec ses récupérations dans les pieds comme il aime les faire. Son duo avec Vitinha est intéressant. Remplacé par Paredes (78’).

Nuno Mendes (5,5/10) : Avec sa vitesse, il a fait mal à Marcus Coco sur son côté. Mais dans les centres, il a manqué de précision. Dommage, car on l’a vu tenté des choses intéressantes ! Derrière, il a été bien en place pour défendre. Remplacé par Bernat (68’). Bonne rentrée de l’Espagnol, qui s’est montré offensivement.

Notes PSG / Nantes : Le duo Messi-Neymar décisif

Sarabia (6/10) : Il a touché beaucoup moins de ballons que ses 2 compères d’attaque, mais il s’est rendu disponible à travers des bons appels de balle. L’Espagnol a souvent dézoné pour se placer sur le front de l’attaque (comme Messi était parfois plus bas). Il est présent sur le 3e but des Parisiens. C’est dommage car il a eu une grosse occasion de marquer en début de match (6’). Remplacé par Kalimuendo (84’).

Messi (7,5/10) : L’Argentin a bien lancé sa saison. Ce soir, il a été décisif : buteur à la 22e minute sur une succession de feintes de corps qui lui permet d’éliminer la défense et le gardien. On le retrouve sur une frappe enveloppée bien stoppée par Lafont (45’). La connexion Messi-Neymar est certainement LE point positif de cette rencontre. On l’a même vu participer à la récupération, lancer des pressings. En bref : un match qui laisse présager une belle saison du Ballon d’Or argentin.

Neymar (8/10) : Très bon premier match de Neymar. Il a été mobile sur le terrain, animé d’une volonté de combiner avec Messi. Sa passe est à l’origine de l’ouverture du score de l’Argentin. Il marque ensuite sur un coup-franc qu’il a lui-même provoqué. Il se crée un pénalty qu’il transformera (et amène l’exclusion de Castelletto). Alors, il n’a pas tout réussi, il a raté quelques gestes (passes, dribbles), mais on a vu un Neymar avec de très belles intentions… Et surtout impliqué sur 3 buts, alors le bilan est très bon.

Total
8
Shares
Related Posts