Ce mardi, l’Italie rencontre l’Espagne dans le cadre de ces demi-finales de l’Euro 2020. Les Italiens partent légèrement favoris dans ce choc au sommet… Mais les joueurs de Luis Enrique ont à cœur de se hisser à nouveau au sommet d’une compétition internationale, 9 ans après leur victoire 4-0 en finale de l’Euro 2012, face à la Nazionale. 4 survivants de cette finale sont titulaires, ce soir : Jordi Alba, Sergio Busquets, Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini. Aujourd’hui, le rapport de force a changé : la Roja n’est plus aussi grande que par le passé, alors que l’Italie semble revenue à son meilleur niveau, avec ses 32 matchs sans défaite ! – Les notes de cet Italie Espagne
Dans un match au bout du suspense, c’est l’Italie qui se qualifie aux tirs au but face à l’Espagne et qui valide son ticket pour la grande finale de cet Euro 2020, à Wembley.
Résumé du match : La 1ère période est très serré, peu d’actions de chaque côté. Oyarzabal aurait pu ouvrir le score dès le début du match (12’) grâce à une passe lumineuse de Pedri. Comme prévu, l’Espagne remporte le match de la possession (65%). L’Italie est très décevante, notamment dans ce qu’elle produit avec le ballon : beaucoup de pertes de balle, peu de combinaisons… Mais cependant, le cuir a touché la barre de la cage espagnole sur une frappe de Emerson. La Roja a été très surprenante dans ces 45 premières minutes, en parvenant à faire déjouer la Nazionale.
En 2nde période, l’Italie joue bien mieux les coups. Elle cumule les incursions intéressantes. C’est Chiesa qui ouvre le score sur une contre-attaque éclair, qui démarre d’une relance courte de Donnarumma… Insigne envoie une passe en profondeur pour Immobile, récupérée par Chiesa qui enroule dans le petit filet de Simon. Derrière, l’Italie a poussé pour faire le break, mais l’Espagne reprend ses esprits et le cours du match. Elle continue d’attaquer et, à la 80ème minute : Morata transperce la défense italienne grâce à un appel en profondeur tranchant, Dani Olmo le sert parfaitement et l’ex-buteur du Real Madrid ne tremble pas face à Donnarumma, qui ne peut rien faire pour empêcher l’égalisation. 1-1 ! Les dernières minutes sont à l’image du match : une Espagne dominante face à une Italie sur le reculoir, qui attend pour jouer les contres. Plus personne ne parvient à faire la différence… Prolongations !
La première prolongation est totalement en faveur des Espagnols. Possession, occasions, tout est rouge et jaune… L’Italie ne parvient pas à conserver le ballon et à créer le danger. La 2ème période est animée par Domenico Berardi, virevoltant sur l’aile droite. L’arbitre siffle la fin du match ! Le sort de cette demi-finale se jouera aux tirs au but ! L’Italie aura énormément souffert, mais c’est elle qui est en finale !
Retrouvez les notes des Espagnols ici :
Buts : Chiesa (60’) / Morata (80’)
Penaltys : Locatelli (X), Belotti (V), Bonucci (V), Bernardeschi (V), Jorginho (V)
Dani Olmo (X), Moreno (V), Thiago (V), Morata (X)
Homme du match : Pedri
Italie (4-3-3)
Notes Italie – Espagne : Un bon Di Lorenzo !
Donnarumma (6,5/10) : Il n’a pas été très bon dans les relances au pied. Il a réalisé un premier énorme arrêt (24’) sur une frappe puissante de Olmo. Il a été très bon dans la lecture du jeu, ce soir. Le portier ne peut rien faire sur le but de Morata. Il a été décisif lors de la séance de tirs au but.
Di Lorenzo (6/10) : Le latéral napolitain a réalisé un bon match où il a très bien gêné et géré Ferran Torres. Il a fait un sauvetage devant Torres (49’) où il envoie en corner un ballon très chaud rôdant autour des cages de Donnarumma.
Bonucci en patron de la défense !
Bonucci (6,5/10) : Il a été le patron de cette défense. Il a très bien coupé les lignes de passe pour empêcher les Espagnols de combiner (6’, 41’). Il a repoussé le danger à maintes reprises et a remporté énormément de duels. Bonucci a stoppé des actions dangereuses (76’) lorsqu’il fallait tenir le score… Malheureusement, ses efforts n’auront pas payer puisque la Roja égalise à la 80ème. Bonucci est partout dans cette prolongation : Sauvetage (101’) où il contre une frappe de Llorente, il dévie un nouveau centre au point de penalty (105’).
Chiellini (4,5/10) : Le capitaine italien a su se faire respecter dans sa surface dès les premières minutes de jeu. Il n’a pas hésité à faire parler son physique (27’). Point négatif : quelques mauvaises relances (16’, 23’). Le défenseur italien s’est fait prendre de vitesse par moment (52’) ou à la 56ème où il lance un tacle à retardement qui aurait pu valoir le jaune. Il ne se place pas bien sur l’égalisation de Morata où il ne parvient pas à mettre le pied pour couper la ligne de passe. Son placement en fin de match est douteux… Il est plus fébrile et ne parvient pas à empêcher les Espagnols de pénétrer l’axe. Belle intervention (97’) sur le coup-franc espagnol où il sort un ballon très chaud.
Notes Italie Espagne : Difficile de remplacer Spinazzola…
Emerson (5/10) : Il a pallié l’absence de Spinazzola comme il le pouvait. Le latéral de Chelsa a sauvé son équipe en récupérant le ballon après le mauvais contrôle d’Oyarzabal (12’). Il s’est bien projeté (20’) et aurait pu faire une passe décisive puisqu’il bat le gardien en 1 contre 1, mais les Italiens ne sont pas parvenus à tirer. Emerson n’a pas apporté autant que Spinazzola, notamment dans les combinaisons sur le côté gauche avec Insigne… Mais il a su se montrer entreprenant par moment, comme à la 36ème minute où il s’est autorisé une course sur 40 mètres avec le ballon jusqu’aux abords de la surface adverse. Il n’a pas été étincelant, mais en tout cas, il n’a pas été mauvais ! Remplacé par Toloi (73’).
Notes Italie – Espagne : Un Verratti décevant…
Barella (5/10) : Il a réalisé un gros pressing dans ce match. Le milieu italien se projette systématiquement vers le but adverse. Il touche le poteau (3’), mais était hors-jeu. Le milieu de l’Inter a eu beaucoup d’activité, ce soir : récupérations de balle, projections… Il a la plus grosse occasion de ce début de match (20’), lorsqu’il se retrouve dans les 20m espagnols alors qu’Unaï Simon avait quitté son but. En 2nde période, on l’a un peu perdu de vue. Remplacé par Locatelli (85’).
Jorginho (6/10) : Véritable pilier de la Nazionale. Jorginho maintient l’équilibre dans cette équipe. Presque toujours bien placé, il a intercepté énormément de ballons (18’, 38’, 48’). Et il n’a pas tremblé pour inscrire le penalty victorieux !
Verratti (4/10) : Le milieu parisien a joué plus bas que d’habitude et a été bien moins éblouissant que lors des derniers matchs. Il a même perdu quelques ballons (33’) qui ont mis en difficulté la Squadra Azzura. Sa première période est ratée… Il n’est pas rentré des vestiaires plus flamboyant, mais il a récupéré quelques ballons. Le point positif de son match : il est sur le but de Chiesa… Mais on attendait beaucoup plus de lui dans ce match. Remplacé par Pessina (73’).
Chiesa a enflammé ce match !
Chiesa (6,5/10) : Sa première période est très moyenne. L’ailier turinois n’est pas parvenu à apporter le danger comme il sait si bien le faire d’habitude, de par ses qualités de vitesse. Cependant, il est revenu sur le terrain totalement transformé : il aurait pu ouvrir le score (52’) sur une belle frappe ras-de-terre… Mais il parvient finalement à envoyer le ballon au fond des filets (60’) sur une frappe enroulée du droit qui termine dans le petit filet opposé. Un but magnifique ! Il est à l’origine d’une énorme action (67’) où il décale Berardi devant le but qui tire sur le gardien espagnol. Il a eu des trous d’air dans ce match, mais sur 20 minutes (50’-70’), il a totalement enflammé ce match. Remplacé par Bernardeschi (107’)
Immobile (4/10) : Le buteur de la Lazio Rome a encore eu du mal à se créer de grosses occasions, mais on ne pourra pas lui reprocher son activité et ses nombreux appels en profondeur, qui ont amené le danger dans la surface adverse. Défensivement, il a été appliqué : il a énormément couru pour empêcher la relation défense-milieu côté espagnol. Remplacé par Berardi (6/10) à la 62ème. 2 grosses actions pour l’ailier de Sassuolo (67’, 79’), qui aurait pu doubler la mise, mais il bute à chaque fois sur Unaï Simon. Il apporte un danger systématique mais il n’est pas parvenu à être décisif. Son entrée en jeu a été vraiment très intéressante.
Notes Italie – Espagne : Même sans briller, Insigne apporte le danger…
Insigne (5/10) : Quelques incursions intéressantes (33’) mais rien de réellement dangereux dans la première demi-heure. Il a tenté de dézoner pour toucher plus de ballons, mais on sent que la blessure de Spinazzola lui a fait du mal. L’ailier napolitain a créé une énorme occasion (44’) où il temporise dans la surface avant de décaler Emerson qui tire et frôle la barre transversale. Il est monté en puissance en 2nde période, où il a pris son rôle de créateur du jeu italien. Il réalise une passe magnifique pour Immobile (60’) qui est à l’origine du but de Chiesa. Remplacé par Belotti (85’).
Nicolas PARANT