Foot – Notes France / Afrique du Sud (5/0) : Soirée parfaite pour les Bleus !

L’Équipe de France s’est imposé largement face à l’Afrique du Sud (5-0). On aura vu un très grand Mbappé. Notes France Afrique du Sud :
Notes France Afrique du Sud
Notes France Afrique du Sud

Les Bleus recevaient l’Afrique du Sud au stade Pierre Mauroy de Lille. 3 joueurs étaient titulaires pour la première fois en Équipe de France : Maignan, Saliba et Clauss. Les joueurs de Didier Deschamps n’ont pas eu trop de mal à se défaire de leurs adversaires du soir (5-0). Une victoire nette et sans bavure. Notes France Afrique du Sud :

Notes France / Afrique du Sud : Soirée tranquille pour la défense tricolore

Maignan (6/10) : Il n’a pas eu besoin de faire des grands arrêts, mais il a été patron de surface et a réalisé des sorties parfaites.

Saliba (6/10) : Solide de la tête. Il a parfaitement gêné les attaquants adverses quand ils s’approchaient de lui.

Varane (5/10) : On n’a pas encore vu un grand Varane, ce soir, qui a raté quelques interventions. Après, il n’a pas été trop mis en danger par les Sud-africains, relativement inoffensifs sur l’ensemble du match. On ne le sent plus aussi patron que par le passé. Remplacé par Koundé (80’).

Kimpembe (6/10) : Il a été autoritaire dans les duels. Souvent au contact du porteur du ballon adverse, il n’a pas laissé les Sud-africains respirer. Il bloque bien le centre (28’). Bon dans la relance. Bon match !

Kanté et Digne solides !

Clauss (6,5/10) : Il a certainement voulu trop en faire en début de match (avec la pression), où il a perdu pas mal de ballons. Mais il a été beaucoup mieux ensuite, bien plus libéré. On l’a vu souvent débordé sur le côté. Il a été disponible et a tenté beaucoup de centres (6) : le plus dangereux à la 52ème où il trouve Giroud à 6m des cages. Il a aussi tenté sa chance plusieurs fois (35’, 48’). Alors, dans un contexte pas forcément favorable (sifflets), il s’en est bien sorti. En plus, il était souvent seul dans son couloir et il n’avait pas beaucoup de relais, ce qui rend sa performance encore plus intéressante. Il ne s’est pas caché, a montré des chances et c’est le principal !

Kanté (7/10) : Comme d’habitude, il a gratté énormément de ballons. Le 2ème but vient d’ailleurs d’une récupération haute de sa part, où il vient gêner la relance. Il a joué simple et juste. Il aurait pu être passeur décisif si Mbappé avait tiré quelques centimètres plus bas (52’). Remplacé par Pogba (65’). Le milieu de Manchester United est passeur décisif malgré lui, puisque sa tête est reprise par Ben Yedder.

Rabiot (5,5/10) : On l’a vu mais sans vraiment le voir. Il a fait quelques bonnes interventions par-ci par-là (notamment interceptions)… 1 frappe de loin peu dangereuse. Travailleur (un peu trop) de l’ombre. Remplacé par Guendouzi (79’). Il marque le but du 5-0.

Digne (7/10) : Bon match de Lucas Digne, qui a été très en vue offensivement. Il a fait de bons centres pour Giroud (5’) et pour Mbappé (9’). Il aurait même pu marquer à 2 reprises (37’, 64’). Le côté gauche tricolore aura fait très mal aux Sud-africains, ce soir, et il en était pour quelque chose !

Notes France / Afrique du Sud : Griezmann et Mbappé décisifs !

Griezmann (6/10) : Il a fait 20 minutes très décevantes, où il n’a quasiment rien apporté au jeu offensif. Mais il s’est bien repris par la suite. Il est un artisan de l’ouverture du score, puisqu’il est à la dernière passe : il élimine son vis-à-vis sur le côté droit avant d’adresser un long centre à Mbappé. Griezmann est ensuite double-passeur puisque c’est lui qui transmet à Giroud sur le second but tricolore. En 2nde période, il a été mi-figue, mi-raison… Parfois en vue, parfois plus fantomatique. Les 2 passes décisives sauvent son match, sinon son impact dans le jeu reste quand même assez inquiétant. Remplacé par Diaby (64’).

Mbappé (9/10) : On a vu du très très bon Mbappé, ce soir. 2 buts et 1 passe décisive pour lui, ce soir. Présent dans tous les bons coups français. Il a mis le pied sur le cuir, il a combiné, et surtout il a eu énormément d’occasions (9 tirs). Il a marqué un but exceptionnel : une frappe enveloppée de loin pleine lucarne (23’). L’attaquant du PSG ne passe pas loin du doublé en tirant sur la transversale (52’). C’est lui qui provoque le pénalty qu’il transformera quelques secondes plus tard (75’). On a vu beaucoup d’altruisme dans son jeu. Il est passeur décisif sur le but de Guendouzi. Il s’est vraiment amusé, techniquement trop fort pour ses adversaires. En bref : il était au-dessus du lot.

Giroud encore buteur !

Giroud (6/10) : Il ne passe pas loin d’ouvrir le score sur une belle reprise de volée (5’). Sa 2ème occasion arrive à la 32ème où il reprend de la tête un centre de Mbappé. La 3ème sera la bonne : seulement 1 minute après sa tête, il reprend un ballon de Griezmann et fait tourner la tête à toute la défense sud-américaine en inscrivant un beau but plein de sang-froid (33’). On peut regretter qu’il n’ait pas inscrit son coup du scorpion (64’). Le bilan de son match (et de son rassemblement) est positif. 2 buts en 2 matchs : solide ! Remplacé par Ben Yedder (65’). Le meilleur buteur de Ligue 1 a marqué son 3ème but en bleu, ce soir.

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts
C'était très attendu ! Sergio Ramos, une des recrues phare estivale de Paris est revenu ce matin à l'entraînement collectif avec son club
Read More

Foot – Sergio Ramos au PSG ! Le nouveau mercato XXL de Leonardo !

Sergio Ramos a signé, ce mercredi, un contrat de 2 ans avec le PSG. L’arrivée du défenseur espagnol vient solidifier un effectif parisien déjà renforcé par la signature d’Achraf Hakimi, officialisée en début de semaine. Et de nouvelles recrues de taille pourraient encore s’ajouter à la liste des joueurs de Mauricio Pochettino d’ici la fin du mercato…