21ème jour du mercato ! Léonardo s’active pour faire venir Ndombélé en prêt au PSG, Boubacar Kamara pourrait rejoindre l’AS Roma cet hiver, et l’ASSE se renforce en défense avec Joris Gnagnon, après la signature de Mangala… On fait le point mercato :
Ndombélé au PSG : les choses s’accélèrent…
Le PSG cherche à faire venir Tanguy Ndombélé dans la capitale. Le milieu tricolore avait été recruté en 2019 par Tottenham, lorsque Mauricio Pochettino était encore entraîneur des Spurs. Aujourd’hui sur le banc du PSG, l’Argentin pourrait retrouver son ex-joueur.
Ndombélé a tout à gagner à Paris : du temps de jeu, un coach qui le désire, et la perspective de jouer un 1/8ème de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid… Le seul problème qui n’en est pas un : c’est le million d’euros mensuel que gagne le Français et qui devra être pris en charge intégralement par le club parisien.
Le PSG devrait dans les prochains jours formuler une offre de prêt de 6 mois avec option d’achat.
L’OM a donné son accord pour un départ de Kamara !
Le milieu olympien est en fin de contrat en juin prochain, et ne compte pas spécialement prolonger dans son club formateur. Ce mercato hivernal est ainsi la dernière occasion pour l’OM de récupérer un peu d’argent sur la revente de Kamara…
Pablo Longoria aurait ouvert la porte à l’AS Roma concernant un transfert, cet hiver. Mais le club italien attend de se séparer d’Amadou Diawara avant d’accélérer le dossier Kamara. Le milieu guinéen n’a joué que 4 matchs de championnat avec José Mourinho… Et une porte de sortie en Espagne ou en Turquie pourrait lui être trouvé.
Néanmoins, Kamara pourrait tout aussi bien choisir de terminer sa saison avec l’OM, et rejoindre l’Italie, cet été, alors libre de tout contrat. D’autres offres plus intéressantes pourraient même lui être présentées dans le futur. Le joueur a les cartes en main, et l’OM ne pourra que subir la décision du joueur.
Joris Gnagnon est enfin Stéphanois !
Après la signature de Mangala, l’ASSE continue son mercato. Annoncé depuis plusieurs mois à Saint-Etienne, l’ex-défenseur du Stade Rennais est enfin arrivé, libre de tout contrat ! Le joueur de 25 ans va permettre au club stéphanois de se renforcer dans un secteur qui en a bien besoin, puisque l’ASSE possède la 2ème pire défense du championnat, avec 42 buts encaissés en 20 matchs.
Gnagnon n’a plus joué de match officiel depuis le 15 décembre 2020, en Coupe du Roi (Lucena-Séville), où il était rentré à l’heure de jeu. On ne sait pas dans quel état de forme il va revenir… Mais à 25 ans, le défenseur français n’a pas dû perdre toutes ses qualités. Ces 6 mois seront pour lui une occasion en or de se relancer et de trouver de la stabilité !
Hugo Lloris reste en Angleterre !
Les rumeurs envoyaient le portier de l’Équipe de France à l’OGC Nice, son club formateur… Finalement, il n’en sera rien ! LLoris a prolongé avec Tottenham, jusqu’en 2024. Arrivé en 2012, l’ex-joueur de l’OL va donc continuer son aventure en Angleterre.
Et maintenant que le capitaine des Spurs a prolongé, le club londonien va pouvoir se pencher sur les autres dossiers en cours : Diego Carlos et Adama Traoré. Tottenham est prêt à mettre le paquet cet hiver afin de satisfaire les demandes d’Antonio Conte. Pas loin de 60 M d’euros pourraient être déboursés pour les 2 joueurs (environ 25 M pour l’Espagnol et 35 pour le défenseur brésilien).
Grâce au tacticien italien, le club devrait faire son retour dans le Top 4 de Premier League. Antonio Conte a redonné une seconde jeunesse à une équipe de Tottenham en déclin… Et la meilleure façon pour les dirigeants londoniens de le remercier : c’est le recrutement.
Nicolas PARANT