Foot – Antonio Conte révolutionne Tottenham !

Antonio Conte est toujours invaincu en Premier League (en 8 matchs), depuis son arrivée à Tottenham. La révolution “Conte” est en marche !
Antonio Conte Tottenham
Antonio Conte Tottenham

Le tacticien italien de 52 ans est sur 8 matchs consécutifs sans défaite en Premier League (en autant de rencontres), depuis son arrivée sur le banc de Tottenham. L’ex-entraîneur de l’Inter Milan a totalement changé le visage du club londonien, à travers des choix forts. Les Spurs peinent encore dans le jeu, mais les résultats sont là… La révolution “Antonio Conte” est en marche à Tottenham !

Un come-back réussi en Premier League !

3 ans après avoir quitté son poste d’entraîneur de Chelsea, Antonio Conte a fait son retour dans la capitale anglaise, mais pour prendre la tête de Tottenham.

Club en perdition depuis la fin de la saison 2018/19 et le contrecoup de la finale de Ligue des Champions perdu face à Liverpool (0-2), les Spurs ont troqué la Ligue des Champions pour la Ligue Europa, puis la Ligue Europa pour la Conférence League… Tottenham ne joue plus les premiers rôles en Premier League, alors que le club était habitué à squatter le haut du classement entre 2015 et 2019… Antonio Conte est arrivé pour inverser cette mauvaise dynamique.

Quand l’Italien reprend le club du nord de Londres, le bilan est lourd : 5 victoires pour 5 défaites en 10 matchs ! Aujourd’hui, après 18 journées de championnat, les Spurs ne comptent toujours que 5 défaites, pour 10 victoires désormais. La preuve que « l’effet Conte » fait des miracles. Harry Kane, en difficulté sous Nuno Espirito Santo, a même retrouvé son efficacité avec Conte, puisqu’il a inscrit 3 buts lors des 4 derniers matchs des Spurs.

Tottenham est actuellement 5ème de Premier League, à seulement 2 longueurs d’Arsenal qui compte pourtant 2 matchs de plus. L’ex-entraîneur de la Squadra Azzura a révolutionné l’équipe : il a instauré le 3-4-3 et garde une vraie stabilité dans le 11, qui ne change que très peu. Il a fait beaucoup de choix forts, comme celui de repositionner Ben Davies en défenseur central ou de mettre Tanguy Ndombele sur le banc. Autant dire que la « patte Conte » se ressent, et pour le moment, elle fait énormément de bien à Tottenham !

Antonio Conte, le Midas du football !

Tout ce que touche Antonio Conte se transforme en or. Avant de prendre Tottenham, le technicien venait d’écraser le championnat italien avec l’Inter Milan, en le remportant avec 91 points (avec 12 longueurs d’avance sur le dauphin). Conte a également participé à l’hégémonie de la Juventus entre 2012 et 2020, puisqu’il a remporté les 3 premiers scudettos de la Vieille Dame (2012,13,14) … Alors qu’avant lui, la Juventus n’avait pas remporté le championnat (officiellement) depuis 2003.

Lors de son passage à Chelsea, Conte a également montré toutes ses qualités d’entraîneur, en positionnant les Blues sur le toit de la Premier League. Avec 93 points pris lors ce cette saison 2016/17, Chelsea a totalisé le meilleur bilan en Angleterre depuis la saison 2004/05 (Chelsea de Mourinho).

Si on remonte encore les années, l’Italien prend la Squadra Azzurra après la débâcle de la Coupe du Monde 2014, où les Azzurri n’ont pas passé la phase de poule (en terminant 3ème derrière le Costa Rica et l’Uruguay). Sa mission principale : amener l’Italie à l’Euro 2016… Et c’est ce qu’il a fait, puisqu’il a terminé 1er de son groupe (invaincu) devant la Croatie de Luka Modric. À l’Euro, Conte amènera sa sélection jusqu’aux quarts de finale : éliminé aux pénaltys par l’Allemagne championne du monde…

Vous l’aurez compris, la carrière d’entraîneur de Conte est faite de réussite… Et on lui souhaite autant de succès avec Tottenham !
En tout cas, ça commence bien : l’Italien étant toujours invaincu en Premier League. En continuant comme cela, le club londonien pourrait bien retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine.

Nicolas PARANT

Total
7
Shares
Related Posts