Foot – Manchester City est-il favori face au PSG ? (Preview LDC)

Ce mardi, à 21h, le PSG retrouvera Manchester City. Cette rencontre aura un goût de revanche pour les Parisiens, qui n’ont pas oublié l’élimination en demi-finale de cette même compétition, la saison passée. Qui est le favori ?
PSG City
PSG City

Ce mardi, à 21h, le PSG retrouvera Manchester City dans le cadre des phases de poule de la Ligue des Champions. Cette rencontre aura un goût de revanche pour les joueurs de Mauricio Pochettino, qui n’ont pas oublié l’élimination en demi-finale de cette même compétition, la saison passée. Le PSG devrait aligner l’équipe type, avec les retours pressentis de Marco Verratti et de Lionel Messi.

Manchester City, un collectif mieux rodé !

Sur le papier, l’équipe de Pep Guardiola n’est pas plus forte que celle du PSG. Individuellement, à presque toutes les lignes, le club de la capitale possède le gratin mondial : Neymar, Mbappé, Verratti, Marquinhos, Hakimi… La qualité des joueurs parisiens ne fait aucun doute. Cependant, c’est la puissance collective qui ressort de cette équipe qui est inquiétante, face au grand Manchester City.

Les Citizens sont réputés pour être un vrai rouleau compresseur, à l’image du Bayern Munich : un club qui marque beaucoup et qui encaisse peu. City a inscrit 12 buts inscrits en Premier League depuis le début de saison, soit 2 buts de moyenne par match… Et n’a concédé qu’un seul petit but (lors de leur premier match face à Tottenham). Manchester City, c’est donc une défense de fer, avec sa charnière Dias-Laporte, ainsi que son portier brésilien Ederson… Et une équipe qui attaque avec les 8 joueurs restants, avec un apport constant des latéraux Walker et Cancelo.

A l’inverse, le PSG a montré de grosse fébrilités en défense. De plus, les Parisiens ont du mal à dominer d’un bout à l’autre leurs rencontres, et a tué le match quand celui-ci est à leur portée. Face à Lyon et face à Metz, le club de la capitale a remporté à chaque fois la victoire in-extremis, en inscrivant un but dans les tous derniers instants. Le PSG ne pourra pas compter sur cette réussite indéfiniment : il faut que l’animation offensive du PSG soit meilleure et que les attaquants parisiens soient bien plus efficaces.

Ces dernières semaines, ce sont Idrissa Gueye, Ander Herrera et Achraf Hakimi qui ont apporté les victoires au PSG. Depuis le début de saison, ils cumulent, à eux-trois, 9 buts et 4 passes décisives. Quant à Kylian Mbappé, il n’a plus marqué depuis 4 matchs… Et Neymar n’a inscrit qu’un seul petit but, sur pénalty. Si le PSG veut vaincre Manchester City, il faudra que les 2 stars parisiennes soient à leur meilleur niveau… Mais (évidemment) pas que, la défense devra être solide, et le milieu dominateur.

Qui est le favori de ce PSG / City ?

En demi-finale, la saison dernière, l’équipe de Pep Guardiola a écrasé celle du PSG. L’écart de niveau était net et significatif. Le rapport de force n’a pas vraiment changé depuis, bien que les 2 équipes se soient renforcées : City a recruté le polyvalent Jack Grealish, le PSG a fait venir Hakimi et Messi.

Le PSG semble encore se chercher, alors que City est une équipe qui a des automatismes et des certitudes. Collectivement, les Anglais sont supérieurs. Cependant, les stars mondiales comme Neymar, Messi et Mbappé sont transcendés par ce genre de rendez-vous… Ce sont ce qui les animent. Il est certain que ce match face à City n’aura rien à voir avec celui qu’ils ont joué contre Bruges, il y a 2 semaines.

Ce soir, il faudra s’attendre à un grand Neymar, qui revient bien depuis quelques matchs, pour être le créateur du jeu parisien. Le Brésilien sera l’homme à suivre, dans ce choc au sommet.

Sur les 3 derniers face à face entre les 2 équipes, le PSG s’est incliné à chaque fois. Mais ce soir, le Parc des Princes sera en ébullition pour encourager son équipe et donner la force nécessaire aux joueurs de Pochettino pour renverser l’ogre citizen. Un match nul avec beaucoup de buts ne serait donc pas surprenant.

Prono : PSG 2 – 2 City

Compos probables PSG / City :

Il y a plusieurs incertitudes côté parisien, à savoir : Donnarumma doit-il jouer ce soir à la place de Keylor Navas ? Le doute subsiste également autour de Nuno Mendes. Et pour finir, Marco Verratti et Lionel Messi seront-ils titularisés pour leur retour dans l’équipe ? Pochettino devra faire des choix, et il est certain que ces choix seront scrutés par les médias du monde entier.

Compo probable PSG (4-3-3) : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes – Herrera, Gueye, Verratti – Messi, Mbappé, Neymar

Compo probable City (4-3-3) : Ederson – Cancelo, Dias, Laporte, Walker – Bernardo Silva, Rodri, De Bruyne – Mahrez (ou Gabriel Jesus), Ferran Torres (ou Sterling), Grealish

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts