Foot – Liverpool / Villarreal (2/0) : Les Reds s’imposent facilement à Anfield

Liverpool s’impose facilement face à Villarreal (2-0). Les Espagnols ont été totalement inoffensifs : 0 tir cadré. Ce sera dur au retour…
Liverpool Villarreal
Liverpool Villarreal

Liverpool recevait Villarreal à Anfield, dans le cadre de la demi-finale aller de Ligue des Champions. Les Espagnols ont été inoffensifs, ultra-dominés par les Reds. 1 tir à 19, 73% de possession à 27… Liverpool aurait même dû gagner bien plus largement.

Compo Liverpool : Alisson – Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson – Henderson, Fabinho, Thiago – Salah, Mané, L. Diaz

Compo Villarreal : Rulli – Foyth, Albiol, Torres, Estupiñan – Chukwueze, Parejo, Capoue, Coquelin – Lo Celso, Danjuma

Le résumé de ce Liverpool / Villarreal :

Liverpool a dominé son adversaire en 1ère période, mais n’est pas parvenu à faire la différence. Les Anglais sont bien rentrés dans leur match. Luis Diaz (15’) et Sadio Mané avant lui, ne passent pas loin d’ouvrir le score (7’, 12’). Les joueurs d’Unaï Emery tentent de jouer des coups en contre-attaque, mais la défense de Klopp est bien alignée et ne se laisse pas avoir.

Les Espagnols défendent très bas, les 11 joueurs sont souvent dans les 30 derniers mètres quand Liverpool attaque. Les Anglais ont du mal à passer cette muraille de pieds jaunes. Et quand Villarreal récupère le ballon, il le perd trop rapidement.

Liverpool lance sa 2ème vague offensive à la demi-heure de jeu. Luis Diaz confirme son début de match intéressant avec une nouvelle frappe de loin (31’) bien stoppée par Rulli. Ensuite, c’est Sadio Mané qui voit son tir (contré) passé juste à côté des buts. Les Anglais ont énormément d’occasions : déjà 10 tirs après 35 minutes de jeu… Mais ils peinent à trouver le cadre (seulement 20% de tirs cadrés).

La plus grosse occasion de la mi-temps est pour Thiago Alcantara. L’Espagnol a envoyé un missile sur les buts de Rulli mais le cuir a heurté la transversale (42’). A la fin des 45 premières minutes, le sous-marin jaune n’a pas cadré le moindre tir. On assiste à un vrai attaque-défense à sens unique !

La seconde période est repartie sur les mêmes bases que la première. Fabinho pensait avoir ouvert le score, mais il était hors-jeu (49’). 3 minutes plus tard, c’est Henderson qui vient forcer le verrou espagnol, avec un centre dévié par Estupiñan, qui marque contre-son-camp. Rulli touche le ballon mais n’arrive pas à le dévier suffisamment. Sadio Mané creuse directement l’écart en inscrivant le but du 2-0 (55’). Salah glisse un ballon entre les jambes de Pau Torres, Mané marque d’un pointu devant le portier argentin. En 2 minutes, Liverpool vient de changer la donne.

Robertson pensait avoir enterré définitivement ce match avec un but refusé pour hors-jeu, sur un centre incroyable de Alexander-Arnold (63’). Van Dijk et Diaz ont fait trembler Rulli par la suite (67’). Le sous-marin jaune est en train de couler…

Fin de match plutôt tranquille. Villarreal aura été muselé de A à Z. Ils ont été inoffensifs : 1 seul tir pour eux, 25% de possession. Liverpool aura tiré 19 fois au but et aurait dû gagner même plus largement.

Les tops/flops :

Top 1 – Thiago Alcantara (7,5/10) : Le milieu espagnol a été le métronome de cette équipe de Liverpool. Il a eu beaucoup d’activité. Il touche la transversale avant la mi-temps (42’). Plus de 110 ballons touchés pour lui, ce soir. Gros match !

Top 2 – Alexander-Arnold (7/10) : Le latéral anglais a été omniprésent. Solide en défense, très présent dans le jeu. Ses longues passes millimétrées ont été une arme fatale pour Liverpool.

Top 3 – Mohamed Salah (7/10) : L’ailier égyptien a fait un bon match. Passeur décisif sur le but de Mané, il a amené un danger constant sur les buts de Rulli.

Flop 1 – Estupiñan (2/10) : Le latéral équatorien a été en grosse difficulté, ce soir. Mohamed Salah lui aura fait mal dans le 1 contre 1. C’est lui qui marque contre-son-camp sur le premier but.

Flop 2 – Danjuma (2,5/10) : Le buteur néerlandais a quasiment tout raté. Sa vitesse devant aurait pu être un atout important pour Villarreal, mais il n’a pas apporté ce qu’il devait apporter. Décevant !

Flop 3 – Chukwueze (3/10) : Le Nigérien n’a touché que très peu de ballons, et en perdu presque la moitié. Il a été trop neutre. Son coéquipier, Francis Coquelin (qui n’a pas été étincelant non-plus dans ce match), avait dit avant la rencontre : « Anfield, c’est un enfer »… Il n’avait pas tort !

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts