L’Iran s’est incliné contre les USA (1-0). Dans un match où les Iraniens ont manqué d’énergie. Ils sont éliminés en phase de poule.
Crédit : DR
On ne sait pas s’il n’y avait plus d’essence dans le moteur. Mais la team Melli n’avait pas cette foi sur le terrain, ce soir, face aux USA. La foi qui leur avait permis de renverser des montagnes et de dominer le Pays de Galles au bout du temps additionnel, pour s’offrir une finale pour la qualification. Une balle de match pour l’histoire d’une première qualification en 8e de finale de la coupe du monde. Fort en symbole, quand on connait la situation très tendue dans ce pays en proie à des révoltes sociales. Mais de révolte, il n’y en aura pas eu sur le terrain. Acculé tout au long de la première période, les Iraniens ont fini par céder par l’intérmédiaire de l’opportuniste Pulisic, qui s’est sacrifié pour donner aux USA un avantage. Des Américains obligés de gagner pour se qualifier, ont pris les choses par le bon bout. Et Timothy Weah croit même donner un avantage plus confortable aux siens, juste avant la mi-temps. Mais le Lillois est signalé hors-jeu.
Iran USA – Les Américains prennent rendez-vous avec 2026
Les Iraniens auront davantage le ballon en seconde période, mais n’ont pas la même énergie que celle qui avait donné le tournis aux USA. L’Iran quitte la coupe du monde non sans lui avoir fait honneur. On peut avoir une pensée pour certains joueurs qui se sont publiquement opposés au régime.
Et rendons hommage à cette belle équipe des USA. Elle aura montré de belles choses contre le Pays de Galles, aura tenu en respect l’Angleterre qui a dérouillé les deux autres équipes de la poule. Une des plus jeunes équipes de ce mondial, avec le Ghana accède aux 8e de finale de la compétition. Déjà une forme de réussite, quand on sait que 25 des 26 joueurs de ce mondial découvraient la compétition. Un manque d’expérience largement comblée par une réelle envie, mais aussi des intentions de jeu. Et que c’est prometteur pour 2026. Pour une coupe du monde que les USA co-organiseront avec le Mexique et le Canada. Et cette jeune équipe pourrait bien avoir les dents longues pour 2026. En attendant, il y aura un 8e de finale à jouer contre les Pays-Bas. Un gros morceau, mais les Néerlandais n’ont pas montré de garanties si solides que cela. Et la team USA n’aura rien à perdre.