Foot – Que va apporter Wijnaldum ? La nouvelle recrue du PSG !

Ce jeudi, le PSG a officialisé le transfert de Wijnaldum dans le club de la capitale. En provenance de Liverpool, le joueur de 30 ans arrive libre de tout contrat. “Gini” a signé pour 3 saisons au PSG, mais que va-t-il apporter ?
Wijnaldum PSG
Wijnaldum PSG

Ce jeudi, le PSG a officialisé le transfert de Wijnaldum dans le club de la capitale. En provenance de Liverpool, le joueur néerlandais de 30 ans arrive libre de tout contrat, ce qui en fait une très bonne affaire pour le club parisien. Wijnaldum a signé pour 3 saisons au PSG et devrait percevoir un salaire aux alentours de 9,5M euros/an. Mais que va apporter l’ex-milieu de terrain des Reds au PSG, réponse tout de suite !

Un milieu box-to-box : chaînon manquant du PSG !

Le PSG a souvent manqué de liant dans l’entrejeu : en l’absence de Marco Verratti, on peine à voir jouer les attaquants avec le reste de l’effectif. Kylian Mbappé et Neymar sont bien trop esseulés, ce qui les obligent à jouer de façon un peu plus « individualiste ». Ni Paredes, ni Gueye ou Ander Herrera ne parviennent à apporter autant qu’un Marco Verratti dans le jeu du PSG. Wijnaldum sera chargé d’être ce nouveau milieu capable de se projeter rapidement et de créer du jeu.

Wijnaldum est un joueur très complet, qui est capable de tout faire. Sa palette technique large et son volume de jeu permettront d’apporter plusieurs options à Mauricio Pochettino. Il y a beaucoup trop de milieux à vocation défensive au PSG : Paredes, Gueye et Danilo jouent souvent très bas dans l’entrejeu parisien. Certains sont positionnés régulièrement en sentinelle, devant la défense. Wijnaldum est davantage un milieu relayeur, un 8, chargé de remonter le ballon proprement et d’alimenter les attaquants. Son jeu offensif est très bon puisqu’il a commencé sa carrière en tant que numéro 10.

Le capitaine des Pays-Bas est un joueur capable d’afficher de très belles feuilles de statistiques, comme en témoignent sa première saison avec Liverpool où le Néerlandais a inscrit 6 buts et délivré 11 passes, ou encore ses 22 buts en 75 matchs en sélection nationale. Le milieu des Oranjes est la recrue parfaite pour le PSG, qui manque cruellement d’un joueur clinique devant le but : Verratti ou Gueye ne sont pas ce genre de joueur capable d’être une véritable solution offensive pour l’équipe. “Gini” pourrait devenir cette cartouche supplémentaire au PSG pour finir des actions.

Wijnaldum : un très bon joueur d’expérience !

Wijnaldum a 30 ans et a un palmarès qui lui fait honneur : champion des Pays-Bas, champion d’Angleterre et vainqueur de la Ligue des Champions. Seuls Neymar, Di Maria, Navas et Rafinha ont déjà remporté la Coupe aux Grandes Oreilles. Wijnaldum est un joueur qui sait ce que veut dire « gagner ». Le Néerlandais a même déjà marqué les esprits dans cette compétition phare, puisqu’il a inscrit un doublé dans le fameux match de la remontada 4-0 de Liverpool, face au FC Barcelone, en 2019… Le tout en seulement 2 minutes ! Wijnaldum a été indéniablement un artisan majeur du sacre de Liverpool en LDC, cette année-là. “Gini” sait performer sous pression, et c’est une qualité rare au PSG, puisque les joueurs ont tendance à avoir du mal à supporter la tension des matchs prenant une tournure difficile.

Le Néerlandais a joué presque 650 matchs professionnels dans sa carrière, ce qui montre que c’est un joueur qui ne chauffe pas le banc. Il a été un joueur important partout où il est passé. Ses 233 matchs avec Liverpool prouvent que c’est un joueur qui a le niveau pour jouer dans un très grand club européen, et qui a la reconnaissance de ses pairs puisqu’il a même porté le brassard de capitaine à Liverpool, et qu’il le porte actuellement avec les Pays-Bas.

Avec qui associer Wijnaldum dans ce nouveau PSG ?

Avec l’arrivée de Wijnaldum, on devrait voir un milieu à 3 du côté du club de la capitale, la saison prochaine… Un 4-3-3, qui éclipserait l’idée d’un 4-2-3-1 ! Le milieu de terrain devrait être remis à l’honneur en 2021/2022. Un milieu qui faisait la force du club parisien il y a quelques années, en 2017, avec le trio Blaise Matuidi, Marco Verratti et Adrien Rabiot.

Ce trio avait énormément de volume de jeu, capable d’être aussi performant défensivement qu’offensivement, avec beaucoup de courses, de passes et de complémentarité, avec une permutation rapide des joueurs dans l’entrejeu. Cette magie a été perdue au fil des années, avec un milieu qui n’a jamais été stabilisé. Les dispositifs changent systématiquement, les joueurs qui le composent également. De la qualité a été perdue : le PSG n’a jamais retrouvé un relayeur du niveau d’Adrien Rabiot, depuis son départ du club, en 2019.

Cependant, la saison prochaine, un nouveau trio de choc pourrait apparaître : Verratti, Gueye et Wijnaldum. Verratti est un indéboulonnable du milieu. Wijnaldum, titulaire à Liverpool, devrait le rester au PSG. On sait qu’il y a énormément de concurrence à ce poste, mais Gueye semble être le joueur le plus en forme actuellement. Le Sénégalais a été éblouissant avec le club parisien, ces derniers mois. Il a notamment affiché un niveau stratosphérique face au Bayern dans cette double-confrontation !

Ce milieu à 3 devrait être très complémentaire : avec un Gueye défensif, capable de récupérer le ballon haut et de presser l’adversaire ; un Verratti d’une finesse technique rare, capable de conserver le ballon et de créer du jeu… Et Wijnaldum qui devrait ajouter de la qualité technique et apporter des solutions offensives, en étant capable de combiner rapidement avec les attaquants. Ce milieu pourrait devenir un vrai point fort du PSG ! Affaire à suivre…

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts