Lionel Messi a remporté, ce lundi, son 7ème ballon d’or. L’Argentin devance ainsi Robert Lewandowski et Jorginho.
Lionel Messi devant Lewandowski et Jorginho !
Lionel Messi a été élu « Ballon d’or 2021 » devant Robert Lewandowski, 2ème, et Jorginho, 3ème. Les 2 français, Karim Benzema et N’Golo Kanté prennent respectivement les 4èmes et 5èmes places. C’est donc la 7ème fois que l’Argentin remporte cette distinction (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021). Il creuse encore plus le fossé qui le sépare de Cristiano Ronaldo, qui n’en a remporté « que » 5.
L’Argentin n’a pas caché sa joie de remporter son 7ème ballon d’or… 12 après le premier : « C’est incroyable d’être là à nouveau. Il y a 2 ans, j’ai cru que c’étaient mes dernières années, je ne savais pas ce qui allait se passer… On commençait à me demander quand j’allais prendre ma retraite… Et finalement, je suis ici, aujourd’hui, et j’en suis très heureux. »
Messi a remercié ses coéquipiers pour cette année 2021 riche en émotions : « Je tiens à remercier mes coéquipiers du Barça, du PSG et de la sélection argentine, pour cette année. J’ai pu atteindre mon rêve : après m’être battu pendant des années, après avoir trébuché fréquemment, j’ai réussi à obtenir la Copa America. Ce soir est une nuit très spéciale pour moi. »
Et le septuple ballon d’or compte bien continuer sur sa lancée pour, éventuellement, en remporter un 8ème , l’année prochaine. La Pulga a précisé que, malgré tous ses titres, il avait encore l’envie, la motivation de se donner à fond, pour remporter des trophées avec son nouveau club : le PSG : « J’ai très envie de recommencer à me battre pour atteindre mes nouveaux objectifs, avec le PSG. Je m’amuse encore énormément. »
Pour finir, Messi a eu des mots pour Robert Lewandowski : « J’aimerais te dire que c’est un honneur d’être parmi les nommés avec toi. Tu mérites ce ballon d’or et tu aurais dû l’avoir l’année dernière. Tu mérites d’en avoir un. »
Le palmarès de Messi : La Copa America et la Coupe du Roi
Messi aura connu des années plus florissantes en termes de palmarès… Mais l’Argentin a tout de même remporté 2 trophées, cette saison : la Copa America et la Coupe du Roi.
Ce n’est une surprise pour personne : le FC Barcelone de Messi a connu une saison 2020/2021 très compliquée… A la fois, en interne, dans la gestion du club, mais également dans les résultats sportifs. Seulement 3ème en Liga, élimination prématurée en Ligue des Champions (en 1/8ème) … Les Blaugranas ont tout de même eu la Coupe du Roi comme lot de consolation.
Mais le trophée majeur remporté par Messi, cette année, c’est bien la Copa America : le trophée qu’il convoitait depuis près de 15 ans. Après 3 échecs en finale (2007, 2015 et 2016), le joueur du PSG a enfin pu savourer ce moment spécial pour lui : celui d’offrir un titre à son équipe nationale. De plus, la Pulga a marqué la compétition de son empreinte : en 7 matchs, l’Argentin a inscrit 4 buts et offert 5 passes décisives.
Une victoire méritée pour Lionel Messi ?
Cette année, Messi a passé 6 mois au FC Barcelone, et 3 mois au PSG. En Espagne, dans un club en reconstruction, l’Argentin a tout de même brillé individuellement, avec 30 buts et 9 passes décisives, en Liga. A Paris, l’Argentin a connu des débuts assez compliqués. Dans le jeu, l’ex-joueur du FC Barcelone est un peu décevant. Les supporters parisiens attendaient de lui qu’il soit un vrai leader offensif, qu’il donne le tempo des matchs, mais force est de constater que ce n’est pas encore le cas. Messi connaît donc un début de saison 2021/22 en demi-teinte, quand des joueurs comme Lewandowski et Benzema ont continué de performer.
Individuellement, Messi a des statistiques, c’est indéniable… Mais si l’on parle purement « stat », Robert Lewandowski est largement devant l’Argentin, avec 64 buts et 12 passes décisives en 53 matchs. Le Polonais aurait certainement remporté le Ballon d’or en 2020, mais le trophée n’a pas été décerné cette année-là. Cette année, avec l’élimination en ¼ de finale du Bayern face au PSG, il était moins facile pour lui de le remporter.
Si l’on parle « palmarès », Jorginho est devant tous les autres. L’Italien a remporté l’Euro et la Ligue des Champions : les 2 compétitions majeures de cette année 2021.
Le Polonais et l’Italien étaient 2 candidats crédibles… Mais Karim Benzema aurait également pu remporter le trophée. Le Français a porté le Real Madrid sur ses épaules toute l’année, dans toutes les compétitions. Vice-champion d’Espagne, demi-finaliste de la Ligue des Champions, vainqueur de la Ligue des Nations avec la France. Le buteur tricolore a été constant toute l’année, il a été excellent dans le jeu. Pour toute cette année 2021, le Madrilène aurait clairement pu remporter le graal du footballeur, cette saison.
Nicolas PARANT