Foot – Les Bleus en quarts de finale (3/1) – Notes France Pologne

Les Bleus s’imposent largement face à la Pologne (3-1) et se qualifient pour les quarts de finale. L’homme du match : Mbappé, impliqué sur les 3 buts.
Notes France Pologne
Notes France Pologne

La France est en quart de finale de la Coupe du Monde ! Face aux Polonais, les Bleus se sont imposés 3 buts à 1, grâce à des réalisations de Giroud et Mbappé (x2). On aura vu une première période équilibrée, mais les joueurs de Deschamps ont clairement pris l’ascendant au retour des vestiaires. Notes France Pologne :

France (4-2-3-1)

Lloris (6/10) : Il nous a fait de grosses frayeurs, ce soir : dans les relances, il a joué avec le feu (4’, 36’), les gants ont parfois glissé aussi (45’). Néanmoins, sur sa ligne, il a été impérial. Il réalise une parade magnifique sur une frappe puissante de Zielinski au point de pénalty (37’). Et un arrêt sur un ciseau de Lewandowski qui était hors-jeu (90′). Il avait arrêté une première fois le pénalty du n°9 polonais, mais il concède finalement le but sur celui qui a été retiré.

Koundé (5/10) : Prestation mitigée du latéral droit français. Sur le plan défensif, il a eu quelques trous d’air qui auraient pu coûter cher aux Bleus. Sur les phases offensives tricolores, il a mis sa pierre à l’édifice, que ce soit par des transmissions pour Dembélé, ou même à travers la frappe (21’)… Ce n’était pas toujours transcendant, mais il a fait ce qu’il a pu sachant que ce n’est pas un habitué du poste. Remplacé par Disasi (90′).

Varane (7/10) : Il a fait le job. On se souviendra de son sauvetage miraculeux sur sa ligne de but (37’) pour empêcher la Pologne de passer devant. Aucune erreur de sa part.

Upamecano (6,5/10) : Match sérieux de la part de la surprise de Deschamps. Il a bien coupé les centres polonais (33’) et les débordements des attaquants. On l’a vu harcelé le porteur du ballon. Il a été en réussite dans les duels avec ses tacles bien sentis. De plus, très propre dans la relance. C’est lui qui concède le pénalty en fin de match, qui restera heureusement anecdotique.

T. Hernandez (5,5/10) : Il a eu de la présence sur le côté gauche, mais il a eu un impact assez modéré dans l’ensemble. Il a tenté quelques centres mais pas toujours bien dosés (43’). De même pour les frappes : 2 tirs (du mauvais pied) et 2 drops dans les nuages… Avoir un vrai latéral sur un côté est quand même appréciable !

Notes France Pologne : Un milieu de terrain efficace !

Tchouaméni (6,5/10) : Match plutôt solide de Tchouaméni. Il a été très important dans un rôle de sentinelle, devant la défense. Il a récupéré énormément de ballons dans l’entrejeu, avec son pressing. Ses longues passes ont été intéressantes (19’). Il a même mis à contribution Szczesny sur une frappe de loin (12’). 80 ballons touchés en 65 minutes. En bref : propreté, sobriété. Remplacé par Fofana (66’).

Rabiot (7/10) : Le milieu français a été discipliné. Axé gauche, il a bien aidé Hernandez en défense, et a bien remonté le ballon pour tenter de servir Mbappé dans les meilleures conditions. On l’a vu très souvent se projeter, déborder jusque dans la surface adverse (ou aux abords). Il a parfois manqué d’un brin de réussite dans le dernier geste, mais son match reste dans l’ensemble de très bonne facture. Quel volume de jeu !

Notes France Pologne : Mbappé homme du match !

Dembélé (7/10) : Prestation très satisfaisante de Dembélé, qui a été généreux dans les efforts. Ses passes et centres ont apporté du danger sur les buts polonais, à l’image de son caviar pour Giroud (28’) qui a raté devant le but. Il a mis en grosse difficulté Bereszynski avec ses dribblés chaloupés. Il n’a pas toujours été très aidé par ses coéquipiers… Mais même souvent esseulé, il est parvenu à exister et à gêner les Polonais. Il est passeur décisif sur le but de Mbappé en 2nde période. Remplacé par Coman (76’).

Griezmann (6/10) : Le meneur tricolore a manqué de justesse dans cette rencontre, surtout dans les 45 premières minutes. Face aux Polonais, il aura perdu environ 20 ballons. Avec les qualités qu’on lui connait, on sait que ses passes sont une des armes fatales des Bleus, et on aurait aimé en voir un peu plus… Même si par moment, il a eu de vrais coups d’éclat qui ont permis aux Bleus de se créer des occasions chaudes. Il faut aussi saluer son travail défensif, puisqu’il a fait énormément d’effort pour récupérer les ballons haut.

Mbappé (9/10) : Encore une très grosse performance de la star tricolore, impliquée sur les 3 buts du match. Il a fait la différence dans les 1 contre 1, Cash a pris le bouillon tout au long de la rencontre. Il n’est pas loin d’ouvrir le score sur une magnifique action en solitaire (34’). Sur le premier but français, c’est lui qui offre une merveille de passe pour Giroud. Avant l’heure de jeu, sa frappe contrée frôle le poteau de Szczesny (56’). Il s’offre le but du 2-0 et du 3-0 sur deux frappes magnifiques : une pleine lucarne gauche, et l’autre droite. Il a été l’attaquant le plus dangereux dans ce match : 2 buts et 1 passe décisive. Royal !

Giroud décisif et à jamais dans la légende !

Giroud (6/10) : Il rate une occasion immanquable (28’) sur une offrande de Dembélé. Mais il se rattrape bien puisque c’est lui qui ouvre le score en fin de 1ère période (44’) : son 52e but sous le maillot tricolore, faisant de lui le meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Il avait marqué un but en ciseau retourné mais le jeu avait été arrêté (56’) par l’arbitre. Comme en 1ère période, pour quelques décimètres, il manque le cadre sur une situation bouillante (66’). Pour résumer : il a raté, mais il a marqué et c’est ce qu’on retiendra. Remplacé par Thuram (76’), passeur décisif pour Mbappé.

Total
0
Shares
Related Posts