L’Euro s’est clôturé dimanche, avec une belle victoire finale de l’Italie ! L’équipe type de l’Euro 2020 de l’UEFA est tombée… Nous vous faisons découvrir la nôtre, avec la présence des 7 remplaçants. Voici les 18 meilleurs joueurs de cette compétition, selon Sans Filtre !
Le gardien :
Gianluigi Donnarumma : Le portier italien a été élu meilleur joueur de la compétition par l’UEFA, à seulement 22 ans. Donnarumma aura encaissé seulement 4 buts dans cette compétition et aura remporté 2 séances de tirs au but, en finale et en demi-finale. Face à l’Angleterre, il stoppe le 5ème penalty de Bukayo Saka et offre le titre à la Nazionale.
Les défenseurs : Bonucci dans l’équipe type de l’Euro !
Luke Shaw : Le latéral de Manchester United n’a pas joué le premier match mais il a débuté les 7 rencontres qui ont suivi. Il est un artisan majeur de la bonne phase finale des Three Lions, puisqu’il est passeur décisif sur le premier but des Anglais face aux Allemands, en 1/8ème de finale… Puis double-passeur décisif en quarts de finale, face aux Ukrainiens. En finale, il inscrit le premier but de la rencontre dès la 2ème minute de jeu… Il est devenu, à cette occasion, le buteur le plus rapide en finale d’un Euro. C’est pour tout cela qu’il figure dans cette équipe type de l’Euro !
Leonardo Bonucci : Le défenseur italien a été titulaire dans chacun des 8 matchs joués par son équipe. Il a été exceptionnel face aux Espagnols, dans un match où la Squadra Azzurra était dominée. Bonucci a été élu « Homme du match » de la finale, grâce à son but égalisateur à la 67ème minute. Il a très bien défendu tout au long de la compétition, et a influé positivement sur son équipe, grâce à sa détermination et à son esprit de guerrier.
Simon Kjaer : Le défenseur danois a été le patron de sa défense. Il a été très solide, combatif, tout au long de la compétition : un vrai leader. Le seul point noir : son but contre-son-camp en ½ finale face à l’Angleterre… Mais il peut difficilement intervenir et trouver une autre issue, au vu de l’action. Quoi qu’il en soit, le Danemark a créé l’exploit dans cette compétition en intégrant le dernier carré, et Kjaer est un acteur important de cette performance. Il méritait bien son brassard de capitaine !
Joakim Maehle : Le Danois a été omniprésent pour son équipe, dans cette compétition : 2 buts et 1 passe décisive… Ses statistiques sont impressionnantes pour un piston. Encore plus incroyable : Maehle a joué à gauche dans cette compétition, alors que le défenseur de l’Atalanta Bergame joue normalement sur le côté droit, en club. A seulement 24 ans, le défenseur danois a encore de beaux jours devant lui.
Les milieux :
Pierre-Emile Höjbjerg : Le milieu de terrain danois a réalisé un très bon Euro. Il a été l’une des pièces maîtresses de son équipe, dans le jeu. Avec ses 3 passes décisives en phase finale, il a été déterminant dans les moments importants ! Il a notamment réalisé une très grosse performance face aux Anglais, et ce, malgré la défaite de son équipe en prolongations. Si les Danois ont pu aller aussi loin dans ce match (et dans ce tournoi en général), le joueur de Tottenham en est pour quelque chose !
Jorginho : Le milieu de Chelsea est le moteur de la Nazionale. C’est lui qui maintient l’équilibre dans cette équipe. Doté d’une grande intelligence de jeu, il a récupéré énormément de ballons dans ce tournoi. Jorginho est également le joueur aux 3 poumons puisque c’est le joueur qui a parcouru le plus de kilomètres dans cette compétition, avec plus de 12km en moyenne par match. Il est également le joueur italien à avoir touché le plus de ballons. Sa place dans l’équipe type de l’Euro est entièrement méritée pour Jorginho.
Pedri : Le jeune espagnol de 18 ans a brillé dans ce tournoi, de par sa vista, sa capacité à faire le jeu, à trouver des angles de passe incroyables. Pedri a joué l’intégralité des matchs de son équipe et aura délivré un nombre incalculable de passes clés, qui ne se sont malheureusement pas transformées en passes décisives, puisque l’attaque espagnol a eu du mal à concrétiser ses actions dans cette compétition.
Les attaquants : Sterling dans l’équipe type de l’Euro !
Raheem Sterling : L’ailier anglais a été étincelant dans cet Euro. Il est indéniablement l’un des meilleurs joueurs du tournoi, et aurait sûrement récupéré le trophée de « MVP » si l’Angleterre s’était imposée face aux Italiens. Le joueur de Manchester City a porté son équipe lors de la phase de poule. Il a inscrit 3 buts dans cette compétition, a offert la passe décisive sur l’ouverture du score de Kane en quart de finale… Et aura causé le penalty décisif en demi-finale, face au Danemark, évitant ainsi une éventuelle séance de tirs au but.
Patrik Schick : Si la République Tchèque est arrivée jusqu’en quarts de finale, c’est exclusivement (ou presque) grâce à Patrik Schick. Le buteur du Bayer Leverkusen aura marqué 5 des 6 buts de son équipe, dans cet Euro. Il a peut-être inscrit le plus but de cette compétition, avec son lob de plus de 40 mètres, face à l’Ecosse. Réussir à être autant décisif dans une équipe qui n’est pas programmée pour « dominer » ses matchs… C’est une performance vraiment grandiose de la part de Schick, qui mérite amplement de figurer dans cette équipe type de l’Euro !
Federico Chiesa : L’ailier italien a joué 7 des 8 matchs de son équipe, mais pas toujours en tant que titulaire. C’est dans les matchs à élimination directe que Chiesa s’est vraiment illustré et a gagné sa place sur le terrain ! D’abord, face à l’Autriche, où le joueur de la Juventus débloque le match en inscrivant un magnifique but… Puis face à l’Espagne, où il ouvre de nouveau le score, à l’heure de jeu, d’une une frappe enveloppée exceptionnelle. En finale, même s’il ne marque pas, Chiesa est celui qui a dynamité la défense adverse le plus de fois.
Les remplaçants :
Leonardo Spinazzola : Le latéral italien aurait très certainement pris la place de Shaw s’il ne s’était pas blessé en quart de finale, face à la Belgique. Spinazzola a été l’un des meilleurs joueurs de l’Italie, quand il était sur le terrain. Il a régalé tous les spectateurs, avec ses combinaisons fulgurantes avec Lorenzo Insigne, sur le côté gauche. Le défenseur de la Roma a été présent défensivement, offensivement, et sa grosse activité lui a permis d’être élu 2 fois « Homme du match », face à la Turquie et face à l’Autriche.
Giorgio Chiellini : Le défenseur italien a été très bon dans cet Euro et a formé une charnière de rêve avec son compatriote Leonardo Bonucci. Il a été omniprésent lors de la finale face à l’Angleterre. Son match face à la Belgique est un petit peu en dessous, en comparaison avec Bonucci… Mais à 36 ans, réaliser un tel Euro est réellement impressionnant ! Un physique puissant, une bonne lecture de jeu et un poil de roublardise donnent un Chiellini qui soulève le trophée à la fin de la compétition !
Emil Forsberg : Le milieu du RB Leipzig a porté la Suède, tout au long de cette compétition. 4 buts en 4 matchs, dont un doublé ultra-important face à la Pologne dans un match décisif pour accéder aux 1/8ème de finale… Forsberg a été le maestro, il a pleinement pris son rôle de leader technique, sur la pelouse. C’est un très bel Euro du Suédois.
Marco Verratti : Bien que le milieu parisien ait loupé les 2 premiers matchs de son équipe, Marco Verratti a été l’un des meilleurs sur la pelouse chaque fois qu’il était sur le terrain, notamment lors de son premier match, contre le Pays de Galles ou encore face à la Belgique et l’Angleterre (un peu moins face à l’Espagne). En finale, sa performance est XXL : énormément de ballons touchés, récupérés… Il est même directement impliqué sur le but de Bonucci en plaçant une tête à bout portant, permettant de battre Pickford avant la fin de l’action.
Cristiano Ronaldo : Le Portugais est le meilleur buteur de cet Euro : 5 buts en 4 matchs… Mais 3 penaltys ! C’est pour cette raison que le Portugais ne figure pas parmi les titulaires dans l’équipe type de cet Euro. D’autant plus que le Portugal s’est fait sortir en 1/8ème de finale, même s’ils sont sortis avec leur honneur, au vu de leur match dominateur contre les Belges. Malgré tout, Cristiano a porté son équipe quand ses coéquipiers n’étaient pas tous au rendez-vous…
Lorenzo Insigne : L’ailier italien a été exceptionnel dans cet Euro ! Le jeu de la Nazionale a penché à gauche tout au long de cette compétition, et il en est la principale raison. Insigne a été le maestro de cette équipe, celui qui crée du jeu et ne se cache jamais. Il a fait rêver le public avec ses combinaisons avec Spinazzola, avant que ce dernier ne se blesse. Insigne a été étincelant en quart de finale, face à la Belgique, où il est élu “Homme du match” de cette rencontre. Le Napolitain est également décisif face à l’Espagne, où il est à l’origine du but italien. Seul point noir de sa compétition : il a manqué de justesse face à l’Angleterre, en finale. Mais l’ailier napolitain termine cet Euro avec tout de même 2 buts, et 2 buts magnifiques, notamment celui contre les Belges qui reste dans toutes les mémoires !
Kasper Dolberg : Dolberg a été l’une des confirmations de cet Euro : le buteur danois est bel et bien un crack ! Le joueur de l’OGC Nice a commencé sur le banc, avant de passer titulaire au fur et à mesure des matchs. Il s’est illustré dans les matchs à élimination directe. D’abord en 1/8ème de finale, face au Pays de Galles, où il marque les 2 premiers buts du match… Puis contre la République Tchèque où il inscrit le but du break.
Retrouvez le 11 de l’UEFA ici :
Nicolas PARANT