Foot – Deschamps privilégie-t-il les joueurs français évoluant à l’étranger ?

Florian Maurice accuse Deschamps de privilégier dans ses listes les joueurs évoluant dans les championnats étrangers. Une critique justifiée ?
Deschamps favorise-t-il vraiment les joueurs français évoluant à l’étranger ?
Deschamps favorise-t-il vraiment les joueurs français évoluant à l’étranger ?

Ce mercredi, Florian Maurice a pris Didier Deschamps pour cible. Le directeur sportif du Stade Rennais accuse le sélectionneur français de privilégier dans ses listes les joueurs évoluant dans les championnats étrangers. Une critique justifiée ?

Deschamps attaqué par Maurice… 6 ans après Génésio

Florian Maurice n’a pas du tout apprécié l’absence de Martin Terrier à la Coupe du Monde 2022. Le directeur sportif rennais aurait trouvé plus logique que Deschamps sélectionne son joueur plutôt que Randal Kolo Muani, qui évolue à Francfort. Selon lui, l’entraîneur des Bleus privilégie les Français qui jouent à l’étranger, au détriment de ceux qui évoluent en Ligue 1. C’est ce qu’il a déclaré dans les colonnes de l’Équipe :

« J’ai un mec qui a marqué 21 buts la saison dernière, et encore 8 cette année en championnat. Peut-être que Deschamps n’apprécie pas son profil, ou alors il y a autre chose et là il faut s’interroger profondément. […] Kolo a été top, je ne critique pas le niveau du joueur. Mais j’avais entendu que pour aller en Equipe de France, il faut avoir de l’expérience en Coupe d’Europe. Martin a joué les 3 (C1, C3 et C4), donc il faut quoi ? On arrive à le retenir l’été dernier, il ne part pas en Premier League. Et là quel message tu envoies aux joueurs français ? Barre-toi à l’étranger si tu veux jouer en Équipe de France. Ce n’est pas le bon message. »

Ce n’est pas la première fois que Didier Deschamps est au cœur d’un débat comme celui. Il y a 6 ans, au moment de l’Euro 2016, Bruno Génésio avait également attaqué Didier Deschamps après ses propos concernant l’absence d’Alexandre Lacazette en bleu. « Si on écoute le sélectionneur, il faut partir à l’étranger. Ces propos m’ont choqué. Ce n’est pas son rôle de dire ça. Il faut valoriser la Ligue 1. De dire, en résumant, qu’on a plus de chance d’être appelé en jouant à l’étranger, j’ai trouvé ça déplacé de sa part. »

Le principal intéressé avait alors été très agacé par les critiques de l’ex-entraîneur de l’OL : « Il aurait mieux fait de se la boucler. Je vois des matchs de Ligue 1, et j’en vois à l’étranger aussi qui ne sont pas bons. Je ne me dis pas : “Il me faut 3 joueurs de Ligue 1”. Mais si je considère quun joueur de Ligue 1 a le niveau international, je le prends.»

28% de joueurs de Ligue 1 dans les compétitions majeures

Didier Deschamps l’a toujours dit : si un joueur évolue dans un grand club, et qu’il joue des compétitions importantes, il aura plus de chances d’être sélectionné que celui qui ne connaît pas les « exigences du haut niveau ». En France, un club comme le PSG fait évidemment partie des très grosses écuries européennes. L’OM joue également régulièrement la Ligue des Champions. Mais s’il n’y a environ que 4-5 clubs qui possèdent des joueurs ayant le niveau pour jouer en Équipe de France, il y en a encore plus à l’étranger, dans les 4 autres grands championnats.

Malgré tout, sur les 5 compétitions majeures joués par les Bleus sous Didier Deschamps (Mondial 2014, 2018 et 2022, ainsi que l’Euro 2016 et 2020), 28% des tricolores sélectionnés étaient des joueurs du championnat français. Le plus haut pic, c’était en 2018 lors du sacre des Bleus. Pas moins de 9 joueurs sur 23 évoluaient en Ligue 1 (soit 39%). Un chiffre qui a bien baissé depuis (23%) mais qui n’est pas alarmant. Au contraire, cela signifie juste que les Français sont aujourd’hui presque tous installés dans des tops clubs européens.

Comme quoi Deschamps n’a rien contre le championnat de France. Tant qu’il y aura des clubs français compétitifs sur le plan européen, capables d’attirer les très bons joueurs tricolores, mais aussi de retenir ceux formés en France avant qu’il ne partent à l’étranger, la Ligue 1 sera mise à l’honneur dans les listes de Didier Deschamps.

Total
4
Shares
Related Posts