A deux journées de la fin, le Sporting Portugal renoue déjà avec le titre de champion du Portugal. Une première depuis 19 ans emmenée par un coach de seulement 36 ans et d’une équipe portée sur la jeunesse. Ruben Amorim a remis un club légendaire sur le devant de la scène.
Lire aussi : Unai Emery le monsieur Europa League
Ruben Amorim met fin à deux décennies de disette.
La dernière fois que le Sporting avait été sacré champion du Portugal remonte à 2002. Cristiano Ronaldo n’était pas encore professionnel et Ruben Amorim, actuel entraineur, était mineur. Le Sporting se portait bien et venait de réaliser le doublé Championnat-Coupe. A l’instar de ces deux rivaux, le FC Porto et le Benfica Lisbonne, le club de la capitale décide d’entamer la construction d’un nouveau stade afin d’accueillir l’Euro 2004 au Portugal. L’ancien club formateur de CR7 va bâtir un nouveau centre de formation et d’entrainement pour retrouver sa réputation perdue de pépinière du football portugais. Tous les feux semblent être au vert mais le club va se perdre en chemin laissant l’hégémonie du championnat à ses deux concurrents.
Le FC Porto (11 titres depuis 2002) se retrouve sur le toit de l’Europe avec un certain José Mourinho tandis que Benfica (7 titres depuis 2002) redevient le club référence de la capitale au profit du Sporting. En mars 2020, le Sporting doit trouver un nouveau coach. Le club signe au dernier moment et dans la précipitation de fin de mercato Ruben Amorim pour 10 millions d’euros. Une somme qui pose question au Portugal pour un entraineur de 35 ans qui détient seulement 13 matchs en pro en tant que coach de Braga. Il devient ainsi le troisième technicien le plus cher de l’histoire après Villas-Boas et Brendan Rodgers. Mais le Portugais va directement s’imposer au sein du club de la capitale et va transformer le Sporting Lisbonne jusqu’à décrocher de nouveau le graal, le titre de champion du Portugal.
Lire aussi : Comment Ruben Amorim a transformé le Sporting
La jeunesse est un art
Ruben Amorim colle parfaitement à cette phrase d’Oscar Wilde. En effet, le technicien Portugais place les jeunes comme point central du développement de son équipe. « Les jeunes, c’est notre pari, qu’ils sachent qu’ici la porte est ouverte » à déclaré l’ancien de Braga. La moyenne d’âge cette saison du Sporting est d’environ 25 ans et de nombreux jeunes ont réalisé leur premier match en pro. Dario Essugo, par exemple, est devenu le plus jeune joueur à disputer une rencontre de Championnat portugais. Son âge ? 16 ans et 6 mois. Excepté ce jeune joueur, pleins d’autres ont connu le haut niveau cette saison, Nuno Mendes (18 ans), Gonçalo Inacio (19 ans), Tiago Tomas (18 ans) …
Une très grande liste où un joueur s’est tout de même démarqué, le milieu offensif de 22 ans Pedro Gonçalves. Le jeune Portugais s’est vu attribuer le titre de meilleur espoir du championnat la saison passée et est cette saison co-meilleur buteur avec 18 réalisations. Outre cette prometteuse jeunesse, Ruben Amorim a modifié la tactique et le style de jeu du club en adoptant un 3-4-3 très solide se basant sur la rigueur, le pressing et la mobilité des onze acteurs. Le club de la capitale reste invaincu cette saison grâce à une défense imprenable, seulement 15 buts encaissés.
Le Sporting a prolongé le technicien portugais jusqu’en 2024 et a augmenté sa clause libératoire à 30 millions d’euros. Le club de la capitale prévoit un bel avenir en Championnat et pourquoi pas en Champions League la saison prochaine.
Thomas JIMENEZ