Foot – Kylian Mbappé capitaine du PSG : la demande des supporters

Kylian Mbappé doit-il devenir le nouveau capitaine du PSG à la place de Marquinhos ? Les supporters parisiens ont fait leur choix !
Mbappé nouveau capitaine du PSG ?
Mbappé nouveau capitaine du PSG ?

Les internationaux reprennent petit à petit le chemin du Camp des Loges après la Coupe du Monde 2022. 3 jours après la défaite des Bleus face à l’Argentine en finale, Kylian Mbappé est déjà de retour à l’entraînement. Pendant le Mondial, le Français a pris une nouvelle dimension sur le plan du leadership. Le PSG doit-il lui confier le brassard de capitaine dès la reprise le 28 décembre ? Les supporters, en tout cas, ont déjà fait leur choix !

Kylian Mbappé : un leader sur et en dehors des terrains

L’attaquant parisien a porté l’Equipe de France dans ce Mondial : impliqué directement sur 10 buts en 7 matchs, il a été le facteur X de la quasi-intégralité des rencontres des joueurs de Deschamps. En signant un triplé en finale, et en inscrivant son pénalty lors de la séance de tirs au but, le joueur qui vient de fêter ses 24 ans a de nouveau montré au monde que la pression n’avait plus aucun effet sur lui. Répondre présent dans les grands rendez-vous : c’est-ce qui caractérise les grands champions dont fait partie Mbappé.

Mais si ses qualités de leader technique ne sont plus à prouver, ses talents de leader de vestiaire se sont encore affirmés au cours de ce Mondial. À la mi-temps de la finale, l’attaquant français a pris la parole pour redonner de la détermination et de la motivation à ses coéquipiers, qui avaient la tête sous l’eau.

La maturité du Parisien continue de surprendre. Et elle se reflète encore plus dans la défaite et dans la gestion de celle-ci. Accepter l’échec, relever la tête et se remettre de suite au travail : c’est la mentalité qu’a choisi d’adopter Kylian Mbappé. La force mentale et le professionnalisme du Français ne sont pas passés inaperçus du côté des supporters du PSG, qui voient en Mbappé LE digne capitaine du PSG… à la place de Marquinhos. En Equipe de France aussi, Kyks serait vu comme le successeur d’Hugo Lloris.

Marquinhos trop fébrile ?

Le défenseur brésilien a connu une année 2022 compliquée, conclue par une élimination terrible en quart de finale de Coupe du Monde, face à la Croatie. Un revers déjà collectif, mais également individuel, car Marquinhos est l’un des principaux fautifs de cette défaite : il dévie la frappe de Petkovic qui trompe Alisson, et il rate le tir au but qui donne la victoire aux Croates.

Ce n’est pas la première fois que le Brésilien est absent d’un grand rendez-vous. Il avait été (avec Donnarumma) le coupable de l’élimination du PSG face au Real Madrid en 8e de Ligue des Champions, la saison passée. Il avait d’ailleurs obtenu la note de 2 dans le journal L’Équipe à cette occasion.

Alors, le mental est-il la raison de ces défaillances dans les gros matchs ? En tout cas, l’état psychologique du défenseur parisien inquiète à l’aube de la reprise du championnat (le 28 décembre face à Strasbourg). L’Équipe avait pu récolter des informations auprès de ses proches la semaine passée, le qualifiant de « triste, très abattu, et qui n’a envie de rien faire ». Heureusement, 12 jours après la défaite face à la Croatie, Marquinhos semble avoir petit à petit remonté la pente. Il devrait retrouver l’entraînement en fin de semaine. Mais les supporters parisiens jugent tout de même le Brésilien trop fébrile pour porter le brassard de capitaine, considérant qu’il est grand temps pour Mbappé de prendre la tête de l’équipe :

Kylian Mbappé capitaine du PSG : une idée qui pourrait se produire à l’avenir. Mais il serait tout de même très curieux de voir Christophe Galtier changer ses plans en cours de saison…

Total
0
Shares
Related Posts