Foot – Le PSG Féminin champion de France après 14 titres consécutifs lyonnais

Le PSG féminin est devenu champion de France pour la 1ère fois de son histoire ! L’exploit est incroyable, puisque l’OL avait remporté tous les championnats depuis 2007 !
PSG féminin
PSG féminin

Le club de la capitale est devenu champion de France pour la 1ère fois de son histoire ! L’exploit est incroyable, puisque priver l’Olympique Lyonnais du titre semblait impossible… Le club de Jean-Michel Aulas avait remporté jusque-là tous les championnats depuis 2007 ! Le PSG féminin termine donc au sommet de cette D1 Arkema avec 62 points, contre 61 pour leur dauphine.

Les statistiques affolantes du PSG Féminin, cette saison !

En écrasant l’équipe dijonnaise 3 à 0, le PSG a conquis le premier titre de son histoire. Les Parisiennes n’ont perdu aucun match cette saison, en 22 rencontres de championnat ! Elles ont même remporté 4 points possibles sur 6 face à l’OL, leur grand rival (victoire 1-0 en novembre et match nul 0-0 le 30 mai dernier).

En Ligue des Champions, le PSG a également éliminé l’OL en ¼ de finale de la compétition (2-2 au cumul avec victoire grâce au but à l’extérieur).

Les joueuses d’Olivier Echouafni méritent amplement ce sacre puisqu’elles ont la meilleure attaque du championnat, avec 83 buts inscrits, ce qui fait une moyenne de 3,7 buts marqués par match. Elles ont également la meilleure défense avec seulement 4 buts encaissés, ce qui fait une moyenne de 0,2 but concédé par rencontre. Elles ont ainsi la meilleure différence de but avec +79 : impressionnant !

Kadidiatou Diani, l’attaquante parisienne, native d’Ivry-sur-Seine, a déclaré pour le site du PSG : « On a réalisé quelque chose de formidable ! On est allé chercher ce trophée collectivement. […] On s’est donné les moyens de le faire, avec mes coéquipières, depuis le début de saison, et aujourd’hui, on a réalisé ce qu’on voulait. ».

La joie de Nasser Al-Khelaïfi et Olivier Echouafni !

Le Président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a insisté sur l’importance de ce trophée de champion de France pour le développement du club et de sa section féminine : « C’est une magnifique soirée, les joueuses ont fait une magnifique saison. On attendait ce trophée depuis longtemps. C’est un trophée très important pour le club. C’est une 1ère étape pour le club d’avoir remporté ce premier trophée. On veut continuer, on a une très bonne équipe, et on ne va pas s’arrêter à ce trophée, mais on va d’abord fêter cette soirée. ».

4 ans après l’élimination du PSG en finale de la Ligue des Champions, face aux Lyonnaises, les Parisiennes prennent leur revanche avec cette saison incroyable, qui montre que l’hégémonie du club de Jean-Michel Aulas est arrivée à sa fin, et c’est de bon augure pour le foot féminin, notamment en France, qui va devenir encore plus intéressant.

L’entraîneur de cette équipe parisienne, Olivier Echouafni, était au bord des larmes pour exprimer sa joie et sa fierté : « C’est fort, c’est intense ! C’est tellement mérité. Il faut les féliciter. Je suis tellement fière d’elle… Du staff aussi, qui a travaillé pour les accompagner, depuis 3 ans. […] On rentre dans l’histoire du club et ça c’est le plus important ! »

Il a tenu à saluer les supporters parisiens : « Quand on voit l’accueil qu’on a eu de nos supporters… Qu’est-ce qu’ils nous ont manqué, et on veut rattraper ça. On les verra certainement demain, pour leur présenter le trophée et leur dire que c’est aussi le leur. On a arrêté une spirale de 14 ans de titre pour Lyon et terminer cette saison par un titre, c’est une grande fierté. Le travail est récompensé. »

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts