Le PSG affrontera le Real Madrid en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions. Une affiche de rêve, entre 2 clubs qui s’étaient déjà affrontés à ce même stade de la compétition, en 2018. En ce moment, les Merengues sont en grande forme. De leur côté, les joueurs de Pochettino inquiètent… Alors, le PSG doit-il quand même craindre le Real ?
Le danger numéro 1 : le duo Benzema-Vinicius Jr
En terminant à la 2ème place de sa poule, le club parisien ne s’attendait pas à avoir un adversaire facile pour son entrée dans la phase éliminatoire… Néanmoins, certains clubs étaient à éviter, notamment le Bayern Munich et Manchester City : les 2 favoris de la compétition… Duo auquel on peut même greffer Liverpool, qui a fait un véritable carnage en phase de groupe, puisque les Reds ont pris 18 points en 6 matchs.
Alors, est-ce que le Real Madrid est finalement un « bon tirage » pour le PSG ?
Sans parler d’adversaire abordable, le Real Madrid n’est clairement pas un adversaire invincible. Et bien que le club madrilène soit sur une dynamique exceptionnel de 13 matchs sans défaite (dont 12 victoires), les Merengues performent surtout grâce à un duo qui marche sur l’eau, en ce moment : le duo Benzema-Vinicius Jr.
A eux deux, ils totalisent, Liga et Ligue des Champions réunis, 30 buts et 15 passes décisives, cette saison.
Karim Benzema est même meilleur buteur du championnat espagnol et co-meilleur passeur. Des statistiques folles pour le Français, qui est depuis 1 an, l’un des meilleurs joueurs de la planète.
De son côté, Vinicius Jr montre enfin l’étendue de son talent. Si ses qualités techniques n’ont jamais été remises en cause, il est vrai que son rendement laissait parfois à désirer. Cette saison, le Brésilien a tout : faculté à éliminer les défenseurs, intelligence de jeu, précision dans le dernier geste… Il fait des différences à lui seul et peut faire basculer une rencontre, comme face à l’Atlético (2-0), le week-end dernier, où il est double-passeur décisif.
Si le PSG veut gagner ce 1/8ème de finale, il devra donc impérativement bloquer la connexion Vinicius-Benzema, qui sera le danger numéro 1 du club de la capitale.
Le PSG a prouvé par le passé qu’il pouvait faire face aux gros !
Cette saison, le PSG ne brille pas dans le jeu : déséquilibre collectif, manque d’animation offensive, problèmes défensifs… L’équipe a clairement des failles inquiétantes. Pochettino a un énorme chantier devant lui, et il se doit de trouver les solutions pour faire de cette équipe un véritable rouleau-compresseur (ou presque).
Le PSG du coach argentin, la saison passée, avait presque les mêmes problèmes… Et les 4 défaites en championnat en presque 2 mois (face à Lorient, Monaco, Nantes et Lille) peuvent en témoigner. Pourtant, dans les matchs importants de Ligue des Champions, face au FC Barcelone et au Bayern Munich, le PSG a su rehausser son niveau de jeu pour performer face à ces équipes européennes et en venir à bout.
Ce n’est pas mentir si l’on dit que le PSG a été en grande difficulté dans sa phase de groupe, cette année… Mais la saison passée également : 2 défaites sur la phase aller, victoire miraculeuse face à United au retour. Et au final, le club parisien a réalisé un brillant parcours européen ! Alors, pourquoi le PSG ne pourrait-il pas refaire la même chose cette saison ?
D’autant plus qu’avec Lionel Messi, le club de la capitale est censé avoir un facteur X supplémentaire dans ses rangs. Et bien que le génie argentin ne soit clairement pas à son niveau en ce début de saison, on peut s’attendre à ce qu’il trouve petit à petit ses marques dans l’effectif parisien.
Neymar, qui est blessé actuellement, devrait être de retour avant ce 1/8ème de finale important. Ainsi, le trio Neymar, Mbappé et Messi devrait (si tout va bien) être aligné face aux joueurs de Carlo Ancelotti… Et avec des joueurs de cette qualité, il est difficile de croire que le PSG ne pourrait pas venir à bout du Real Madrid.
PSG / Real Madrid : un match 50/50 !
On ne peut pas dire qu’il y ait vraiment un favori dans ce match. Oui, les Madrilènes sont en forme, mais le niveau de la Liga a quelque peu baissé, et leur poule en LDC était relativement abordable (avec Donetsk et le Sheriff).
Une nouvelle compétition commence au moment des phases éliminatoires : les équipes sont mieux rôdées, la motivation et la concentration atteignent leur paroxysme… Les 2 équipes ont de l’expérience : le PSG vient d’enchaîner 2 demi-finales de Ligue des Champions, et le Real Madrid est un habitué des grands rendez-vous.
Il y a de la qualité des 2 côtés. Peut-être un peu plus de défauts actuellement côté PSG… Mais ces défauts pourront être (un peu) gommés d’ici le 15 février, date du match aller.
Cette rencontre aura également un goût de revanche pour une bonne partie des joueurs parisiens (Marquinhos, Kimpembe, Verratti, Mbappé, Neymar, Di Maria) qui étaient présents, en 2018, quand le Real les avait éliminés à ce même stade de la compétition.
Alors, pour répondre à la question : NON, le PSG ne doit pas craindre le Real, mais il devra être vigilant, surtout face au duo d’attaque Vinicius et Benzema… Et au vu des problèmes défensifs que connaît le PSG, surtout sur les côtés, Pochettino a de quoi se faire du souci. Le duel Hakimi-Vinicius sera certainement le facteur X de cette rencontre.
Retrouvez notre article sur Lille / Chelsea ici :
Nicolas PARANT