Foot – Le PSG a-t-il raté son mercato ?

Alors que le mercato estival du PSG ressemblait à un mercato de rêve, les recrues n’ont pas vraiment eu l’effet escompté sur le club, en réalité. Alors, le PSG a-t-il finalement raté son recrutement ?
PSG mercato
PSG mercato

Alors que le mercato estival du PSG ressemblait à un mercato de rêve, sur le papier… En réalité, les nouvelles recrues parisiennes n’ont pas vraiment eu l’effet escompté sur le club de la capitale. Alors, le PSG a-t-il finalement « raté » son recrutement ?

Mercato PSG : Sergio Ramos, encore un footballeur professionnel ?

L’ex-défenseur du Real Madrid a signé son contrat avec le club de la capitale le 8 juillet dernier. Encore fragile physiquement, l’Espagnol de 35 ans avait fait une rechute quelques jours après ses débuts au Camp des Loges… Son retour était annoncé pour la mi-septembre. Aujourd’hui, plus de 3 mois après, Sergio Ramos est toujours blessé et son retour n’est pas encore prévu…

Alors, que faire de Sergio Ramos ? L’Espagnol est-il encore apte à exercer son métier de footballeur de haut niveau ? Seul l’avenir nous le dira… Ce qui est sûr, c’est que pour l’instant, l’ex-capitaine du Real Madrid est un énorme flop.

Wijnaldum et Nuno Mendes : une concurrence modérée…

Le capitaine des Pays-Bas et ex-milieu de terrain de Liverpool, Georginio Wijnaldum, était attendu comme un futur leader de l’entrejeu parisien, au vu de ses performances avec les Reds. Le Néerlandais était un joueur majeur du système de Klopp (box-to-box, polyvalent, technique), et également vainqueur de la Ligue des Champions 2019, durant laquelle le milieu de terrain avait rayonné avec un doublé face au FC Barcelone lors de la demi-finale retour.

Avec le PSG, Wijnaldum n’a jamais convaincu. 15 matchs joués, 0 but et 0 passe décisive. Aucune performance ne serait-ce que satisfaisante. Un joueur qui n’est plus que l’ombre de lui-même, qui a du mal à trouver sa place sur le terrain et à animer le jeu avec ses coéquipiers. Ses mauvaises prestations sont peut-être à mettre sur compte de l’adaptation, de la découverte d’une nouvelle équipe/ d’un championnat… Mais on commence à désespérer de voir, un jour, un vrai Wijnaldum impactant, au niveau du joueur que l’on a connu en sélection ou en Angleterre.

Nuno Mendes, arrivé du Portugal avec un statut de jeune « crack », n’était pas censé devenir le nouvel Andrew Robertson en quelques semaines… Mais les supporters parisiens s’attendaient à mieux. Le Portugais a de grosses lacunes défensives, qui peuvent mettre les Parisiens en danger dans les gros rendez-vous. Entre Bernat, Diallo et lui, personne ne se distingue vraiment. Cependant, il est encore jeune et il pourrait hausser son niveau de jeu dans les prochains mois, avec la confiance du coach Pochettino.

2 joueurs intéressants, mais qui, pour le moment, n’ont malheureusement mis personne d’accord, et qui n’ont pas vraiment résolu les problèmes qui étaient pointés la saison dernière au PSG.

Mercato PSG : Hakimi et Messi encore trop intermittents ?

Lionel Messi est arrivé tardivement au club, et n’a joué que 8 matchs avec Paris. L’Argentin semble avoir du mal à être un véritable leader d’attaque dans le système de Pochettino. Il a réalisé de belles performances en Ligue des Champions, mais de manière générale, l’Argentin a du mal dans la finition… lui qui est d’habitude clinique en toute circonstances. Il est d’ailleurs toujours muet dans le championnat de France, avec 0 but et 0 assist.

Achraf Hakimi a démarré la saison en boulet de canon. Cependant, le Marocain traverse une grosse période de moins bien depuis son retour de sélection, à la mi-octobre… Il a été mauvais dans les 2 matchs importants face à Leipzig et l’OM. Mais il ne faut évidemment pas avoir la mémoire courte et oublier qu’il a été un joueur ultra-important et décisif du club parisien en début de saison.

Pour résumer, Hakimi et Messi sont des joueurs capables de changer le visage du PSG et de renverser un match mal embarqué. Ils ont des performances intéressantes avec le club de la capitale, mais ils sont encore beaucoup trop inconstants, surtout pour de tels « cadors » à leur poste.

Alors, tout le mercato du PSG n’est pas mauvais… Même s’il est un peu décevant. Le PSG n’a pas encore de véritable fond de jeu, les problèmes sont toujours les mêmes que ceux de la saison passée (animation au milieu, problème au poste de latéral gauche). Donnarumma est le seul joueur intouchable dans cette liste de nouvelles recrues. Le portier italien est au niveau de son collègue Keylor Navas : brillant, impactant, efficace. La rotation entre les gardiens semble saine et ne semble pas poser de problèmes majeurs au club parisien, pour le moment. Une vraie réussite.

Nicolas PARANT

Total
4
Shares
Related Posts