Foot – L’Espagne est-elle favorite face à la France ? (Nations League)

Ce dimanche, à 20h45, aura lieu la finale de la Ligue des Nations, opposant la France à l’Espagne. La Roja est-elle favorite de ce choc ?
Espagne France
Espagne France

Ce dimanche soir, à 20h45, aura lieu la grande finale de la Ligue des Nations, opposant l’Équipe de France à l’Espagne. Mais la Roja est-elle favorite face aux Bleus de Didier Deschamps ? Éléments de réponse ici :

Un jeu ultra-possessif !

Si l’on devait ne choisir qu’un mot pour définir l’équipede Luis Enrique, c’est « possession ». La Roja a toujours le pied sur le ballon, qu’elle gagne ou qu’elle perde. Sur les 10 derniers matchs des Espagnols, ces derniers ont une moyenne incroyable de 73,4% de possession.

L’Espagne reste fidèle à ses principes, à son style de jeu instauré depuis la fin des années 2000 : beaucoup de construction, faire circuler le ballon à droite et à gauche en attendant le bon moment pour déclencher. Cependant, l’équipe actuelle n’a plus rien à voir avec la Grande Espagne des années 2008-2012. Aujourd’hui, il y a beaucoup moins de qualités, notamment offensivement.

Pas de « tueur » de but !

Il y a une dizaine d’années, la Roja comptait 2 des meilleurs buteurs du monde : Fernando Torres et David Villa. Aujourd’hui, il n’y a plus de « tueur » de but au sein de l’effectif de Luis Enrique. Le poste de 9 dans le 11 titulaire change constamment. De plus, pour ce rassemblement, il n’y a aucun véritable attaquant de pointe : Pablo Sarabia, Mikel Oyarzabal et Ferran Torres sont tous trois des joueurs évoluant majoritairement sur un côté. Néanmoins, l’attaquant de Manchester City a prouvé qu’il était capable de faire le travail, en inscrivant un doublé face à l’Italie.

Beaucoup d’absents pour l’Espagne, face à la France…

Luis Enrique a dû composer sa liste avec énormément de jeunes joueurs, qui n’ont pas d’expérience en sélection, comme Gavi (17 ans) et Pino (18 ans).

Ansu Fati, Pedri, Dani Olmo, Jordi Alba, Marcos Llorente, Gerard Moreno et Alvaro Morata sont tous indisponibles. Les absences des 2 buteurs sont une aubaine pour les Bleus, qui ont énormément de mal à ne pas encaisser de but, en ce moment.

Tous ces joueurs indisponibles auraient fait beaucoup de bien à cette équipe espagnole. La qualité des joueurs titulaires (sur ce rassemblement) n’est pas à remettre en cause, mais c’est la quantité qui pose problème : l’Espagne a peu de « cartouche » sur le banc. Si le match se prolonge, ce soir, la France aura un avantage certain !

La Roja favorite de ce choc Espagne-France ?

Pour répondre à la question : NON, l’Espagne n’est pas favorite de la rencontre. Son jeu de possession ne déstabilisera pas les Bleus, qui savent défendre en équipe et courir après le ballon quand il le faut (comme face à l’Allemagne en ouverture de l’Euro). Kylian Mbappé aura des ouvertures, notamment en contre-attaque, pour marquer le match de son empreinte. L’attaquant du PSG et Karim Benzema sont de véritables « top players » : joueurs dont ne disposent (actuellement) pas l’Espagne. Cette équipe espagnole est encore jeune… Mais il faudra se méfier d’elle. La défense tricolore devra répondre présent !

Prono : Espagne 1 – 2 France

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts