Le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) fait face à des gros ennuis, suite au jet de pétard d’un « supporter » au pied du gardien clermontois, provoquant ainsi l’interruption définitive de la rencontre. Défaite sur tapis vert, retrait de points, huis clos… Le club de Laurent Nicollin risque gros.
« Vous n’imaginez pas le préjudice que vous faîtes au club. Et c’est à cause de votre comportement », lançait le référent de sécurité du MHSC à ses supporters après le regrettable jet d’un pétard partant des tribunes, et qui a explosé au pied du gardien de Clermont, Mory Diaw. Alors que le match arrivait à son terme, et que l’équipe de Michel Der Zakarian avait fait le job sur le terrain (4-2), les efforts des joueurs du MHSC n’auront malheureusement servi à rien. Dans ce genre de cas, le club impliqué subit de lourdes sanctions sportives (et de facto économiques).
Le MHSC risque gros !
La commission de discipline de la LFP va se réunir mercredi pour évoquer le dossier. Elle rendra un jugement par la suite. Le club montpelliérain s’expose à un retrait de points (éventuellement d’un sursis), à la fermeture d’une tribune ou de tout le stade de la Mosson pour 1 ou plusieurs matchs. Concernant la rencontre face à Clermont, le match sera rejoué (à huis clos voire sur terrain neutre) ou il sera perdu sur tapis vert.
Il sera très difficile pour le MHSC d’échapper à ces sanctions. À titre d’exemple, dans une situation un peu similaire (jet d’une bouteille sur un joueur lors de OL-OM en novembre 2021), le club rhodanien avait perdu 1 point au classement et avait dû rejouer le match sans spectateur au Groupama Stadium.
Les responsables du jet de pétard seront jugés par la justice. Les clubs de Montpellier et de Clermont ont tous deux porté plainte contre l’auteur du jet. Un deuxième individu a également été arrêté, pour avoir fourni le projectile.