Selon l’Equipe et RMC Sport, les dirigeants de l’AS Monaco se seraient entretenus avec Niko Kovac, ce jeudi. Et une conclusion en a été tirée : celle de démettre Niko Kovac de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première.
Un début de saison compliqué pour Niko Kovac à l’AS Monaco !
Une élimination en barrage de Ligue de Champions face à Donetsk, une sixième place en championnat… Les dirigeants monégasques sont loin d’être satisfaits du travail de l’entraîneur croate, alors que l’ASM était parvenue à conserver, cet été, ses joueurs les plus importants comme Tchouaméni, Sidibé, Ben Yedder ou encore Kevin Volland.
Selon l’Equipe, Dmitri Rybolovlev serait déçu du jeu proposé par l’ex-entraîneur du Bayern Munich. Les difficultés d’intégration des jeunes recrues comme Jean Lucas ou Myron Boadu, ainsi que la stagnation des joueurs en vue la saison passée (Fofana, Badiashile…) sont également des raisons à l’éviction de Kovac.
Enfin, le coach croate aurait perdu une partie de vestiaires (dont le capitaine Wissam Ben Yedder) qui lui reprocherait une mauvaise gestion de l’effectif, ainsi que des choix tactiques douteux.
Bien que les Monégasques aient performé en Europa League (en terminant 1er de son groupe avec 12 points), et qu’ils ne soient pas non-plus à la ramasse en championnat (à seulement 4 points du dauphin) … C’est la qualité du jeu qui aura pesé dans la balance, peut-être même avant les résultats.
On ne connaît pas encore le nom du remplaçant de Kovac. L’ASM n’a même pas encore communiqué sur le licenciement de son entraîneur. Comment va se dérouler la 2ème partie de saison de l’AS Monaco : le changement d’entraîneur va-t-il insuffler une nouvelle dynamique dans le groupe du club du Rocher… Affaire à suivre !
Nicolas PARANT