Notes Belgique France – Dans un match renversant les Bleus sont revenus de l’enfer pour battre la Belgique (3-2) et se qualifier en finale de la Ligue des Nations.
Notes Belgique France – Lloris, deux énormes parades mais en cause sur les buts
Lloris (6,5/10) : Une première mi-temps avec des hauts et des bas. Il commence par une parade monumentale sur de Bruyne (4). Ceci dit, il n’est pas impérial sur l’ouverture du score belge et pas non plus désicif sur le deuxième but de Lukaku. Ensuite, il a de nouveau fait le taff, avec une seconde parade exceptionnelle sur De Bruyne de nouveau (73). Une parade précieuse.
Pavard (5/10) : Il se crée l’une des premières occasions françaises (7). Il a évolué dans une position plus haute qu’à son habitude . Il est montré assez disponible et a donné de bons ballons. Malheureusement, il est le premier fautif sur le but de Carasco. Il est trop passif au marquage sur l’ouverture du score de l’ancien Monégasque. Comme beaucoup de Bleus, il est bien revenu en seconde période. Son abnégation a amené la très grosse occasion de Tchouaméni (77). Sauvé par la VAR alors qu’il s’était fait manger par Carasco de nouveau. Mais indirectement, il est à l’origine du but de la victoire de Théo (90+1).
Varane (5/10) : Malgré le naufrage français, il n’a pas eu tant de travail que cela à faire. Le peu de choses a été fait correctement, sans non plus se transcender. On peut cependant légitimement s’interroger sur son rôle de pilier de défense, dans la mesure où il n’arrive pas à élever le niveau de ses partenaires en défense.
Kounde (4/10) : Cette fois-ci, on ne pourra pas dire qu’il était à son mauvais poste. Positionné défenseur centrale, sa première mi-temps est proche d’être catastrophique. Cela commence par une mauvaise remise dans l’axe qui a amené la première énorme occasion belge. Malgré une belle intervention sur Lukaku, il se troue un peu plus tard en étant trop laxiste sur l’ouverture du score belge. Une seconde mi-temps plus tranquille, où les Belges ont beaucoup moins été présents
Adrien Rabiot totalement transparent ce soir
Lucas Hernandez (5/10) : Il a bien débuté son match, avec des grosses interventions défensives qui dont donné de l’air à sa défense. Sûr y compris sur sa relance, son match s’est assombri sur le deuxième but des Belges. Il est trop naïf sur la feinte de Lukaku et laisse filer l’attaquant de Chelsea.
Theo Hernandez (6,5/10) : il est parfaitement rentré dans son match en gagnant ses duels et en imposant sa présence physique. Les Belges ne sont pas passés énormément sur son côté. Offensivement, son apport n’est pas aussi bon que son grand frère jusqu’à ce but, où il a eu le culot et la sérénité de contrôler, pour mieux ajuster Lucas
Rabiot (2/10) : Totalement fantomatique dans le premier acte. Il est retombé dans ses travers avec sa nonchalance si agaçante. Les milieux de terrains belges ont fait à peu près ce qu’ils ont voulu durant la période. Remplacé par Tchouaméni (75). Qui a bien failli donner l’avantage aux siens sur un de ces premiers ballons (77)
Pogba (6/10) : Il est pas entré dans son match avec deux pertes de balles dans les 10 premières minutes. Une première mi-temps vraiment insuffisante et une volonté de sonner la révolte en seconde, en se procurant les deux premières occasions bleus (46, 49). On a retrouvé le Paul Pogba qu’on aime dans ce second acte, avec du volume et de la présence. Tout proche de donner la victoire aux Bleus sur un beau coup franc (90).
Notes Belgique France – Kylian Mbappé exceptionnel
Griezmann (5/10) : A un moment, on ne peut plus se contenter d’un Antoine Griezmann bon un match sur cinq ou une mi-temps sur deux. Dans son rôle il doit toucher des ballons, distribuer provoquer voire conclure. Là, il n’a même pas esquissé la première partie du travail. Un numéro dix qu’on a peiné à trouver tout au long du premier acte. Un raté incroyable sur un caviar de Mbappé (55). C’est lui qui provoque le penalty qui amène l’égalisation des Bleus. Le Griezmann de la seconde période nous fait aimer ce joueur. Celui de la première nous exaspère tellement.
Benzema (6/10) : Très discret pendant le premier quart d’heure. Qui n’a pas été à son niveau habituel. Il a ensuite touché un peu plus de ballons en dézonant. Mais laissant son poste vacant. C’est lui qui sonne la révolte sur un superbe enchaînement contrôle frappe en pivot. Lui aussi est monté en puissance
Mbappe (8,5/10) : Le Parisien a été le joueur offensif français le plus tranchant dans ce premier acte. Avec deux grosses accélérations qui ont amené le feu dans la défense belge d’entrée de jeu. Une jolie occasion également à la finition d’une belle combinaison (23). Mais parfois un peu trop personnel dans la surface parfois, même s’il n’a pas été aidé. Toujours aussi percutant dans le second acte, il est tout proche de délivrer une passe décisive à Griezmann (55). Sur un second exploit personnel, il propulse au but Karim Benzema. Tout proche d’un but de génie (85).
Etienne GOURSAUD