Meilleur buteur de la Coupe du Monde 2014, où il avait ébloui le monde de son talent, James Rodriguez était promis à un grand avenir… 7 ans plus tard, le Colombien n’a pas confirmé les espoirs placés en lui. À 30 ans, James serait prêt à quitter le championnat anglais pour rejoindre le Qatar, au club d’Al Rayyan.
Un talent exceptionnel !
En 2010, James Rodriguez faisait des débuts fulgurants, en Europe, avec le FC Porto. Accompagné de Joao Moutinho, le Colombien a remporté 3 titres consécutifs de champion du Portugal… Avant de rejoindre l’AS Monaco, en 2013, pour une somme avoisinant les 40 M d’euros. En Ligue 1, le Colombien éblouit le public français : James termine meilleur passeur du championnat (avec 12 passes), sans oublier les 9 buts inscrits cette saison-là.
Lors de la Coupe du Monde 2014, au Brésil, James se révèle au monde entier. Le Colombien termine meilleur buteur de la compétition (avec 6 buts en 5 matchs). Il remporte également le prix du plus beau but pour sa reprise de volée face à l’Uruguay, en 1/8ème de finale, et fait partie des 10 nommés pour le prix du meilleur joueur de la compétition.
Le Colombien signe dans la foulée au Real Madrid (pour 80M d’euros), entraîné par Carlo Ancelotti. Sous les ordres de l’Italien, James réalise une très bonne saison : 17 buts – 18 passes décisives.
James Rodriguez : un joueur devenu indésirable…
Lorsque Zinédine Zidane arrive à la Casa Blanca, James Rodriguez perd progressivement sa place de titulaire. Casemiro est implanté dans le milieu à 3 du Real Madrid. Et lorsque la BBC (Benzema, Bale, Cristiano Ronaldo) n’officie pas, c’est Isco qui est préféré au poste de numéro 10.
James sent qu’il ne pourra plus gagner sa place dans le 11 des Merengues, et part en prêt en Allemagne, au Bayern Munich. James y passera 2 ans. La première année se passe plutôt bien, le Colombien regagne du temps de jeu… Mais la seconde est bien plus compliquée ! Le milieu offensif retrouve une situation proche de celle qu’il avait quittée au Real : le Colombien joue un peu, mais n’est pas indiscutable. Il n’est pas le numéro 1 à son poste.
James retourne alors au Real Madrid, en 2019, pour ce qui sera la pire saison de sa carrière : 1 but et 2 passes décisives, en 14 matchs, avec un temps de jeu moyen de près de 50 minutes.
Le Colombien est malheureux et se sent « prisonnier » du Real : « C’est frustrant de ne pas jouer. Je sais que j’ai les moyens de jouer tout le temps. Mais à cause de certaines personnes, je ne peux pas le faire. […] C’est une histoire de préférences. Zidane a ses propres goûts et apprécie certains joueurs et je le respecte. Mais quand vous voyez que vous n’avez pas les mêmes chances que vos coéquipiers, c’est difficile ! […] Je voulais partir et le club ne m’a pas laissé faire. Je voulais aller là où j’aurais pu jouer car je savais que je n’aurais aucune chance avec Zidane. Mon souhait était que les fans aient le souvenir de ma précédente étape à Madrid, pas de celle-ci… ».
Un faux-retour au sommet pour James Rodriguez !
Carlo Ancelotti entraîne Everton, en Angleterre, et souhaite faire venir James Rodriguez. Le Colombien retrouve celui qui l’a aimé et qui lui a fait confiance, 6 ans plus tôt. Les débuts de James avec les Toffees sont tonitruants : impliqué sur 5 buts en 5 rencontres. On pensait que le meilleur buteur du mondial 2014 pouvait retrouver son meilleur niveau… Mais non : il a manqué de régularité et a fait une saison mitigée : 6 buts et 5 passes décisives en 23 matchs de championnat… De plus, Everton termine à la 10ème place de championnat.
L’histoire se répète pour le Colombien : Carlo Ancelotti quitte le club (pour retourner au Real Madrid). Rafael Benitez arrive, et James n’entre pas dans les plans du coach espagnol. Le meneur de jeu redevient un « indésirable » de son club… Et cherche donc une porte de sortie.
La porte de sortie en question devrait s’appeler Al-Rayyan, au Qatar. Ce transfert signerait la fin de sa carrière de joueur de haut niveau, à tout juste 30 ans. Un choix financier, qui peut se comprendre… Surtout quand le Colombien évoquait déjà sa « retraite » en mai dernier : « Je ne peux pas vous dire où je voudrais prendre ma retraite. Mais je pense qu’il reste peu de temps car je ne voudrais pas jouer quand je serai trop vieux. »
Au Qatar, James Rodriguez quitterait définitivement les projecteurs, d’autant plus que son histoire en sélection semble terminée… Le Colombien n’avait pas été sélectionné pour jouer la Copa America, cet été.
On approche ainsi de la fin d’un joueur qui aura fait rêver les fans de football du monde entier entre 2013 et 2015. Et bien qu’il ait joué au Real Madrid et au Bayern Munich, 2 des plus grands clubs du monde… Sa carrière laissera un petit goût amer dans la bouche des fans du ballon rond.
Retrouvez notre article “James Rodriguez vers un club qatari et vers Laurent Blanc ? “
Nicolas PARANT