Sorti sur blessure lors du match contre le Danemark, Raphaël Varane a été contraint de quitter le groupe France. C’est le défenseur de Liverpool, Ibrahima Konaté, qui le remplace. Le joueur de 23 ans est appelé pour la première fois par Didier Deschamps. Il pourrait connaître sa première sélection lors du prochain match face à la Croatie, lundi.
Konaté en Équipe de France !
La défense tricolore a été pointé du doigt, hier soir, face aux Danois (défaite 2-1). Il y avait des failles flagrantes : problèmes d’alignement, bloc pas assez compact… Aucun central ne semble clairement indiscutable en Équipe de France, alors l’arrivée de Konaté va faire énormément de bien.
Le défenseur de Liverpool est puissant, et également rapide. Surtout il n’hésite pas à harceler les attaquants adverses et à partir au combat, comme il a pu le faire en finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, où il n’a pas chômé. Il aura une carte énorme à jouer dans ce mois de juin.
Didier Deschamps avait longuement évoqué le cas Konaté en conférence de presse, suite à l’annonce de sa liste. Il avait vanté ses qualités, mais estimait que les autres centraux tricolores étaient devant dans la hiérarchie.
Il y a certes, beaucoup de concurrence, mais aucun ne l’écrase. Alors, dans ce rassemblement, le natif de Paris jouera gros. Des bonnes prestations pourraient lui garantir une place de titulaire dans une défense plus que moyenne depuis l’instauration du 3-5-2 par le sélectionneur (et s’assurer un ticket pour la Coupe du Monde au Qatar). Mais s’il ne répondait pas aux attentes du coach, Deschamps pourrait se passer de lui comme il s’est passé de Dayot Upamecano.