Finlande France – Déjà qualifiée, l’équipe de France joue, ce soir à Helsinki (20h45), son dernier match de qualification au Mondial 2022 au Qatar face à la Finlande et son dernier de l’année. Un match sans enjeu mais pas sans intérêt pour les Bleus.
France Finlande – Effectuer un turnover
Entre la qualification acquise, les absences et un banc fourni de joueurs plein de potentiel, la question du turnover a forcément été abordée pendant la conférence de presse: “Je pars du principe qu’il faut respecter le jeu et l’adversaire, en l’occurrence la Finlande mais aussi les autres équipes. On a cette tranquilité de venir en sachant qu’on ne joue pas notre qualification, tant mieux, mais ce n’est pas pour cela que je ferai plus ou moins de changements. Il y aura quelques changements. Ce n’est pas un match amical, c’est le dernier de l’année civile” a déclaré Didier Deschamps en conférence de presse, lundi. “Quand on porte le maillot de l’équipe de France, il y a un devoir et une exigence. On jouera pour obtenir le meilleur résultat. On doit avoir les intentions de bien finir ce parcours de qualification, du mieux possible.“
Les gardiens
Didier Deschamps a officialisé la titularisation du capitaine Hugo lloris dans les cages et Alphonse Aréola en numéro 2: ” Il a une expérience, un vécu, un peu plus importants que Benoit (Costil). Mais ce dernier aurait pu être numéro 2, il a fait les deux derniers stages. Après, aucun problème au niveau de l’état d’esprit, l’implication et ce que j’attends d’eux.”
France Finlande – Des places à prendre et à confirmer
“Il peut y avoir un petit relâchement par rapport à la situation. Il n’y a plus d’enjeu mais il y a toujours cette fierté de porter le maillot des Bleus. Il y a aussi des joueurs qui ont besoin de se mettre en valeur à un an du Mondial, ce qui joue en faveur de l’équipe de France. Il y a très peu de matches avec les Bleus, alors quand l’occasion se présente, il faut la saisir.” Des propos très juste d’Hugo lloris qui concernent quelques joueurs français.
Wissam Ben Yedder, entré à la place de Kylian Mbappé en fin de match, samedi, tente difficilement de faire sa place. Le Monégasque de 31 ans n’a joué que 55 minutes sur ses 5 dernières sélections et n’a marqué que deux fois en 16 sélections. L’attaquant a des chances d’être titulaire ce soir et devra faire ses preuves.
Diaby pour confirmer ?
Moussa Diaby, qui a remplacé Benzema face au Kazakhstan pourrait débuter la rencontre. Didier Deschamps s’est exprimé à son sujet,en conférence de presse, hier: “Performant? C’est une très bonne chose, et ça n’a pas toujours été le cas, que des joueurs amènent de la fraîcheur et du dynamisme en sortant du banc. Il a cela. Ca fait partie de ses qualités. Il peut évoluer dans différentes positions. Il est polyvalent, une grosse capacité d’accélération, plutôt adroit et a un bon volume de jeu, sans parler de cette envie. L’équipe de France a besoin de ce type de joueur aussi. Il n’a pas commencé de match mais c’était intéressant quand il est entré.“
Léo Dubois, habituellement deuxième derrière Benjamin Pavard a vu la hiérarchie bousculée. Kingsley Coman a été placé en piston droit, samedi: “C’est une option différente. Après, c’est un rapport de force. Si je pense que la force est plus de notre côté comme ça, je serai amené à prendre la même décision. Si on parle précisément de Kingsley, sur un match comme face au Kazakhstan, lors duquel on est censé être très offensif, il amène tout ce qu’amène un joueur offensif” a déclaré le sélectionneur. Une expérience qui pourrait être renouvelée à l’avenir mais pas définitive. Le joueur de l’Olympique lyonnais devra montrer toutes ses qualités si l’occasion se présente .
Aurélien Tchouaméni, après des débuts convainquants et son entrée en fin de match, samedi soir, à la place de Ngolo Kanté, le milieu de l’AS Monaco devrait connaître une 3ème titularisation pour sa 7ème sélection. Quant à Matteo Guendouzi, âgé de 22 ans, joueur de l’OM, espère enfin connaître ses premières minutes de jeu après 5 convocations.
Des raisons chiffrées de briller
La plus longue série d’invincibilité de l’histoire des Bleus date de septembre 1994 à mars 1999. Ce soir, en cas de victoire, l’équipe de France pourrait égaler son record de 27 matches sans défaite: “Ca fait partie des défis. Quand il y a des séries, on a envie qu’elles durent le plus longtemps possible. Mais encore une fois, quand on porte ce maillot, on a des devoirs. Les joueurs ont tous intérêt, les titulaires ou ceux qui rentrent, à être le plus performant possible sur le moment et par rapport à ce qui nous attend. C’est surtout une question d’exigence, de performance, c’est le haut niveau. Les joueurs sont des compétiteurs” a annoncé Didier Deschamps.
Le classement FIFA est aussi à prendre en compte: “Ca va dans le sens de l’exigence et du devoir qu’on doit avoir. Après quand on voit ce qu’on a fait le mois dernier, en battant la Belgique et l’Espagne, on a récupéré que 25 points… J’aurais pensé plus. Il vaut mieux avoir le meilleur classement possible. On ne peut pas négliger un match, il n’y a aucune raison, aucun prétexte pour le faire. Il convient de respecter le jeu, les adversaires, comme on l’a fait contre le Kazakhstan, et je leur avait dit à la mi-temps.“
Pour rappel, la France s’était imposée (2-0) au match aller. La Finlande, 2ème au classement joue sa place de barragiste. L’Ukraine, qui se déplace en Bosnie-Herzégovine peut encore lui prendre.
Anissa HOUARI