Foot féminin : Qui pour succéder aux Allemandes aux J.O ?

JO foot féminin – La phase de poules du tournoi féminin de football s’est achevée hier, avec les 6 derniers matchs. Elle a été suivie du tirage au sort des quarts.
JO foot féminin - Megan Rapinoe et les USA ont connu un début de tournoi laborieux
JO foot féminin – Megan Rapinoe et les USA ont connu un début de tournoi laborieux

JO foot féminin – La phase de poules du tournoi féminin de football s’est achevée hier, avec les 6 derniers matchs. Elle a été suivie par le tirage au sort des quarts de finale de la compétition. Entre les balades des Pays-Bas, la défaite des États-Unis, et la qualification in extremis du Japon, le tournoi a offert du spectacle, et en réserve encore. 

Crédit : DR

JO foot féminin – Les Pays-Bas meilleure attaque des poules

Si les nations qualifiées pour les quarts de finale ne sont pas vraiment des surprises, les résultats des matchs en ont offert quelques-unes. Répartis en trois groupes, les 12 nations ont dû batailler pour faire partie des 8 équipes qualifiées pour la phase finale. 

Dès la première journée, les États-Unis, doubles championnes du monde en titre, et favorite de ses jeux, se font surprendre par une excellente équipe de Suède (3-0). Les Suédoises, finalistes des derniers J.O, réalisent une phase de groupes parfaite avec trois victoires en trois matchs, seule équipe avec ce quota. Les Américaines se hissent en quarts avec un bilan très mitigé, une défaite, une victoire et un nul, mais surtout 4 buts encaissés pour 6 marqués (tous contre la Nouvelle-Zélande). L’Australie, avec une défaite, une victoire, et un nul face aux États-Unis se qualifie en faisant partie des deux meilleurs troisièmes. 

Dans le groupe F, les Pays-Bas réalisent la phase de groupes la plus impressionnante de la compétition, avec 21 buts marqués en trois matchs. Leurs ballades contre la Zambie (10-3) et la Chine (8-2), contraste tout de même avec leur match nul (3-3) face à une très bonne équipe du Brésil. 

4ème de leurs J.O, à Rio, les Brésiliennes se sont qualifiées assez tranquillement, après leur victoire face à la Zambie, et la Chine. Emmené par la légende Marta, et la doyenne Forminga (43 ans), le Brésil s’appuie sur des joueuses d’expérience, et continue de poser problème à de nombreuses équipes. 

Dans le groupe E, c’est la Grande-Bretagne qui sort en tête, après ses deux victoires et son match nul. Les Britanniques devancent le Canada, médaillées de bronze à Rio. Avec très peu de buts marqués et encaissés, cette poule a permis au Japon de se qualifier en tant que meilleur troisième. 

Direction les quarts de finale – Avec des énormes chocs

Les quarts de finale, qui auront lieu le 30 juillet à partir de 11 H (heure française), verront s’affronter : 

Grande-Bretagne VS Australie

En difficulté, dans ce tournoi, l’Australie a encaissé plus de buts qu’elles n’en ont marqué. Face à la Grande-Bretagne, outsider cinq étoiles, les Matildas

auront dur à faire si elles veulent rejoindre les demi-finales. L’équipe britannique meilleure défense de la phase de poules, peut également s’appuyer sur une attaque de feu, avec Nikita Parris, et Ellen White buteuse à trois reprises. 

Suède VS Japon 

En battant les États-Unis, les Suédoises, troisièmes de la dernière Coupe du monde, seront largement favorites dans ce match, mais également pour la victoire finale. À domicile, les Japonaises devront montrer un visage plus agressif, si elles veulent faire tomber l’équipe Suédoise. Solides dans tous les domaines du jeu, la Suède a la qualité pour prendre rapidement l’avantage dans le match. 

Pays-Bas VS États-Unis

Ce sera le clash des quarts de finale, entre championnes du Monde et championnes d’Europe. La revanche de la dernière finale de la Coupe du monde remportée 2-0 par les États-Unis. Déstabilisées d’entrée, les Américaines, sont plus que jamais battables. Il ne faudra pas non plus les sous-estimer, car en match à élimination directe, et en compétition officielle, les Américaines sont ce qui se fait de mieux dans le monde. Meilleure buteuse du tournoi, avec 8 réalisations, la Néerlandaise Vivianne Miedema sera une menace permanente. Avec 9 buts encaissés, la défense des Pays-Bas pourrait être la clé de ce match.

Canada VS Brésil

Elles se sont affrontées en match de préparation en début d’année, avec une victoire du Brésil (2-0). Les deux équipes se connaissent bien, avec un avantage pour le Brésil avec 7 victoires contre 5 pour les Canadiennes, pour 5 matchs nuls. Avec de nombreux buts encaissés pour les deux équipes, et un jeu orienté vers l’avant pour le Brésil, le match devrait être ouvert, et offrir un beau spectacle. 

Depuis l’arrivée du football féminin aux J.O, seules 3 équipes ont remporté la médaille d’or, la Norvège, les États-Unis, et l’Allemagne. Cette année, une quatrième équipe pourrait venir s’inscrire dans l’histoire du tournoi. Les demi-finales auront lieu le 2 août, et la finale le 6 août.

Marine GUEHO 

Total
0
Shares
Related Posts