Foot – Est-ce la fin de l’ère Klopp à Liverpool ?

Les Reds n’ont toujours pas gagné depuis le début du championnat. Alors, est-ce que ça sent la fin de l’ère Klopp à Liverpool ?
Est-ce la fin de l’ère Klopp à Liverpool ?
Est-ce la fin de l’ère Klopp à Liverpool ?

Liverpool n’a toujours pas gagné en 3 matchs de Premier League. Les Reds tâtonnent et sont actuellement 16e du championnat. Alors, est-ce que ça sent la fin de l’ère Klopp à Liverpool ? Réponse dans l’article.

Un début de saison inquiétant…

Jamais le technicien allemand n’avait connu un tel début de saison depuis son arrivée à Liverpool. Habitué aux débuts canons (7 ou 9 points systématiquement), c’est bien la première fois que les Reds n’y arrivent pas. De plus, face à des adversaires bien moins forts sur le papier (Fulham, Crystal Palace ou Man United, qui était 20e de PL avant leur confrontation).

L’un des facteurs pouvant expliquer cette panne sèche, c’est l’absence de Sadio Mané. Le départ du Sénégalais (presque dans l’ignorance) a peut-être été sous-estimé par les Reds. Joueur incontournable de l’équipe de Klopp, il a formé un duo de choc avec Salah pendant 5 ans. Et les grosses performances de Luis Diaz et Diogo Jota avant lui (dès leurs entrées de l’effectif) ont plus qu’amenuiser l’inquiétude découlant du départ de Mané. Cependant, un tel joueur laisse forcément un manque quand il n’est plus là. Seul l’avenir nous dira l’impact que cette absence aura sur les résultats de Liverpool, cette saison. En tout cas, il faudra un temps d’adaptation au club pour digérer le départ de la star sénégalaise.

Néanmoins, le secteur offensif n’est pas le plus à décrier. C’est plutôt en défense que ça pêche. L’équipe de Klopp a concédé 5 buts depuis le début du championnat. Le patron qu’est censé être Virgil Van Dijk est méconnaissable en ce mois d’août, totalement à la rue défensivement. Et lorsque le Néerlandais n’est pas en forme, ça se voit, notamment dans les résultats. Il faudra qu’il se reprenne rapidement car en l’absence de Matip et Konaté, il est censé porté son équipe derrière.

Des circonstances atténuantes pour Klopp et Liverpool !

Les mauvais résultats de Liverpool sont facilement explicables par l’indisponibilité d’une grande partie de l’effectif : Diogo Jota, Thiago Alcantara, Konaté, Oxlade-Chamberlain, Curtis Jones et Matip sont tous à l’infirmerie.

Avec un effectif réduit de plus de 30%, Jürgen Klopp n’a donc pas beaucoup de marge pour composer son équipe. Il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. On ne peut pas vraiment le considérer comme responsable de ce mauvais début de saison.

Lorsque le tacticien allemand aura récupéré tout son effectif, il pourra être critiquable si les résultats venaient à ne pas s’améliorer.

Pour l’heure, il n’y a pas de raison de s’alarmer plus que cela. La saison ne fait que commencer. 3 matchs, ce n’est rien sur une saison de 38 journées. Néanmoins, il ne faudrait pas que cette petite crise des résultats se prolonge car il sera dur de remonter la pente si les favoris (Man City, Tottenham, Arsenal) venaient à prendre le large au classement. Heureusement pour les Reds, Chelsea et Man United sont également dans le dur.

Alors, la fin de l’ère Klopp ? Non ! Il est encore bien trop tôt pour le dire. Après 7 ans passés au club, et un effectif qui a déjà tout gagné, il est courant de voir une baisse de régime. À voir si cette baisse n’est que passagère…

Total
0
Shares
Related Posts