D1 Arkéma 8e journée – Hier soir s’est achevée la 8ème journée de D1 féminine avec la victoire de l’OL dans le clasico face à Paris. Retour sur les résultats.
Crédit : DR
Le clasico pour l’OL
Une revanche amer pour les parisiennes. Dimanche soir, les lyonnaises se sont nettement imposées à domicile (6-1) pour infliger la première défaite de la saison au PSG. 5 buteuses du côté de Lyon: Catarina Macario dès la 15ème minute sur pénalty et passeuse décisive sur le 4ème but, Danielle Van de Donk, Melvine Malard, Damaris Egurrola et un doublé de la norvégienne Ada Hegerberg entrée en jeu 16 minutes avant la fin du temps réglementaire. Sans oublier Bacha S passeuse décisive à trois reprises. L’Olympique lyonnais conserve la tête du classement, invaincu avec 24 points.
Les joueuses parisiennes ont souffert en concédant un pénalty, l’expulsion de Ashley Lawrence à la 26ème minute pour finir la rencontre à 10 et un seul but marqué par Amanda Ilestedt à la 75ème minute seulement. Le contexte compliqué pour les parisiennes suite à l’agression de Kheira Hamraoui et la mise en garde à vue d’Aminata Diallo, libérée ensuite à sans doute pesé. La fédération avait refusé de reporter le match mais le PSG reste 2ème au classement avec 21 points.
D1 Arkéma 8e journée – Les victoires
En ouverture de cette 8ème journée, Bordeaux l’a emporté face au Paris FC au Stade Charléty (3-1). Dès la 4ème minute les bordelaises ouvrent le score avec une bonne prestation de l’internationale française Eve Perisset, buteuse en toute fin de match et passeuse décisive sur le premier but. Une belle performance pour le club du Sud-Ouest qui réduit l’écart avec les deux clubs parisiens, au même destin cette semaine, et reste 5ème au classement avec 13 points. Le Paris FC, quant à lui, a subi sa deuxième défaite de la saison avec en prime la sortie sur blessure de Célina Ould Hocine et le double carton jaune d’Oriane Jean François pour terminer à 10. Un mauvais coup pour le club de la capitale qui reste sur la troisième marche du podium.
Deuxième victoire consécutive pour Montpellier face à Issy (3-0) avec un doublé de Mary Fowler juste après son entrée en jeu et reste 6ème au classement à une longueur de Bordeaux. Issy perd une place pour être dans la zone de relégation.
Fleury 91 a battu Saint-Etienne (4-0) avec 4 buteuses différentes et conserve sa 4ème place. Favori sur ce match, le club francilien se rapproche du trio de tête tandis que les stéphanoises se retrouvent dernières avec 4 points.
Les matchs nuls
Dans la course au maintien, Soyaux a arraché le match nul en terre bretonne face à Guingamp (2-2) après avoir ouvert le score et grimpe à la 10ème place. Le club breton ne fait pas une très bonne opération avec ce résultat mais limite les dégâts pour rester 9ème avec 6 points à deux points de plus que son adversaire du jour.
Reims-Dijon se sont neutralisés (1-1) avec les deux buts marqués en première période et se suivent au classement.
Anissa HOUARI